Le soutien commence ici : votre guide idéal pour la collecte de fonds

Une collecte de fonds dans le cadre du Défi caritatif Desjardins, durant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, peut être une activité simple, ambitieuse… ou les deux! Ce guide vous aidera à préparer votre plan, vous indiquera les outils qui peuvent vous servir et vous fournira des conseils sur la manière de vous en servir. 

Chaque dollar amassé compte énormément! L’année dernière, les œuvres caritatives ont dû relever plus de défis que jamais. Nous pouvons être présents, partager nos ressources, et monter notre esprit communautaire afin de les soutenir. Assurons notre bien-être ainsi que celui de nos communautés! Chaque dollar amassé dans le cadre du Défi caritatif, va directement aux œuvres caritatives. La plateforme de collecte de fonds est gratuite, et grâce à la Banque Scotia, il n’y a pas de frais de traitement pour les dons.

Le choix de votre stratégie de collecte de fonds vous appartient

Votre plan peut être aussi simple que d’envoyer des messages à vos amis et aux membres de vos réseaux – fournissez un lien vers votre page personnelle et demandez-leur de vous soutenir. Vous pouvez aussi organiser une activité un peu plus poussée, comme une série de petits événements ou un tirage au sort avec des prix intéressants (en respectant la distanciation physique, bien entendu).

Une combinaison de ces deux méthodes peut être un moyen très agréable de rallier vos communautés ou réseaux à une cause commune et de recueillir des fonds essentiels pour la mission des œuvres caritatives que vous soutenez. 

Voici 10 conseils pour vous aider à optimiser vos activités de collecte de fonds :

1. Fixez un objectif ambitieux

Fixez des objectifs clairs que vous jugez pouvoir atteindre. Vous pourrez toujours augmenter votre objectif en cours de route si vous avez l’agréable surprise de recevoir plus de soutien que prévu. Fixez-vous un objectif que vous jugez atteignable, mais un peu ambitieux.

2. Ne vous y prenez pas seul : créez une équipe

Pouvez-vous rallier vos amis et votre famille à une cause? Cherchez-vous une excellente occasion de renforcer l’esprit d’équipe dans votre entreprise? Organiser une collecte de fonds en équipe durant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa peut être un projet agréable et peut vous aider à respecter votre programme d’entraînement ainsi que vos objectifs de collecte de fonds. Les équipes peuvent également joindre un plus grand réseau social en mettant en commun leurs ressources ou en se partageant le travail pour organiser une activité virtuelle, comme une soirée de jeux-questionnaires ou une dégustation de vins et fromages. 

3. Créez une carte de votre réseau social

Qui fait partie de votre réseau? Votre réseau est plus grand que vous ne le pensez. Un simple exercice peut vous aider à trouver les personnes que vous pouvez mobiliser et à déterminer comment elles peuvent vous aider. Une carte de réseau social est un excellent moyen de joindre vos contacts de manière organisée et de trouver toutes les personnes que vous pourriez mobiliser. N’oubliez pas les groupes dont vous faites partie, ainsi que les personnes que vous connaissez qui peuvent demander aux groupes auxquels elles appartiennent de vous soutenir. Utilisez notre exemple de carte de réseau et commencez dès maintenant à communiquer avec vos contacts.

4. Facilitez la tâche de vos donateurs

La plateforme d’inscription de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, Race Roster, offre gratuitement des pages de collecte de fonds personnalisées aux équipes et aux participants. Vous pouvez personnaliser le message et la photo, fixer votre objectif de collecte de fonds et recevoir les commentaires des donateurs. De plus, vous pouvez facilement partager votre page avec votre réseau social. 

Conseil de pro : Ajoutez votre objectif et le lien vers votre page de collecte de fonds dans votre signature électronique, afin que tous vos correspondants soient au courant de votre projet.

5. Soutenez une cause qui vous tient particulièrement à cœur

Les gens sont habituellement heureux de faire des dons de bienfaisance et aiment soutenir la cause que défend une autre personne, surtout lorsqu’ils voient que cette cause lui tient à cœur. Généralement, les gens qui soutiennent une œuvre caritative le font en raison d’un lien personnel. Expliquez à votre réseau social pourquoi vous tenez à soutenir une œuvre caritative en particulier, pourquoi vous trouvez que sa mission est importante, ou pourquoi vous souhaitez recueillir le plus d’argent possible pour la cause en question. 

6. Pour recevoir, il faut demander

Beaucoup de personnes disent qu’ils sont heureux de faire un don, surtout lorsqu’il s’agit de soutenir une cause grâce à quelqu’un qu’ils connaissent, mais qu’ils ne donneront que si on leur demande de le faire. Envoyez un courriel à tous les membres de votre réseau (voir le conseil 4), et tenez-les au courant régulièrement de votre entraînement, des progrès de la collecte de fonds et des nouvelles de l’œuvre caritative.

Conseil de pro : Demandez à votre employeur s’il accepterait de jumeler vos dons. De nombreuses entreprises offrent des programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) que les employés peuvent utiliser précisément dans cette optique. 

7. Utilisez les médias sociaux

Servez-vous des outils de collecte de fonds en ligne et de vos plateformes sociales pour joindre un plus grand public, et assurez-vous de mentionner l’œuvre caritative, @ottawaracewknd et d’utiliser #CourezOttawa2022 dans vos publications. Songez aussi à mentionner et à mobiliser vos personnalités médiatiques préférées ou vos amis, afin de les amener à partager votre message. Et n’hésitez pas à demander aux gens de partager votre publication ou votre microbillet.

Conseil de pro : N’hésitez pas à partager votre message fréquemment. Plus vous diffusez votre message sur les médias sociaux, plus vous sensibilisez de gens et plus vous augmentez vos chances d’atteindre votre objectif de collecte de fonds.

8. Organisez une activité simple

Pensez à ce que vous faites déjà et organisez une activité sur ce thème, en respectant les règles de distanciation physique : 

  • Vendez des pâtisseries en ligne. 
  • Faites un petit ménage de printemps et vendez vos articles légèrement usagés.
  • Créez de petits défis (comme des « push-ups » ou des étapes d’entraînement) et demandez aux gens de parrainer chaque défi en cours de route. (Lisez l’histoire de ce participant de 2020 qui a traversé la rivière Rideau à la nage pendant son marathon).
  • Associez-vous à une entreprise qui offre des occasions de collecte de fonds virtuelles, comme Pampered Chef. 
  • Offrez un cours ou un atelier virtuel. 
  • Trouvez vos propres idées originales! 

9. Remerciez les gens qui vous aident

Tenez une liste des personnes qui vous soutiennent et envoyez-leur un courriel ou une note de remerciement lorsqu’elles font un don et à la fin du projet. Une initiative intéressante serait d’inclure une photo de vous à la ligne d’arrivée et d’indiquer le montant total que vous avez recueilli. 

Les possibilités d’activités de collecte de fonds sont infinies, donc laissez libre cours à votre imagination. Commencez par vous inscrire à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa puis sélectionnez l’œuvre caritative pour laquelle vous souhaitez recueillir des fonds. OU si vous êtes déjà inscrit et que vous souhaitez recueillir des fonds, veuillez suivre ces instructions pour commencer