Les Kenyens Albert Korir et Mercy Chelangat remportent le Marathon international d’Ottawa Tartan de 2025

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Les Kenyens Albert Korir et Mercy Chelangat remportent le Marathon international d’Ottawa Tartan de 2025

Ottawa, le 25 mai 2025 – Quelque 13,000 coureurs professionnels et amateurs ont emprunté les rues d’Ottawa aujourd’hui pour participer aux éditions de 2025 du Marathon international d’Ottawa Tartan et du Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins. 

Chez les hommes, Albert Korir a remporté le Marathon avec un temps de 2:08:22. Le Kenyen s’est distancé du Canadien Rory Linkletter, de l’Éthiopien Demeke Tesfaye et de l’Américain CJ Albertson. Il a pratiquement couru seul, en tête, pendant la deuxième moitié de l’épreuve. C’était la première compétition de Korir cette année après une blessure à la cheville. Korir avait remporté le Marathon de New York en 2023 et avait remporté le titre de champion à l’édition 2019 du Marathon d’Ottawa

Linkletter, de Calgary, a terminé au deuxième rang avec un temps de 2:08:31. Il a mis de la pression sur Korir pendant les derniers kilomètres. Il s’était classé au 6e rang au Marathon de Boston le mois dernier. 

La Kenyenne Mercy Chelangat a été la femme la plus rapide, avec un temps de 2:23:33 à son premier marathon. Bien que l’Éthiopienne Meseret Gebre ait mené la majorité de la course, Chelangat l’a dépassée vers le kilomètre 35 et a terminé l’épreuve seule en tête. Anne Marie Comeau a été la meilleure Canadienne, avec un temps de 2:33:10 (4e position). 

Korir et Chelangat remportent chacun un montant de 20 000 $ pour leur première place dans leur catégorie. 

Regardez la diffusion en direct sur YouTube ici.
.

De l’enthousiasme à revendre le long des parcours

Cette année, le Marathon international d’Ottawa Tartan s’est déroulé sur un nouveau parcours. Le parcours de 42,2 km débutait à l’hôtel de ville d’Ottawa et emmenait les coureurs vers l’ouest le long de la rue Wellington, avant de faire une boucle en traversant le pont des Chaudières, en passant par les rues de Gatineau et en revenant par le pont Alexandra, puis en longeant la rue Sussex et en descendant la promenade Colonel-By avant de remonter le long de la rive ouest du canal Rideau jusqu’à la ligne d’arrivée, sur la promenade Reine-Élizabeth. 

Tout au long du parcours, les coureurs ont été acclamés par des milliers de spectateurs, ainsi que par des groupes musicaux, des DJ et des groupes communautaires locaux. Les spectateurs ont fait beaucoup de bruit le long du parcours, grâce aux cloches à vache officielles fournies par Kal Tire. Cette année, 27 stations d’encouragement Kal Tire ont bordé les parcours du Marathon international d’Ottawa Tartan et du Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins.

 

Recueillir des fonds pour de grandes causes

Les activités de financement demeurent un élément essentiel de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. En effet, plus de 80 organismes de bienfaisance locaux et nationaux ont participé au Défi caritatif Desjardins de cette année. L’année dernière, plus d’un million de dollars ont été recueillis au profit d’œuvres caritatives au cours des deux jours de l’événement. À ce jour, cette année, le Défi a permis de recueillir 912 000 $. 

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, était l’un des 3,400 marathoniens qui ont recueilli des fonds cette année. Il a participé pour soutenir Harmony House, un refuge de la ville pour les femmes et les enfants qui fuient les abus. Son travail a permis de recueillir à ce jour plus de 15,254 $ pour soutenir les programmes de l’organisme.

Michael O’Brien, d’Ottawa, a participé au marathon avec l’objectif de recueillir 20 000 $ au profit de la Division de cardiologie du CHEO. Il n’a pas seulement atteint son objectif, mais il l’a considérablement dépassé et a réussi à amasser près de 45 000! Il s’agissait d’une quête très personnelle pour Michael. Alors que son fils n’avait que quelques jours, on lui a diagnostiqué deux malformations cardiaques congénitales. Participer au Défi caritatif Desjardins était la façon pour Michael de remercier le CHEO pour les soins médicaux prodigués à son fils et à des milliers d’autres enfants et jeunes. 

Olivier Laliberté, de Montréal, a également participé pour soutenir les enfants malades. Cependant, ce n’est pas le seul marathon auquel il participe pour la cause. Il s’est engagé à participer à un marathon par mois pendant toute l’année afin de recueillir des fonds pour la Fondation du CHU Ste-Justine, à Montréal. Le Marathon international d’Ottawa Tartan était le cinquième marathon qu’il a terminé jusqu’à présent en 2025.

 

Courir pour une bonne cause 

Bien que Cameron Davies, d’Ottawa, ait participé au marathon intégral d’aujourd’hui, et qu’il ait terminé l’épreuve en 3:17:40, son nom n’apparaît pas sur la liste des finissants. En fait, Cameron a participé en souvenir d’un membre exceptionnel de la communauté des coureurs d’Ottawa, Dave Henderson. Il est décédé au début de cette année, après une bataille contre la sclérose en plaques et le cancer. Dave participait souvent à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et était très admiré au sein de la communauté des coureurs. 

Sur une note plus légère, Radwan Makboul, de Gatineau, a établi un record mondial lors du Demi-marathon d’aujourd’hui en courant en souliers Crocs. L’ancien record Guinness du demi-marathon le plus rapide couru en Crocs était de 2:01:52. Aujourd’hui, Makboul a épaté la galerie en battant ce record : il a terminé le Demi-marathon d’Ottawa avec un temps de 1:57:59!

Les résultats complets de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2025 se trouvent ici :

Sportstats | Résultats 

Photos: Samedi

Photos: Dimanche

 

Relations avec les médias :

Lisa Georges
lisa.georges@runottawa.ca

 

À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K ainsi que le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2024, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 132 150,21 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins.

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’un des deux événements de course au Canada à comprendre un marathon dans la catégorie « Road Races » de World Athletics, et à accueillir le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. L’événement a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019 ainsi que le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif en 2020.