Cinq conseils pour vous garder en sécurité, en forme et motivés cet hiver

Par David Harding, DEKK Coaching

L’hiver, c’est un temps où la noirceur vient tôt le soir, où les routes sont glissantes et où les températures froides peuvent être moins que l’idéal pour maintenir une routine régulière de course à l’extérieur. Voici quelques conseils pour vous tenir aller d’ici à ce que la neige fonde et que le thermomètre monte :

  1. Tous les petits détails comptent – Les conditions d’hiver peuvent rendre difficile de sortir de chez vous pour courir. Mais même 20 minutes de course deux fois la semaine remporteront des dividendes plus tard dans l’année. Concentrez votre attention sur la fréquence, plutôt que sur la distance ou l’intensité. Dites-vous qu’il vous faut juste démarrer – vous serez surpris.e à quel point vous pouvez continuer une fois que vous avez fait ces quelques premiers pas ! Et si vous pouvez faire de ces courtes courses de mi-semaine une habitude maintenant, il sera facile de continuer à les faire quand les soirées seront chaudes et l’herbe verte.
  1. Restez en sécurité – Courir l’hiver veut dire faire attention à votre prise sur les chemins et les trottoirs glacés. Portez des vêtements réfléchissants et des lampes quand vous courez dans le noir, et essayez de courir le long de chemins bien éclairés. Soyez conscients que la circulation ne peut pas ralentir ou stopper aussi rapidement que sur un pavé propre, et faites bien attention aux véhicules qui tournent à toutes les intersections. Les jours de vent, méfiez-vous des effets du refroidissement éolien – essayez de courir contre le vent au début de votre course et avec le vent en fin de parcours.
  1. Débarrassez-vous de l’humidité – pour rester bien au chaud quand on fait de l’exercice en extérieur l’hiver, il faut surtout gérer son humidité. Quand vous faites de l’exercice, votre corps va générer suffisamment de chaleur pour vous tenir au chaud, aussi longtemps que la transpiration peut s’éloigner, par effet de mèche, de votre peau et que vous maintenez une couche isolant qui emprisonne la chaleur à l’intérieur. Portez des couches de vêtement (par exemple, base, couche moyenne, coque extérieure) et choisissez des tissus qui sont conçus pour permettre à l’humidité de traverser les couches et de vous garder au sec.
  1. Courez avec des amis – C’est bien connu   On le sait bien, la course avec un groupe ou une partenaire d’entraînement vous aide à rester motivé dans votre entraînement. C’est particulièrement vrai l’hiver, quand certaines températures matinales font que vous voudriez vous retourner dans le lit et ramener la couette sur vous. Le fait de savoir que quelqu’un vous attend pour se joindre à votre course va vous aider à vous sortir de la maison et après, au café, vous avez des amis avec qui partager des histoires racontant à quel point cette course a été vraiment difficile à faire !
  1. Soyez au mieux de ce que vous pouvez faire – S’en tenir à une cadence ou à une intensité d’entraînement peut poser un défi par temps d’hiver, et votre entraînement doit s’ajuster aux conditions. Faites de votre mieux avec ce qui vous est jeté au visage ce jour-là, et sachez que votre corps vous le revaudra bien plus tard. Concentrez-vous sur votre posture et sur votre forme de course, plutôt que sur la cadence. Prenez plaisir au fait que vous êtes sorti pour prendre de l’air frais et que vous avez pu faire quelque chose que vous adorez faire. C’est un bon rappel de toujours apporter le meilleur de vous-même à chaque tâche.

Au plaisir de vous voir là dehors !

David Harding est propriétaire de DEKK Coaching, une entreprise d’entraînement personnel qui se consacre à aider les athlètes à atteindre leurs buts dans des activités d’endurance.  David est aussi un coureur de distance passionné et un triathlète qui a à son crédit de multiples courses finies au Marathon de Boston et aux championnats de l’Ironman, et fut All-World Athlete de niveau Argent (parmi les premiers 5 % au monde dans son groupe d’âge) aux activités de laWorld Triathlon Corporation de 2013.  

Photo: Ian Hunter