Information concernant les inscriptions

FIN DE SEMAINE DES COURSES TAMARACK D’OTTAWA 

Les 25 et 26 mai 2024

Horaire de l’édition 2024
Toutes les épreuves commencent à l’hôtel de ville d’Ottawa (110, avenue Laurier Ouest, à Ottawa)

Samedi 25 mai
Marathon d’Ottawa pour les enfants
Heure : 14 h (HE)
2K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper
Heure : 15 h (HE)
5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper
Heure : 16 h (HE)
10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa
Heure : 18 h 30 (HE)

Dimanche 26 mai
Marathon international d’Ottawa Tartan
Heure : 7 h (HE)
Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins
Heure : 9 h (HE)

Trouvez des renseignements sur la façon de vous rendre à la ligne de départ de votre événement ici.

 

Le ramassage du kit de course

Vendredi 24 et samedi 25 mai, à l’Expo Sports Santé située au pavillon Aberdeen, dans le parc Lansdowne.

Heures d’ouverture :

  • Vendredi, le 24 mai, de 8h00 à 20h00
  • Samedi, le 25 mai, de 8h00 à 18h00

Endroit :

Pavilion Aberdeen
Parc Lansdowne
1000, Chemin de l’exposition
Ottawa, Ontario
K1S 5J3
Carte de Google

Une agréable promenade de 30 minutes, une courte balade à vélo ou en fauteuil roulant depuis l’hôtel de ville d’Ottawa le long du magnifique et historique canal Rideau d’Ottawa.

Utilisez le planificateur de déplacement en transport en commun d’Ottawa pour vous rendre à l’Expo Sports Santé afin de récupérer votre trousse de course du Week-end de course Tamarack d’Ottawa.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées.

Je ne peux pas participer à l’Expo Sports Santé ! Comment puis-je obtenir mon kit de course ?
Vous pouvez demander à quelqu’un de venir chercher votre trousse de course à l’Expo Sports Santé ou vous pouvez acheter l’option de ramassage de la trousse de course Premium. Cela vous permettra de récupérer votre kit de course le dimanche 26 mai sur le site de la course, dont l’emplacement exact reste à déterminer. Achetez ce service premium pour que le matin de votre grande course se passe sans effort.
Le ramassage du kit de course Premium sera disponible de 6h à 8h55 le dimanche 26 mai. Vous pouvez acheter cette option en suivant ce lien. Cette option est destinée aux personnes qui participent au marathon et au semi-marathon et qui souhaitent retirer leur dossard le dimanche matin. 

Mon vol a été retardé, mes plans de voyage ont subi des changements de dernière minute et je n’arriverai pas à Ottawa avant dimanche matin, puis-je obtenir ma trousse sans acheter l’option de ramassage de la trousse de course de première qualité ?
Nous savons que des choses se produisent à la dernière minute. Par souci d’équité, les personnes qui doivent récupérer leur trousse de course le dimanche 26 mai devront payer les frais de ramassage de la trousse de course de première qualité. Il sera possible d’effectuer des achats sur place.

J’ai commandé un t-shirt lors de mon inscription, me l’enverrez-vous par la poste ?
Les t-shirts et tout autre article complémentaire ou promotionnel pourront être récupérés à l’expo Sport Santé. C’est là que vous récupérerez votre dossard avec la puce de chronométrage.
Après avoir récupéré votre dossard, présentez le dos de votre dossard aux bénévoles du stand des t-shirts et ils récupéreront le t-shirt que vous avez commandé.

Si je me blesse durant mon entraînement, cette police d’assurance me permet-elle de recevoir un remboursement?
Elle rembourse les frais d’inscription si le participant se blesse ou tombe malade, est déployé dans le cadre d’une affectation militaire ou si un membre de sa famille décède. Vous pouvez souscrire cette assurance seulement pendant le processus d’inscription et non après. La structure des frais est calculée en tant que pourcentage de vos frais d’inscription initiaux. Consultez la protection offerte par la police de FanShield en cliquant ici. Si vous avez une police de protection par l’intermédiaire de FanShield, vous recevrez un courriel directement de l’organisation qui vous indiquera comment faire une demande de remboursement. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, cliquez ici pour demander votre remboursement. 

Où puis-je trouver la liste des hôtels qui offrent des prix préférentiels aux participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa?
Veuillez suivre ce lien pour voir les réservations d’hôtel par l’intermédiaire de notre partenaire de réservation, HTG.

