Rétrospective de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2022
Le retour de l’édition en personne de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a été une magnifique célébration dans la capitale nationale et un weekend inoubliable. Chaque participant a insufflé son énergie et sa fébrilité à l’événement! Nous vous présentons quelques points saillants de ce weekend qui passera à l’histoire.
Nouveau record national chez les femmes de 95 ans et plus
Une page d’histoire a été écrite lors du 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper. En effet, Rejeanne Fairhead, une coureuse de 95 ans d’Ottawa, a établi le nouveau record national chez les femmes de 95 ans et plus en terminant l’épreuve en 58:52. Elle participait en appui à Perley Health, une communauté qui permet aux aînés et aux vétérans de vivre pleinement. Soutenez Perley Health en faisant un don par l’intermédiaire de la page de Rejeanne pour le Défi caritatif Desjardins.
Rien n’arrête Jess Lambert
Il y a huit ans, après avoir subi une blessure à la colonne lombaire inférieure en tombant d’une falaise, on donnait à Jess Lambert 60 % de chance de remarcher. Elle était plus que déterminée à déjouer ces probabilités Et elle ne s’est pas contentée de marcher. Cette année, elle s’est mise au défi de s’inscrire à un marathon et de le faire en COURANT. Le 29 mai, Jesse a atteint son objectif et a franchi la ligne d’arrivée du Marathon international d’Ottawa Tartan!
Vous pouvez soutenir son initiative en faisant un don à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa par l’intermédiaire de sa page de collecte de fonds personnelle.
Première victoire canadienne depuis 2007
Kinsey Middleton a remporté le Marathon international d’Ottawa Tartan, avec un temps (et un record personnel) de 2:30:08. C’est un grand retour des coureuses canadiennes sur le podium depuis Lioudmila Kortchaguina en 2007. Pour couronner ses efforts, Middleton a reçu 32 000 $ (24 000 pour sa première place, 5 000 $ pour la première Canadienne et 3 000 $ pour avoir terminé en moins de 2:32:00). « Je n’aurais jamais pu rêver d’une journée aussi extraordinaire », explique Middleton. « Je visais le top 5, mais de terminer en tête et avec record personnel, c’est inimaginable. »
Depuis sa victoire, Middleton a été sélectionnée dans l’équipe du marathon d’Équipe Canada en vue des Championnats du monde d’athlétisme de 2022, qui auront lieu à Eugene, en Oregon (É.-U.).
Revenir pour établir un record personnel
Après avoir terminé au deuxième rang du Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada en 2019, Justin Kent a fait un retour cette année et a participé au Marathon international d’Ottawa Tartan. Il l’a terminé avec un record personnel de 2:13:33. « J’ai eu la piqûre pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en 2019, lorsque j’ai participé au Championnat canadien du 10 km », précise Kent. « Je savais que je voulais revenir pour vivre l’expérience du marathon. »
Une page d’histoire du marathon
En commémoration des 80 années de relations diplomatiques entre la Grèce et le Canada, les médailles remises cette année aux gagnants du Marathon international d’Ottawa Tartan ont été conçues et offertes par le Museum of Marathon Road Race of Greece et présentées par son Excellence Constantina Athanassiadou, ambassadrice de Grèce au Canada. Apprenez-en davantage sur le Museum of Marathon Road Race of Greece dans l’article du blogue de Courez Ottawa.
Le bûcheron lituanien
L’ambassadeur de Lituanie au Canada, Darius Skusevicius, a participé au Défi du bûcheron afin de démontrer sa solidarité à l’égard de l’Ukraine. Ce défi regroupe le 2K d’Ottawa et le 5K d’Ottawa, présentés par ASICS Runkeeper, ainsi que le 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa et le Marathon international d’Ottawa Tartan.
Quatre épreuves, pour un total impressionnant de 59,2 km!
L’indispensable Xtra Mile Crew
Une démonstration d’endurance et d’espoir
Cette année, Sindy Hooper, capitaine de l’équipe MEMC Crew, a participé au Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, tout en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas à l’Hôpital d’Ottawa, par l’intermédiaire du Défi caritatif Desjardins. Hooper a reçu un diagnostic de cancer du pancréas (adénocarcinome) le 2 janvier 2013. C’est elle qui a inspiré la MEMC Crew à amasser des fonds pour offrir de meilleurs traitements aux patients atteints d’un tel cancer et pour leur donner de l’espoir.
En septembre 2021, Hooper a subi une chirurgie pour retirer une métastase de son poumon (qui provenait de son cancer du pancréas), et de décembre à janvier, elle a eu trois rondes de chimiothérapie en prévention. Et elle continue d’inspirer son équipe : elle a franchi la ligne d’arrivée tout juste sous la barre des 2 heures!
