Programme adaptatif pour les athlètes

Les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa se sont engagés à éliminer les obstacles entre les personnes handicapées et les participants non handicapés en offrant des épreuves inclusives, amusantes et sécuritaires pour tous.

Pour y arriver, les organisateurs tentent d’offrir le même niveau d’accessibilité à ses activités afin que tous les participants (handicapés ou non) puissent atteindre leurs objectifs et réaliser tout leur potentiel.

Déficience visuelle

Nous encourageons les coureurs et les marcheurs aveugles ou ayant une déficience visuelle à s’inscrire en ligne à l’épreuve de leur choix de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Ils pourront indiquer leur statut d’athlète pratiquant un sport adapté et combien de guides ils ont besoin pour les accompagner sur le parcours. Les guides peuvent participer avec les athlètes sans frais. Tous les athlètes recevront un courriel après leur inscription, qui comprendra un code promo pour inscrire gratuitement leurs guides. Si vous avez des questions, envoyez-les par courriel à l’adresse questions@runottawa.ca.

Le 10K d’Ottawa comprend un prix pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Cette possibilité est offerte aux participants qui sont aveugles au sens de la loi, et elle est parrainée par Achilles Ottawa, un club de course créé afin de soutenir les guides et les coureurs aveugles ou ayant une déficience visuelle à Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse achillesottawa@gmail.com.

Athlètes autonomes nécessitant de l’aide

Un participant ayant un handicap physique ou intellectuel peut être accompagné d’un coureur aidant pour les soutenir pendant l’épreuve (donner des directives, aide aux stations, etc.). Les coureurs aidants pourront participer gratuitement, mais ils ne recevront pas de puce de chronométrage.

Tous les athlètes recevront un courriel après leur inscription, qui comprendra un code promo pour inscrire leurs aidants sans frais. Si vous avez des questions, envoyez-les par courriel à l’adresse questions@runottawa.ca.

Athlètes en fauteuil roulant récréatif (amateurs)

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est ouverte à tous les participants en fauteuil roulant récréatif. Ces derniers partiront dans le corral rouge de chaque épreuve ou dans un corral plus précédent selon le rythme prévu du participant.

Pour la sécurité de tous les participants, les participants en fauteuil roulant doivent respecter les règlements applicables aux autres participants et l’étiquette du coureur pour le partage de la route.

Les fauteuils roulants électriques sont autorisés à condition qu’ils soient utilisés à une vitesse sécuritaire pour les autres participants. Les participants en fauteuil roulant électrique seront placés dans les derniers corrals (X, Y, Z). Ils ne sont pas autorisés dans les premiers corrals (corrals A, B, C). Il est fortement recommandé aux participants en fauteuil roulant de porter un casque. Les participants doivent également s’assurer que leur fauteuil est en bon état et peut être maîtrisé sur toutes les montées et descentes du parcours.

Les participants en fauteuil roulant s’inscrivent à l’aide du même système d’inscription en ligne que les autres participants, et nous les invitons à remplir la section sur les renseignements médicaux afin de fournir toute information essentielle aux représentants de l’événement. Les participants en fauteuil roulant récréatif doivent choisir la catégorie « Recreational Wheelchair Athlete » (athlètes en fauteuil roulant récréatif) dans la section du programme adaptatif pour les athlètes.