Transférer votre inscription pour une épreuve (plus courte ou plus longue) de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

Vous avez décidé de hausser la barre? Ou les événements de la vie vous empêchent d’intégrer de longues courses dans votre entraînement? Sachez que vous pouvez transférer votre inscription à une autre épreuve (plus courte ou plus longue) de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!
Pour faire un transfert, vous n’avez qu’à suivre les instructions suivantes :

  1. Rendez-vous à la page d’inscription de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2024.
  2. Accédez à votre compte Race Roster.
  3. Cliquez sur le bouton « Transfer » (transfert), qui se trouve dans la barre à gauche ou à droite.
  4. Race Roster effectuera un téléchargement en vrac de tous les articles achetés par les participants qui ont été transférés d’une épreuve à l’autre bien avant la fin de semaine des courses de la Tamarack Ottawa. Les articles achetés lors de la première transaction ne seront pas transférés automatiquement.
    Les articles achetés seront imprimés au dos de votre dossard, ce qui vous permettra de récupérer vos articles supplémentaires à l’Expo Sport Santé.

Frais :
Participants qui veulent transférer leur inscription à une épreuve plus longue ou un défi :

  • Le montant des frais d’inscription initiaux sera appliqué comme un crédit pour la nouvelle inscription. 
  • Frais de transfert de 5 $ 
  • Frais de traitement et taxes 

Participants qui veulent transférer leur inscription à une épreuve plus courte :

  • Frais de traitement et taxes
  • Frais de transfert de 5 $
  • Il n’y a aucun remboursement partiel pour ce type de transfert. 

Y a-t-il des rabais en fonction de l’âge?

Les jeunes (de 3 à 18 ans) reçoivent automatiquement un rabais de 20 % sur les frais d’inscription lors du paiement. Les enfants âgés de moins de deux ans (dans une poussette) peuvent participer gratuitement et doivent être inscrits en tant que participants. Les rabais selon l’âge sont basés sur l’âge au jour de la course.

Lignes directrices en matière d’âge pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 

Courez Ottawa respecte les lignes directrices d’Athlétisme Canada en ce qui concerne les jeunes coureurs. Le Marathon international d’Ottawa Tartan est réservé aux personnes de 18 ans et plus; le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins est réservé aux personnes âgées de 16 ans et plus; le 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa est réservé aux personnes âgées de 14 ans et plus.

Vous pouvez consulter les lignes directrices ici (document en anglais). Vous y trouverez aussi des détails sur l’inclusion des enfants et des jeunes dans les courses sur route. 

Qu’est-ce que le programme de dossards verts et quelle est la différence comparativement au volet en personne? 

Le programme s’adresse tant aux participants au volet en personne que celui virtuel.
Cette option vous permet de remettre une partie de vos frais d’inscription à une organisation caritative de votre choix, plutôt que de recevoir une médaille à la fin de l’épreuve.
Si vous participez de façon virtuelle et que vous avez choisi l’option du dossard vert, vous aurez accès à un dossard numérique. Seuls les articles achetés lors du processus d’inscription vous seront postés.


Les personnes qui optent pour le dossard vert ne recevront pas de médaille à la ligne d’arrivée.

Où puis-je acheter un chandail de course?
Les participants inscrits peuvent acheter un chandail de course dans la boutique en ligne de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2024.

Comment puis-je personnaliser ma médaille?
La plaque iTAB s’ajuste parfaitement au ruban de votre médaille de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Votre nom et votre temps y seront engravés. Il s’agit d’une belle façon de commémorer votre accomplissement.
Votre plaque iTab vous sera envoyée directement par la poste dans le mois suivant la fin de votre course virtuelle de 2024. 

Collecte de fonds
J’ai remarqué que plus d’un million de dollars avaient été amassés pour les organisations caritatives en 2023. Comment puis-je faire ma part cette année? Voici quelques étapes faciles à suivre pour commencer. 

  • Choisissez une organisation caritative dans la liste officielle des organisations inscrites au Défi caritatif Desjardins de 2023 lors de votre inscription.
  • Pour vous inscrire au Défi caritatif en tant que participant, ouvrez une session sur Race Roster et accédez à votre tableau de bord. Sélectionnez la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2023 dans le menu déroulant des événements auxquels vous êtes inscrit et sélectionnez « View Registration » (voir l’inscription). Vous serez redirigé vers votre profil de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, où vous trouverez le bouton « Edit Page » (modifier la page) pour la collecte de fonds. Vous serez redirigé vers votre page personnelle de collecte de fonds, où vous pourrez choisir l’organisation caritative pour laquelle vous voulez amasser des fonds, puis personnaliser votre page.
    -ou-
    À partir de la page de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, sélectionnez « Donate to a Participant » (soutenez un participant), puis tapez votre nom et cliquez sur le bouton « Donate » (faire un don). Vous serez redirigé vers votre page personnelle. Vous aurez l’option de modifier votre page, dans la barre à droite. Vous devez ouvrir une session sur Race Roster pour accéder à votre page personnelle. 
  • Créez votre page personnelle de collecte de fonds sur Race Roster. Vous pourrez y publier des photos en lien avec l’organisation caritative que vous aurez choisie. Partagez le lien vers votre page personnelle par courriel et sur les médias sociaux. C’est un moyen simple de communiquer vos objectifs de collecte de fonds, et un bouton de don facilite le processus pour votre famille et vos amis. 

