Les 10 conseils de Runna pour s’initier à la course sur sentier

Runna est l’application d’entraînement officielle de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2026. Essayez-la gratuitement pendant deux semaines ici

Prêt à vous lancer sur les sentiers, mais incertain par où commencer? Que vous débutiez en course sur sentier ou que vous souhaitiez vous perfectionner, Runna, l’application officielle d’entraînement de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et de Courez Ottawa, vous aidera. Nous avons préparé quelques conseils pratiques pour vous donner confiance et vous préparer à affronter les terrains accidentés. 

À l’approche de la Course sur sentier Pur et dur, présentée par Arc’teryx, le moment est idéal pour relever un nouveau défi. L’édition colline de Carlington aura lieu le mercredi 30 juillet, suivie de l’édition Camp Fortune le dimanche 24 août. Deux excellentes occasions de relever un défi sur des parcours à la fois exigeants et pittoresques conçus pour mettre votre ténacité à l’épreuve. Prêt pour la course? On vous prépare pour les sentiers.

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau défi, d’une nouvelle motivation ou de paysages hors du commun, ces conseils vous aideront à vous lancer en toute sécurité et en toute confiance.

1. Prévoyez les imprévus

Chaque sentier est différent. Les chemins plats peuvent rapidement se transformer en montées rocailleuses ou en descentes boueuses. Profitez de cette variété et faites preuve de vigilance. Voilà ce qui rend les courses sur sentier si intéressantes. 

2. Équipez-vous correctement

Des chaussures spécialement conçues pour la randonnée sont indispensables pour assurer adhérence et stabilité. Portez des vêtements qui évacuent l’humidité, et ayez toujours avec vous des boissons, des collations, de la crème solaire et une petite trousse de premiers soins. Une veste de randonnée vous permet de garder l’essentiel à portée de main sans vous encombrer.

3. Laissez tomber le concept de la course sur route

La course sur sentier est plus lente et plus difficile. Oubliez la cadence et les records personnels. Concentrez-vous sur l’effort, le rythme, et la connaissance du terrain. La vitesse viendra avec le temps.

4. Connaissez votre parcours

Familiarisez-vous avec le sentier. Utilisez des applications GPS ou téléchargez des cartes à l’avance. Commencez par des parcours locaux populaires pour prendre confiance et vous habituer à vous orienter.

5. Utilisez vos bras

Gardez les coudes légèrement écartés pour assurer votre équilibre sur un sol irrégulier. Servez-vous de vos bras pour vous propulser dans les montées et effectuez des mouvements rapides et contrôlés pour vous aider à maîtriser vos pas dans les descentes.

6. Renforcez votre force et votre équilibre

La course sur sentier met tout votre corps à l’épreuve. Ajoutez des fentes, des ponts, des flexions sur une jambe, et des exercices pour renforcer les muscles abdominaux à votre programme d’entraînement. Faites des exercices sur une planche d’équilibre pour renforcer cette capacité.

7. Adaptez-vous au relief

Faites des pas courts et rapides dans les montées. Dans les passages escarpés et exigeants, marchez s’il le faut. Pour les descentes, penchez-vous vers l’avant et avancez d’un pas léger, et sur les terrains difficiles, faites comme si vous descendiez un escalier.

8. Visez le temps, pas la distance

Les sentiers nécessitent plus de temps que les routes. Au lieu de viser un nombre de kilomètres, fixez un objectif de temps, surtout au début. Les parcours aller-retour vous permettent de gérer vos efforts et d’éviter de vous perdre.

9. Privilégiez la sécurité

Dites toujours à quelqu’un où vous allez. Ayez sur vous une pièce d’identité, des liquides, une carte et une application de sécurité, comme what3words. Maintenez le regard à environ 3 ou 4 pieds devant vous afin de voir les obstacles à temps.

10. Hydratez-vous comme les pros

Les courses sur sentier sont plus éprouvantes. Buvez régulièrement de l’eau ou des boissons avec électrolytes pour éviter les crampes, la fatigue et le stress thermique, même lors des journées plus fraîches.

 

Prêt à vous lancer sur les sentiers? Avec une vision et une préparation adéquates, vous allez adorer la liberté et les sensations fortes que procure la course hors route. Ne soyez pas surpris si vous réalisez que vous ne voulez plus jamais courir sur l’asphalte. Inscrivez-vous à Runna dès maintenant pour obtenir plus de conseils et de recommandations. Nous vous offrons les deux premières semaines – Utilisez le code RUNOTTAWA