Un peu d’histoire à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2022

En commémoration des 80 années de relations diplomatiques entre la Grèce et le Canada, les médailles remises cette année aux gagnants du Marathon international d’Ottawa Tartan seront offertes par le Museum of Marathon Road Race of Greece et présentées par son Excellence Constantina Athanassiadou, ambassadrice de Grèce au Canada.

Histoire du marathon

En 490 avant Jésus-Christ, une flotte persienne s’était installée dans une baie près de Marathon et avait transformé la ville en champ de bataille afin d’envahir Athènes. Miltiades, un général athénien, a demandé à Pheidippides de courir jusqu’à Sparte pour demander de l’aide. Pheidippides a fait l’aller-retour entre Marathon et Sparte en deux jours. Les Spartiates ont refusé d’apporter leur aide. Miltiades a tout de même dirigé les Athéniens, avec une petite force de Platée, vers une victoire contre les Perses.

Pheidippides a de nouveau été envoyé, à la course, de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire aux Athéniens. Après avoir parcouru environ 40 km jusqu’à l’Acropole, il s’est effondré et est décédé. Jusqu’à ce jour, l’étiologie de sa mort reste indéterminée.

La bataille de Marathon est souvent considérée comme étant un moment clé dans l’histoire européenne, en raison de l’essor de la civilisation grecque classique au cours des deux siècles qui ont suivi.

Marathon Run Museum

Le centre de projection du Marathon Run Museum a été fondé à l’endroit où se trouvait la première école de Marathon. Cette première école publique a été construite vers 1908 et a pu être agrandie grâce à un don du bienfaiteur national Andreas Syggros en 1930. L’agrandissement de l’école a été effectué entre 1960 et 1965. 

En 2004, le maire de Marathon, Chr. Barbas, et ATHENS 2004, l’organisation responsable des Jeux olympiques d’Athènes, ont dirigé une initiative pour donner accès à l’édifice qui venait d’être rénové grâce à l’Alpha Bank et de l’utiliser.

Au début de la même année, le centre de projection du Marathon Run Museum est devenu l’hôte permanent de l’exposition « OLYMPIC MARATHONS », donnée par le Musée olympique de Lausanne. L’exposition rassemble des textes et des photographies sur l’histoire des marathons olympiques, les marathons internationaux et les marathons pour femmes. En 2007, le centre de projection du Marathon Run Museum est devenu l’Athletic Museum, qui présente de plus en plus d’expositions sur des marathoniens grecs et étrangers célèbres.

Plus de 4 000 pièces présentent l’histoire des marathons de 1896 à aujourd’hui. Il s’agit d’une collection unique, propre à l’emplacement du Marathon Race Museum.

L’exposition est divisée en deux grandes sections. Dans le premier bâtiment, l’histoire des marathons des Jeux olympiques est racontée au moyen d’objets rares. Dans le deuxième bâtiment, le mouvement marathonien mondial est présenté selon différents thèmes, comme les marathons internationaux, les champions olympiques, les marathoniennes et l’équipement utilisé par les participants à un marathon.

Parmi les pièces de l’exposition se trouve la médaille authentique du gagnant du premier marathon des Jeux olympiques modernes, le légendaire Spyros Louis. On trouve également une réplique de la coupe qu’il a reçue au Stade panathénaïque (Kalimarmaro) à Athènes en 1896 et certains de ses effets personnels.

Le Marathon Run Museum comprend aussi une section consacrée aux marathoniennes olympiques japonaises Naoko Takahashi (médaillée d’or à Sydney en 2000), Mizuki Noguchi (médaillée d’or à Athènes en 2004) et Yuko Arimori (médaillée d’argent à Barcelone en 1992 et de bronze à Atlanta en 1996). L’exposition présente aussi le champion suisse Franzisca Rochat Mozer ainsi que Ron Hill, médaillé d’or au Marathon de Boston en 1970, où il a établi le record de parcours avec un temps de 2:10:30. La vaste collection contient également des médailles et des coupes ainsi qu’une variété de pièces des champions grecs, hommes et femmes.