Bénévolat
Je ne pourrai pas participer en tant que coureur à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, mais j’aimerais faire du bénévolat. Comment puis-je devenir bénévole?
La tenue de l’événement est rendue possible grâce à la générosité des bénévoles. Vous pouvez vous inscrire aux tâches et aux quarts de travail qui vous conviennent le mieux en visitant la page de bénévolat (à venir) de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, qui est gérée par Race Roster.
Il s’agit également d’une belle occasion pour les étudiants du secondaire d’accumuler leurs heures de bénévolat obligatoires pour l’obtention de leur diplôme. 

Questions sur le jour de la course
Puis-je courir avec une poussette? Puis-je amener mon enfant avec moi, dans un sac à dos de transport pour enfant?
Les poussettes ne sont pas permises sur le parcours des épreuves, sauf lors du 2K d’Ottawa. Les porte-bébé de style sac à dos ne sont pas permis du tout sur le parcours.
Les poussettes sont toujours les bienvenues à la série des samedis, où les enfants participent gratuitement !

Puis-je courir avec mon chien?
Les chiens, à l’exception des animaux d’assistance, sont interdits dans toutes les courses.

Puis-je courir avec des écouteurs?
Bien que l’utilisation d’écouteurs soit autorisée sur le parcours, elle n’est pas recommandée.

Y a-t-il un temps limite pour terminer les épreuves de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa?
Les participants du Marathon doivent atteindre le 26e kilomètre avant 11 h 30, après quoi ils pourraient être redirigés vers la ligne d’arrivée. Les participants du Marathon doivent terminer l’épreuve en sept heures maximum.
Les participants du Demi-marathon doivent terminer l’épreuve en quatre heures maximum. 

Y aura-t-il des catégories pour les marcheurs (en personne et virtuellement)?
OUI! Lors des éditions précédentes de l’événement, nous avons remarqué que de nombreux participants marchent, font de la marche rapide ou de la marche nordique. Cela permet à ces participants de franchir de plus grandes distances et d’atteindre un objectif encore plus élevé que ce qu’ils prévoyaient! 

Vous pouvez choisir l’option de marche lors de votre inscription (peu importe l’épreuve). De cette façon, vos résultats seront ajoutés à la catégorie des marcheurs. 

Quelles mesures d’accessibilité offrez-vous aux athlètes du programme adaptatif?
Consultez la page du programme adaptatif sur le site Web de Courez Ottawa pour obtenir les détails d’inscription pour cette catégorie d’athlètes. Nous collaborons actuellement avec des athlètes du programme adaptatif pour nous assurer de leur offrir une expérience agréable le jour de la course. Nous sommes toujours heureux de recevoir les commentaires des athlètes du programme adaptatif. N’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse questions@runottawa.ca.

FAQ pour les participants au volet virtuel
Y aura-t-il des résultats pour le volet virtuel?
Oui! Notre partenaire de chronométrage virtuel, Race Roster, sera prêt à recevoir des résultats par voie électronique dès le 26er mai jusqu’à la fin juillet. Vous pouvez télécharger l’application de suivi ASICS® RunKeeper pour iOS ou Android, ou encore utiliser votre montre de course ou votre dispositif GPS pour enregistrer votre temps. Les instructions pour télécharger votre temps virtuel se trouvent ici, et vos résultats seront ajoutés à votre tableau de bord Race Roster. 

Quand et comment les participants à l’édition virtuelle recevront-ils leur trousse de course?
Les participants au volet virtuel peuvent ramasser leur trousse de course à l’Expo Sports Santé; les trousses qui n’auront pas été récupérées seront postées (par l’intermédiaire de Postes Canada) à partir de la mi-juin. Les participants qui ont choisi l’option du dossard vert et qui n’ont pas acheté de chandail de course ne recevront pas de trousse par la poste.