Voici l’Escouade active d’Otto’s Ottawa 2024!

L’Escouade active est un groupe de participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa (coureurs et marcheurs) qui partagent des conseils d’entraînement, leur fébrilité en vue des épreuves et des détails sur leur processus de participation (conseils pour amasser des fonds, photos de repas délicieux, itinéraires et bien plus).

Célébrez 50 années de course dans la capitale nationale ! Faites partie de la Fin de semaine des courses Tamarack Ottawa 2024 et courez ou marchez avec l’Escouade active d’Otto’s Ottawa! Inscrivez-vous dès maintenant!

Voici les membres pour l’Escouade de 2024.


Mélanie Brière
Endroit : Saint-Laurent (Québec)
Épreuve : Marathon international d’Ottawa Tartan
Ancienne membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa

En 2016, Mélanie a pris la décision qui allait changer sa vie, elle a commencé à courir. Si on lui avait dit à l’époque qu’elle deviendrait une coureuse passionnée dans la quarantaine, elle ne l’aurait jamais cru !

Alors que Mélanie approchait de son quarantième anniversaire, une prise de conscience l’a incitée à passer à l’action. Elle a décidé de prendre sa santé en main et de s’inscrire dans un centre de conditionnement physique. C’est alors qu’un événement inattendu s’est produit : elle est tombée amoureuse de la course à pied.

Depuis, la course à pied fait partie intégrante de sa vie. Mélanie participe à plusieurs événements chaque année. L’année 2024 s’annonce emblématique. Elle participera pour la première fois au marathon de Boston en avril, puis au marathon international Tartan d’Ottawa quelques semaines plus tard.

Au-delà des kilomètres parcourus, elle rencontre des personnes incroyables, pleines d’énergie positive et qui partagent une passion commune. Aujourd’hui, grâce à la course à pied, Mélanie est une meilleure version d’elle-même. Plus forte, plus confiante, elle a découvert un monde qui lui semblait auparavant inaccessible. La course à pied lui a appris que l’âge n’est qu’un chiffre et que les possibilités de se surpasser sont infinies.


Eniola Busari
Endroit : Toronto (Ontario)
Épreuve : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins
Ancien membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa

Eniola est un coureur passionné de sports et d’engagement communautaire. Plus il court, plus il en apprend sur lui-même.

Il a commencé à courir seul, jusqu’à ce qu’il découvre les clubs de course locaux. C’est à ce moment que sa passion pour les courses de groupe s’est intensifiée. Eniola est impatient de participer à l’édition 2024 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, de faire de nouveau partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa et d’être membre de la Team Ultrablack. Un des objectifs de la Team Ultrablack est de promouvoir le bien-être et l’activité physique dans la communauté noire, puisque la représentation compte.


Alison Costa
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins

Alison court depuis aussi longtemps qu’elle se souvient : elle a commencé comme sprinter sur piste au primaire et n’a pas arrêté jusqu’à l’université. Elle a tranquillement augmenté les distances et à ce jour, elle a participé à cinq marathons. Alison aimerait éventuellement participer à tous les World Marathon Majors. Elle adore les courses à l’étranger et découvrir de nouveaux endroits grâce à la course.

Aux yeux d’Alison, la course n’a pas seulement des avantages physiques, mais elle offre un sentiment d’appartenance à une communauté. Lorsqu’elle est déménagée à Ottawa il y a quelques années, Alison a rencontré des personnes extraordinaires grâce à la communauté de coureurs de la ville. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’un de ses événements préférés dans l’année. Elle aime le fait qu’il rassemble tout le monde. Elle a très hâte d’être sur le parcours, où elle courra ET encouragera les autres participants cette année!


Claudia Fortin-Chollet
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper

Claudia est une coureuse sur moyenne distance qui se remet d’une blessure au genou. Depuis son enfance, Claudia a pratiqué plusieurs sports et y a excellé. Sa passion pour les sports ainsi que ses capacités mentales et physiques lui ont permis d’obtenir une maîtrise en performance mentale en 2022 à l’Université d’Ottawa, après y avoir terminé son baccalauréat en kinésiologie en 2019.

Claudia s’est mise au Tae Kwon Do à 5 ans et a reçu sa ceinture noire à 10 ans. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe de course de fond de son école primaire, mais c’est le soccer, l’athlétisme et la danse qui ont fait partie de la majeure partie de son adolescence.

Lorsqu’elle a entendu parler de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en 2022, elle s’est inscrite à la dernière minute, après avoir convaincu une de ses amies de participer au 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper avec elle. Depuis qu’elle a franchi la ligne d’arrivée cette journée-là, elle est tombée en amour avec la course. Elle court à l’extérieur avec passion, peu importe les conditions. Claudia veut repousser ses limites alors qu’elle s’entraîne de nouveau pour le 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper et elle espère transmettre son enthousiasme aux membres de l’incroyable communauté de coureurs d’Ottawa!