Vous pouvez montrer votre soutien et faire un don à la MEMC Crew.
L’Escouade active était là!
2022 a été l’année de création de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa. Il s’agit d’un groupe de coureurs et de marcheurs inspirants qui ont partagé les détails de leur entraînement, des recettes santé et des conseils de collecte de fonds, qui ont rédigé des articles pour notre blogue et qui ont parlé de leur expérience à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2022.
Apprenez-en davantage sur l’Escouade active de 2022 d’Otto’s Ottawa.
Collaborer pour aider la communauté
L’équipe Ashbury (composée de 400 étudiants) a participé au 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper en appui à la recherche sur le cancer et aux traitements contre le cancer à l’Hôpital d’Ottawa. Au cours des 15 % prochaines années, il y aura une augmentation de 40 % des diagnostics de cancer chez les Canadiens. Le but des étudiants de l’Ashbury College est d’aider autant de personnes que possible à se battre contre le cancer.
Vous pouvez encourager leurs efforts de collecte de fonds en faisant un don par l’intermédiaire de leur page du Défi caritatif Desjardins.
Un pas pour aider ses voisins
L’équipe Walk this Way, composée de 80 jeunes et bénévoles, et dirigée par Gavin Lumsden, a participé au 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper le 28 mai, en appui à BGC Ottawa (anciennement Boys and Girls Club of Ottawa). Cet organisme offre gratuitement des programmes et des services aux jeunes d’Ottawa, par l’intermédiaire de ses 11 sites satellites et 4 pavillons dans la région. Ces programmes permettent aux jeunes d’Ottawa de grandir, d’être eux-mêmes et d’accéder à des services inclusifs, particulièrement pour ceux qui vivent dans des quartiers moins favorisés.
Vous pouvez montrer votre soutien en faisant un don à l’équipe Walk this Way ici.
Une célébration d’après-course unique!
Cette année, le divertissement était à son comble à la Place des festivals et à la brasserie en plein air Kichesippi! Quoi de mieux pour commémorer le retour de l’événement en personne (après une longue pause de deux ans), de se rassembler avec la famille et les amis pour s’amuser, se détendre après avoir franchi la ligne d’arrivée et souligner vos accomplissements! C’était l’endroit parfait pour célébrer après votre course!
DJ Prosper était de la partie pour offrir une ambiance de fête et faire danser les participants. Il a été « hype man » pour la légende du R&B Ashanti, il a fondé le groupe hip-hop GPM avec son épouse Melissa il y a plus de 10 ans et il est le nouveau DJ des Sénateurs d’Ottawa (de la LNH) lorsqu’ils jouent à domicile.
Carlington Booch, une entreprise locale, était sur place pour faire déguster son kombucha brassé ici même, à Ottawa. Carlington Booch a été fondée par l’Union City Church en 2017, dans le but de soutenir les personnes qui veulent vaincre leur dépendance à Ottawa.
La Place des festivals était également l’endroit parfait pour prendre des photos dignes d’Instagram, aux stations de photos Garmin et Desjardins. Parfait pour commémorer l’atteinte de vos objectifs à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa! Avez-vous pris quelques « selfies »? N’oubliez pas d’identifier @ottawaracewknd lorsque vous partagez vos souvenirs de l’événement sur Instagram.
Remi Royale, une légende locale avec une ceinture tout aussi légendaire
Remi Royale a offert de belles prestations aux finissants, dans la zone de récupération du parc de la Confédération. Portant sa fameuse ceinture de hot-dogs, Royale a diverti la foule et l’a même fait chanter avec ses interprétations uniques de classiques bien connus. Royale est un incontournable de la House of TARG. Vous trouverez plus d’information sur ses spectacles ici.
Les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa aimeraient remercier chaleureusement tous les premiers intervenants ainsi que le personnel infirmier, le personnel médical et les techniciens en soins médicaux d’urgence bénévoles pour leurs services sur place et sur le parcours pendant tout le weekend. Votre présence était inestimable.
Nous remercions également les résidents pour leur patience à l’égard des fermetures de rues et pour être sortis de leur résidence pour encourager les participants, ainsi que toutes les personnes présentes aux stations d’encouragement, qui ont diverti et motivé les coureurs et marcheurs!
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ne serait pas possible sans le soutien de tous nos commanditaires et partenaires.
Et encore plus important : nous tenons à dire un GROS merci aux bénévoles de l’événement. C’est vous qui faites en sorte que l’événement peut avoir lieu! Nous sommes tellement reconnaissants pour votre aide.
On se voit les 27 et 28 mai prochains, pour l’édition 2023 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!