Nouveau record canadien du 10 km établi à Ottawa pour une deuxième année consécutive
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
Nouveau record canadien du 10 km établi à Ottawa pour une deuxième année consécutive
Charles Philibert-Thiboutot et Gracelyn Larkin montent sur la plus haute marche du podium du 10K d’Ottawa
Le 24 mai 2025, Ottawa, Ontario – La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025 a commencé en beauté aujourd’hui, malgré la pluie, avec le Marathon d’Ottawa pour les enfants, le 2K, le 5K et le 10K.
Plus de 7 200 coureurs étaient au rendez-vous dans les rues d’Ottawa pour le 10K d’Ottawa présentée par Otto’s Ottawa. Cette 40e édition de l’épreuve a attiré certains des meilleurs coureurs professionnels du Canada ainsi que des milliers de coureurs amateurs de l’ensemble de la région de la capitale nationale et du pays.
Encore cette année, l’épreuve faisait office du Championnat canadien du 10 km. Athlétisme Canada, l’organisme national qui régit l’athlétisme au pays, a conféré à Ottawa les honneurs d’organiser l’épreuve en 2024, 2025 et 2026. L’année dernière, Ben Flanagan a établi un nouveau record du championnat canadien. En fait, il a dépassé de peu son propre record canadien et a terminé l’épreuve en 28:09. Chez les femmes, Malindi Elmore a remporté son premier titre national en 15 ans, et a du même coup réalisé un record personnel de 32:50.
Cependant, cette année, c’est Charles Philibert-Thiboutot qui a terminé au premier rang chez les hommes, avec un temps de 28:06 (un nouveau record au Championnat canadien!).
Chez les femmes, c’est Gracelyn Larkin, âgée de 24 ans, qui a remporté les honneurs avec un temps de 32:43. Bien que Malindi Elmore ait eu une confortable longueur d’avance pour la majorité de l’épreuve, Larkin l’a dépassée juste avant le kilomètre 7.
Regardez la diffusion en direct sur YouTube ici.
Le parcours, qui commençait à l’hôtel de ville d’Ottawa, passait sur la rue Elgin, près du célèbre canal Rideau et autour du lac Dow, remontait le long de la promenade Colonel-By, puis empruntait le pont Pretoria avant de se terminer devant des milliers de spectateurs sur la promenade Reine-Élizabeth.
Épreuves pour les coureurs de tous âges, de tous niveaux, et de toutes formes.
Pour donner le coup d’envoi de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, samedi après-midi, six mascottes locales se sont affrontées dans une course amicale de 100 m :
-
OC le hibou, d’OC Transpo
-
Misquah l’orignal, du Camp Misquah
-
Cappy, des Titans d’Ottawa
-
Big Joe, des RedBlacks d’Ottawa
-
Riley, des 67’s d’Ottawa
-
Lulu la vache, de Farm Boy
OC le hibou a gagné l’épreuve pour une deuxième année consécutive, battant de nouveau Misquah l’orignal et les quatre autres mascottes.
Après la course des mascottes, 1 650 jeunes coureurs de 30 écoles de la région ont participé au Marathon d’Ottawa pour les enfants, pour lequel tous les billets ont été vendus. Chaque jeune athlète a reçu sa propre médaille après avoir franchi la ligne d’arrivée, ce qui a été un des moments les plus émouvants de la journée.
Courir dans le cadre du Défi caritatif Desjardins
Hanna Manning, d’Ottawa, n’a pas terminé seulement une course aujourd’hui, mais trois. Dans le cadre du Défi 17K d’Ottawa, elle a participé au 2K, au 5K et au 10K. En 2023, Hanna a reçu un diagnostic de cancer du sein, au stade 3, alors qu’elle n’avait que 32 ans. L’année dernière, elle a réussi à marcher le 5K d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Cette année, Hanna a couru les 17 km dans l’espoir de sensibiliser le public à la détection précoce du cancer. Elle a également recueilli 1 600$ pour la recherche sur le cancer, qui seront remis à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, dans le cadre du Défi caritatif Desjardins.
Kristy Goss a également participé au 2K, au 5K et au 10K, et prévoit de participer au marathon intégral demain. En 2021, cette ultramarathonienne a fait don d’un rein. Aujourd’hui, elle a participé au 5K en compagnie de Katie Skidmore, qui a reçu un rein et qui reprend la course après avoir fait face à une insuffisance rénale aiguë en 2023. Le duo courait afin de recueillir des fonds pour la Fondation canadienne du rein, et de démontrer que la vie n’a pas de limites après un don de rein.
Depuis 2009, Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson, ou l’équipe PIRP, participe au Défi caritatif Desjardins afin de recueillir des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson. Cette année, l’équipe a atteint la barre des 2 M$, et plus de 100 personnes ont rejoint le groupe pour participer au 2K. Parmi les autres équipes de collecte de fonds qui se sont distinguées cette année, on compte l’équipe Walk this Way, de BGC Ottawa, et l’équipe de l’organisme Start2Finish, qui comptaient respectivement plus de 160 et 250 membres.
Vous trouverez tous les résultats ici :
Nombre de participants en personne
-
Marathon d’Ottawa pour les enfants : 1 650
-
2K d’Ottawa : 3,229
-
5K d’Ottawa : 7,411
-
10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa : 7,200
Relations avec les médias :
Lisa Georges
lisa.georges@runottawa.ca
À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K ainsi que le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2024, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 132 150,21 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’un des deux événements de course au Canada à comprendre un marathon dans la catégorie « Road Races » de World Athletics, et à accueillir le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. L’événement a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019 ainsi que le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif en 2020.