Dustin Gavin
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : Marathon international d’Ottawa Tartan

Dustin est né et a grandi à l’Île-du-Prince-Édouard, où son amour inconditionnel pour les sports a commencé. La course est entrée dans sa vie en 2002, des années avant qu’il déménage à Ottawa en 2008. Par contre, ce n’est qu’en 2012 qu’il s’est aventuré dans le monde des marathons. La course est son réconfort, son échappatoire mentale. En tant que leader du groupe de course Somerset Runners, il aime aider ses partenaires de course.

Le Marathon international d’Ottawa Tartan sera son 33 e  marathon et démontrera son dévouement à l’égard de la course et sa passion à soutenir les autres à atteindre leurs objectifs en matière d’entraînement.


Bronwyn Knight
Endroit : Aylmer (Québec)
Épreuve : Défi du 17 km d’Ottawa

Bronwyn est née à Muskoka et est déménagée à Ottawa en 2012. Avant de se mettre à la course en 2017, elle n’était pas du genre à se lever à 5 h du matin pour aller courir, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui!

Elle a participé à sa première épreuve officielle sur un coup de tête, en s’inscrivant au Demi- marathon d’Ottawa présenté par Desjardins de 2022 seulement une semaine avant l’événement. Bronwyn adore les défis et a décidé de faire son premier marathon en 2023. Elle s’est jointe à l’Aylmer Run Crew, ce qui l’a motivée à repousser ses limites. Elle a aussi constaté à quel point notre communauté de coureurs est incroyable, inclusive et chaleureuse.

Lorsqu’elle ne court pas (ou lorsqu’elle ne parle pas de course), Bronwyn aime pratiquer d’autres activités d’endurance, comme le vélo et la nage, ainsi que passer du temps dehors avec son chien Spike.

Faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa est une corde de plus à son arc! Le soutien et les encouragements ont aidé Bronwyn à s’améliorer en tant que coureuse et elle espère rendre la pareille aux autres participants.


Stefanie Kotschwar
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : Marathon international d’Ottawa Tartan

Stefanie s’est mise à la course en 2010 alors qu’elle faisait sa maîtrise à Plymouth, en Angleterre, parce qu’elle voulait aller à l’extérieur plus souvent. Elle a participé à son premier 10 km en 2010 et a couru son premier marathon à Berlin en 2015!

La même année où elle a fait son marathon, elle est déménagée à Ottawa. Elle y a découvert la vaste communauté de coureurs et a tranquillement apprivoisé la course hivernale. La course l’aide à garder les pieds sur terre et à se vider l’esprit après une grosse journée de travail en tant que technicienne-vétérinaire autorisée.

Stefanie est heureuse de faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa et de parler des hauts et des bas de son entraînement hivernal en vue de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!


Vivian Luk
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : Défi du 17 km d’Ottawa
Participe en appui à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Ancienne membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa

Vivian Luk est fière d’être de retour dans l’équipe qui croit au maintien d’une communauté de coureurs réellement inclusive, accessible et accueillante pour tous. Elle aime rassembler les gens et planifier des événements amusants pour sa famille et ses amis. D’ailleurs, vous la verrez souvent avec ses amis du Arboretum Hill Club et des Mill Street Milers.

Au cours de la saison de course 2024, Vivian participera au Défi du 17 km d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, à une course sur sentier de 15K en juillet et à son tout premier marathon en octobre.

En 2023, elle a amassé plus de 7 000 $ pour la Fondation du CHEO, dans le cadre du Défi caritatif Desjardins, en mémoire de son neveu de 17 mois Harrison, qui est décédé en 2022. Cette année, Vivian a choisi d’aider l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Elle est une grande partisane de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et de toute l’excitation que l’événement apporte dans la capitale nationale. Elle a hâte de partager son expérience avec vous en tant que vétérante.


Gunjan Marwah Nichani
Endroit : North York (Ontario)
Épreuve : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins

Gunjan Marwah Nichani est née et a grandi à Waterloo, puis est déménagée à North York en 2021. Après avoir passé la majeure partie de sa vie à penser qu’elle n’était pas une coureuse, en septembre 2021, la course est miraculeusement devenue sa passion. Grâce au groupe de course We Run North York, elle a découvert à quel point elle pouvait repousser ses limites. Elle est rapidement devenue une leader du groupe, puis éventuellement une dirigeante. Son objectif est de promouvoir des environnements inclusifs et solidaires pour tous. Elle adore Peloton et aime faire de l’entraînement fonctionnel. Gunjan court aussi avec son chien, Mowgli, et a récemment découvert le canicross grâce au groupe local Cani6ix.

Elle est impatiente de participer au Marathon d’Ottawa présenté par Desjardins en 2024!


Déborah Parent
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins
Ancienne membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa

Déborah a trois enfants, est enseignante au secondaire et est une conjointe de militaire. Elle a commencé à courir en 2009, après l’obtention de son diplôme universitaire, afin de rester physiquement active et en bonne santé. Elle ne se doutait pas que la course allait lui apporter bien plus!

Pour Déborah, la course est son oasis de paix lorsque la vie devient trop turbulente. Juste elle, les oiseaux et le bruit de ses pas sur le sol. C’est aussi un lieu stimulant, où elle peut repousser ses limites, sortir de sa zone de confort et fortifier son courage. La course lui permet d’être elle-même et de passer du temps avec ses amis. Chaque fois que Déborah et sa famille sont affectées dans une nouvelle ville, la course lui permet de se faire de nouveaux amis rapidement. De précieux amis qui la font grandir et qui la rendent une meilleure personne chaque jour.

Déborah vit à Ottawa depuis quatre ans et elle est encore émerveillée devant sa communauté de coureurs inclusive et accueillante. Elle est honorée de faire de nouveau partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa et de parler de ses objectifs, de son entraînement et de son cheminement en vue du Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins!


Chris Rutter
Endroit : Worthington (Ohio)
Épreuve : Défi du 59,2 km d’Ottawa

Chris demeure à Worthington, en Ohio, avec son époux Steve et leur chienne Moira. Le trio vient souvent au Canada.

La passion de Chris pour la course a commencé en 2013, lorsqu’il a voulu trouver une façon d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Il a commencé par courir en faisant le tour de son bloc sans arrêter, puis a augmenté la distance jusqu’à deux kilomètres, puis cinq et ainsi de suite.

Chris a participé à son premier marathon en 2014 et à ce jour, il a fait 12 marathons, notamment le Marathon international d’Ottawa Tartan et le Marathon de Berlin en 2023.

Le soutien de la communauté, le sentiment d’accomplissement et le maintien de sa santé mentale sont quelques-unes des raisons pour lesquelles Chris adore la course. Il est vraiment heureux d’avoir été choisi pour faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa et d’avoir la chance de célébrer 50 années de course dans la capitale nationale!


Josué Thervil
Endroit : Gatineau (Québec)
Épreuve : Marathon international d’Ottawa Tartan
Participe en appui à Ottawa Salus

Josué Thervil est un actif père de deux jeunes garçons et collectionneur d’une quantité démesurée de chaussures de course. Cette année marquera sa quatrième participation au Marathon international d’Ottawa Tartan.

Thervil est un vaillant membre de la communauté locale de coureurs et est le fondateur de l’Aylmer Run Crew. Il est fier de montrer un exemple sain à ses deux enfants, en s’entraînant à longueur d’année pour des courses sur route et des triathlons.

Il est impatient de partager son cheminement jusqu’au Marathon international d’Ottawa Tartan de 2024 et de célébrer en tant que membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa!


Matthew Timms
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins
Ancien membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa

Matthew s’est mis à la course il y a plus de dix ans. Il a toujours préféré courir seul, mais après s’être impliqué davantage dans la communauté de coureurs d’Ottawa au cours des deux dernières années, il a réalisé à quel point il est merveilleux de courir en groupe!

Il adore courir dans les sentiers, mais grâce aux merveilleux amis qu’il s’est faits dans les groupes et les clubs de course, il a appris que la course sur route est agréable également!

Matthew est content d’être de retour dans l’Escouade active d’Otto’s Ottawa cette année, et il est prêt à rencontrer des coureurs inspirants et à entamer son entraînement en vue de la saison 2024 de course!


Winston To
Endroit : Ottawa (Ontario)
Épreuve : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins
Ancien membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa

Winston est déménagé à Ottawa en octobre 2020, après avoir grandi à Hong Kong et avoir vécu en Australie et dans diverses villes du Canada.

Il a commencé la course sur longue distance pendant la pandémie et a participé à sa première épreuve sur route en 2022. Il a fait son premier marathon en 2023, lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Winston adore se joindre à divers groupes de course de la ville et avoir la chance de rencontrer de nouvelles personnes. Il aime aussi l’entraînement physique en général, les activités extérieures, essayer de nouvelles choses et partir à l’aventure. Il a joué au rugby à l’université, il a fait partie de l’équipe nationale de développement de skeleton, il participe actuellement à des compétitions de sauveteur et il est le président de Triathlon Ontario.

Winston a hâte d’être à la ligne de départ du Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins de 2024 et de faire de nouveau partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa.