Les points d’intérêt du marathon et du demi-marathon pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025
Des parcours plats, plaisants et particulièrement rapides pour les épreuves du dimanche lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!
2025 apporte son lot de changements, tant pour le Marathon international d’Ottawa Tartan que le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins! Avec des parcours plus plats et plus rapides qui passent dans DEUX provinces, les épreuves du dimanche lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025 vous donneront la chance de voir des endroits uniques de la région de la capitale nationale, tout en établissant un record personnel ou en vous qualifiant pour le Marathon de Boston!
Voici certains des attraits intéressants que vous ne voudrez pas manquer!
Aussi appelé « La Réponse », le Monument commémoratif de guerre du Canada est un cénotaphe qui symbolise le sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi, servent et serviront le Canada en temps de guerre pour sauvegarder la paix et la liberté. Le monument commémoratif est aussi le lieu où se déroule chaque année la cérémonie nationale du jour du Souvenir, le 11 novembre.
Le Monument commémoratif de guerre du Canada a été dévoilé la première fois en 1939 en hommage à la réponse des Canadiens et des Canadiennes lors de la Première Guerre mondiale en 1914-1918. Au fil des ans, le monument est devenu le symbole du sacrifice de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi le pays en temps de guerre et il a été inauguré à nouveau en leur honneur. En 2000, la Tombe du Soldat inconnu a été installée devant le monument. La Tombe contient les restes d’un soldat canadien inconnu provenant d’un cimetière de guerre situé près de la crête de Vimy, en France.
Rue Wellington et Cité parlementaire
La rue Wellington est un élément central du boulevard de la Confédération. C’est là que se trouve la Cité parlementaire, qui compte de nombreux sites et symboles d’importance nationale.
La Colline du Parlement est une zone de terres publiques située sur la rive sud de la rivière des Outaouais, dans le centre-ville d’Ottawa. Elle est le siège du gouvernement fédéral du Canada. Elle est aussi un lieu de rencontre, de visite et de célébration. La toute première session du Parlement a été inaugurée le 6 novembre 1867.
D’une hauteur de 92,2 mètres, la tour de la Paix est l’élément dominant de la Colline du Parlement. En 1927, l’horloge de la tour de la Paix a été offerte au Canada par le Royaume-Uni. Ce cadeau visait à souligner le 60e anniversaire de la Confédération du Canada, et donc son jubilé de diamant. Le carillon de la tour de la Paix (l’ensemble des cloches de la tour) est l’un des plus vieux et des plus beaux carillons en Amérique du Nord. Il a été commandé pour commémorer l’armistice de 1918 et le sacrifice que le Canada a fait au cours de la Première Guerre mondiale. Il compte 53 cloches et pèse 54 tonnes.
Le Musée de la Banque du Canada se trouve à l’angle des rues Bank et Wellington. Il a ouvert ses portes le 1er juillet 2017. On y trouve des expositions interactives, des vidéos d’information, et des stations multimédias. Notons aussi les expositions traditionnelles, qui présentent des artefacts économiques vieux de plusieurs siècles : des coquillages utilisés autrefois comme monnaie aux billets de banque fabriqués à partir d’écorce d’arbre, ainsi que l’histoire et les légendes associées à ces objets.
La Cour suprême du Canada, située au 301, rue Wellington, est le plus haut tribunal du système judiciaire du Canada. Sa construction a débuté en 1939, et la Cour a commencé à entendre des causes en janvier 1946. En 2000, l’Institut royal d’architecture du Canada a classé l’édifice parmi les 500 plus beaux bâtiments construits au Canada au cours du dernier millénaire.
L’édifice de Bibliothèque et Archives nationales, situé au 395, rue Wellington, a pour mission de constituer, de préserver et de rendre accessible le patrimoine documentaire du Canada. Les archives et la bibliothèque nationales forment la cinquième plus grande bibliothèque du monde. Il s’agit du principal lieu physique où le public peut accéder à la collection en personne (uniquement sur rendez-vous). Il a été officiellement inauguré le 20 juin 1967.
Le Jardin des provinces et des territoires, situé à l’angle des rues Wellington et Bay, a été officiellement inauguré en 1962. Le jardin commémore l’union des provinces et des territoires du Canada. Son aménagement comprend un mélange de graminées et de vivaces ornementales, en hommage aux prairies, à la toundra, aux forêts et aux pionniers canadiens de l’horticulture.
Le Monument aux victimes du communisme est érigé juste à l’ouest du Jardin des provinces et des territoires, près des rues Wellington et Bay. Il comprend une sculpture constituée de plus de 4 000 tiges métalliques montées sur deux cadres légèrement courbés qui rappellent des murs, évoquant l’immensité des souffrances endurées sous les régimes communistes. L’œuvre incite à la réflexion sur le Canada en tant que pays libre et accueillant, tout en soulignant le rôle qu’a joué le Canada sur la scène internationale en tant que terre d’accueil auprès des personnes fuyant l’injustice et la persécution.
Carrefour culturel aux plaines LeBreton
À l’intersection des rues Wellington et Booth se trouvent plusieurs lieux d’intérêt.
Le Monument aux pompiers canadien se trouve aux plaines LeBreton, à l’endroit où a eu lieu le grand incendie d’Ottawa de 1900. Ce monument national est dédié à tous les pompiers du Canada et souligne leur contribution à la santé, à la sécurité et à la prospérité de notre pays. Il rend hommage à tous les pompiers canadiens qui ont péri dans l’exercice de leurs fonctions depuis 1848. Le nom de chaque pompier et pompière est gravé sur la province ou le territoire qu’il ou elle a protégé au prix de sa vie. Le monument est l’endroit où se déroule, chaque année, la cérémonie commémorative des pompiers canadiens.
Le Monument national de l’Holocauste se trouve à l’angle nord-est des rues Wellington et Booth, et a été inauguré en septembre 2017. Il est intitulé Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie. Il a été construit pour faire en sorte que les leçons tirées de l’Holocauste et la remarquable contribution des survivants de l’Holocauste au Canada resteront vivantes dans la mémoire des prochaines générations.
L’esplanade de la fontaine Fleck, un symbole de la revitalisation des plaines LeBreton, est située à l’intersection sud-ouest des rues Wellington et Booth. On y trouve la fontaine de Lilias W. Fleck, qui a été restaurée par la Commission de la capitale nationale après avoir été déterrée en 2013. Elle se situe aujourd’hui près de son emplacement d’origine de 1892, et constitue le point de départ de l’exposition extérieure de l’esplanade, créée avec l’appui de Patrimoine canadien. L’exposition évoque la vie aux plaines LeBreton à l’époque où la fontaine était utilisée. L’exposition comprend, entre autres, des photos historiques et des estampes en béton représentant les noms des rues d’une ère révolue.
La CCN a collaboré avec les communautés anishinabeg de la région, les Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de Pikwakanagan, pour créer le parc Pindigen, qui borde Kichi Zībī Mīkan, à l’angle sud-est des rues Wellington et Booth. Le rôle fondamental de ce parc est de mettre en valeur la culture et le patrimoine autochtones tout en favorisant la compréhension et le respect des valeurs du peuple Anishinaabe. Son nom signifie « Entrez! Ici, tous sont les bienvenus! », ce qui évoque l’esprit d’inclusion et d’harmonie entre les gens.
Le Musée canadien de la guerre sert à la fois de lieu éducatif sur l’histoire de l’armée canadienne et de lieu de commémoration. Il est situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, sur les plaines LeBreton, et sa collection contient plus de 500 000 pièces liées à l’histoire militaire, dont plus de 13 000 pièces d’art militaire. La conception architecturale unique du bâtiment montre l’impact de la guerre sur la nature et la capacité de la nature à renaître et à se « régénérer » après la guerre. La petite série de fenêtres situées au sommet du bâtiment est disposée de façon à épeler en code Morse « lest we forget/n’oublions jamais ».
Île de la Chaudière, où les villes d’Ottawa et de Gatineau sont réunies
La rivière des Outaouais et les chutes de la Chaudière sont un lieu important dans l’histoire canadienne. Pour les Algonquin Anishinaabe et les autres Premières Nations, les chutes de la Chaudière sont un site sacré, qui a servi de point de rencontre, d’un lieu de portage et d’itinéraire commercial. Les voyageurs autochtones offraient du tabac à la rivière afin d’assurer leur sécurité. Les premiers explorateurs européens ont également voyagé par les chutes, ce qui souligne leur rôle essentiel dans l’établissement de l’industrie du bois d’œuvre de Bytown. Nommées « Asticou » par les Algonquins (ce qui signifie « bouilloire » ou « eau bouillante »), les chutes ont une forme de chaudron et la bruine générée par les eaux agitées.
Aujourd’hui, le site jumelle l’histoire et l’innovation : il comporte la plus vieille centrale hydroélectrique encore fonctionnelle au Canada et une installation souterraine à la fine pointe, avec six stations hydroélectriques produisant de l’énergie propre pour les résidences et les entreprises locales.
Zibi est une communauté riveraine dynamique et durable, où la beauté de la nature se mélange parfaitement à l’innovation. Elle est située entre Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec), le long de la magnifique rivière des Outaouais. Les visiteurs peuvent explorer les sentiers panoramiques, les marchés achalandés et les boutiques d’artisans tout en apprenant davantage sur l’histoire autochtone du site et les initiatives écoresponsables.
Initialement, la traverse des Chaudières s’agissait du premier pont à relier le Haut-Canada et le Bas-Canada (maintenant l’Ontario et le Québec). Aujourd’hui, il relie les villes de Gatineau (Québec) et d’Ottawa (Ontario). Étonnamment, des parties de sa structure originale (qui remonte aux années 1820, soit à l’époque du Colonel By) sont encore intactes. Le pont passe dans le complexe de la E.B. Eddy Company, près des chutes de la Chaudière (d’où le nom du pont).
La rivière des Outaouais a joué un rôle essentiel dans l’histoire et la création du Canada. Elle tire son nom du mot algonquin qui signifie « faire du commerce », ce qui reflète son importance en tant que grand itinéraire commercial dans l’est du Canada. S’étendant principalement sur la frontière entre l’Ontario et le Québec, la rivière est un affluent majeur du fleuve St-Laurent et elle est la rivière la plus longue au Québec.
Gatineau pour la vie
Le Monument à la paix et au souvenir de Gatineau, aussi connu sous le nom de « Plus jamais la guerre », est situé à Gatineau, au coin des boulevards St-Joseph et Alexandre-Taché, devant le Régiment de Hull. Il a été créé pour commémorer les hommes, les femmes et les enfants qui ont souffert en raison de la guerre (Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale et guerre de Corée).
Il a été construit à la fin des années 1980 pour remplacer le pont original traversant le ruisseau de la Brasserie à Gatineau, dans le cadre d’une initiative visant à apporter une vocation touristique et culturelle au secteur. Le pont de la tour Eiffel, aussi connu sous le nom de pont de la rue Montcalm, a comprend une poutrelle d’acier provenant d’un escalier de la tour Eiffel, qui a été donnée à la Ville de Gatineau. Le pont a été ouvert à la circulation en 1990.
Situé à Gatineau (Québec), aux abords de la rivière des Outaouais de l’autre côté de la colline du Parlement, le Musée canadien de l’histoire est le plus grand musée d’histoire humaine au pays. L’architecture de l’édifice représente la formation du continent de l’Amérique du Nord, façonné par la force des vents, des rivières et des glaciers. Il s’agit aussi d’un des musées les plus visités au Canada : il attire des milliers de visiteurs chaque année, en plein cœur de la région de la capitale nationale. Créé en 1856, le Musée est l’une des plus anciennes institutions canadiennes. Il a un riche héritage de préservation et de présentation de l’histoire du pays. Il comprend aussi le Musée canadien des enfants, un amphithéâtre de 500 places et la salle de cinéma CINÉ+ de 295 places avec un écran 3D et un dôme géant.
Une course avec des vues panoramiques
Le pont Alexandra ou le pont interprovincial a été construit par le Chemin de fer Canadien Pacifique entre 1898 et 1900. C’est un pont à cantilever et à poutres triangulées en acier qui traverse la rivière des Outaouais entre Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec). Depuis 2023, le pont est fermé à la circulation des véhicules, mais les piétons et les cyclistes peuvent encore l’utiliser.
Située derrière le Musée des beaux-arts du Canada, la pointe Kìwekì (anciennement la pointe Nepean) offre une magnifique vue panoramique sur la colline du Parlement. Elle a servi de point militaire stratégique au 19e siècle, puis la Commission d’embellissement d’Ottawa (le prédécesseur de la Commission de la capitale nationale) l’a transformée en parc public en 1909. Lors de la construction du Musée des beaux-arts du Canada entre 1983 et 1988, des sculptures extérieures ont été ajoutées, ce qui donne à la pointe Kìwekì le charme d’un jardin décontracté.
Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada héberge maintenant plus de 87 000 œuvres d’art et comprend un grand nombre de fonds documentaires et d’archives. Les collections sont présentées dans l’un des lieux les plus emblématiques du Canada : un majestueux édifice fait de granite et de verre, baigné de lumière. Il comprend notamment des espaces d’exposition, une cour-jardin et une chapelle reconstruite. L’esplanade du Musée des beaux-arts du Canada est aussi le siège permanent d’une pièce coulée en bronze intitulée Maman. L’araignée est un hommage à la mère de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois. La sculpture s’élève à plus de 9 mètres et contient 26 œufs de marbre dans son abdomen.
Il s’agit du parc du Canada : l’espace public a été créé en 1826, ce qui coïncide avec la construction du canal Rideau. Officiellement désigné comme étant un parc en 1875, Parc Major’s Hill comprend les ruines de la maison où le Colonel By a vécu pendant la construction du canal Rideau et du bâtiment de tête (la dernière section de la serre du parc Major’s Hill qui a été démontée en 1938).
Reconnu pour ses belvédères où les vues sont à couper le souffle, le parc est l’endroit parfait pour voir les écluses d’Ottawa, la rivière des Outaouais, les édifices du Parlement et les superbes tulipes au printemps.
Situé près du marché By à Ottawa, le Monument au maintien de la paix est le seul du genre au monde. Le monument, dévoilé le 8 octobre 1992, représente trois gardiens de la paix (deux hommes et une femme). Ils se tiennent sur une structure de pierres aux bords tranchants, naviguant entre les ruines et les débris de guerre pour atteindre un point culminant, qui symbolise la résolution du conflit.
Le siège social de la Monnaie royale canadienne, situé à Ottawa, occupe le même bâtiment historique depuis sa fondation en 1908. Aujourd’hui, on y produit avec fierté des médailles rendant hommage à ceux qui ont joué un rôle important pour notre pays ainsi que des pièces de collection et d’investissement en or et en argent de renommée mondiale. Les gens peuvent faire des visites guidées, où ils apprennent le processus de frappe, les jalons importants et les histoires fascinantes sur l’histoire de la Monnaie royale.
Le parc des Chutes-Rideau offre une vue impressionnante des chutes qui ont donné leur nom au parc. Les chutes marquent l’endroit où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Le parc compte plusieurs monuments et lieux commémoratifs, dont le monument Mackenzie-Papineau, le Mémorial des forces aériennes du Commonwealth, et le Monument national aux artilleurs. Le parc des Chutes-Rideau a été aménagé après la Seconde Guerre mondiale, quand la zone a été acquise par le gouvernement fédéral et qu’elle a été débarrassée des industries alimentées par les chutes.
Le belvédère couvert de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, anciennement connue sous le nom de promenade Rockcliffe, est l’endroit idéal pour admirer la vue sur la rivière des Outaouais et ses rives à Gatineau. On y trouve également des panneaux d’interprétation sur l’histoire de la région.
Ce sera la première fois que les participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa fouleront le terrain de Rideau Hall (la résidence officielle et le lieu de travail du Gouverneur général, qui est le représentant du monarque du Canada. Il s’agit de la plus grande résidence officielle de la région de la capitale nationale, et la seule ouverte au public. Des visites de la résidence, de la collection d’œuvres d’art et du terrain sont offertes toute l’année. Le terrain est ouvert au public pour des concerts, des cérémonies, des célébrations et des événements sportifs.
Le canal Rideau est le plus ancien système de canaux en service continu d’Amérique du Nord. Il a été construit au début des années 1800, à des fins militaires. Aujourd’hui, il attire principalement des navigateurs de plaisance, des pêcheurs à la ligne, et des touristes. En hiver, la section d’Ottawa du canal Rideau devient la plus grande patinoire naturelle du monde. Le canal Rideau, d’une longueur de 202 kilomètres, relie la rivière des Outaouais à la rivière Great Cataraqui et au lac Ontario. Le canal Rideau a été conçu spécialement pour les navires à vapeur et est considéré comme l’une des plus grandes réalisations techniques du 19e siècle. En 2007, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit le canal parmi les sites du patrimoine mondial.
Le parcours du Marathon international d’Ottawa Tartan de 2025 vous fera passer devant quelques autres lieux magnifiques d’Ottawa :
Anciennement la promenade Sir-John-A.-Macdonald, et auparavant la promenade de l’Outaouais, la Kichi Zībī Mīkan, qui signifie route de la grande rivière en algonquin, est une promenade panoramique à quatre voies qui longe la rivière des Outaouais. Pour les résidents de la partie ouest de la ville qui travaillent dans le centre-ville ou dans le complexe de bureaux du pré Tunney, cette route pittoresque est l’une des artères préférées pour faire la navette entre la maison et le travail. Elle longe la rive de la rivière des Outaouais et est généralement dépourvue d’arbres, ce qui permet d’admirer la rivière et les paysages de la rive nord.
Ce petit lac artificiel a été créé en 1826, lorsqu’un barrage a été construit le long de la rive nord du canal Rideau (aujourd’hui, la promenade Reine-Elizabeth) pour gérer les inondations. Avant la construction du canal, Lac Dow était connue sous le nom de grand marais Dow. Un tunnel ferroviaire, anciennement détenu et exploité par le Canadien Pacifique, passe sous le lac et fait aujourd’hui partie du système de transport léger sur rail d’Ottawa.
L’Arboretum du Dominion est le plus ancien arboretum du Canada et fait partie de la Ferme expérimentale centrale. On y trouve des plantes qui datent d’aussi loin que 1889, et sa superficie est d’environ 26 hectares (64 acres). Tout au long de l’année, les étés peuvent être extrêmement chauds et humides, et les hivers extrêmement froids dans cette zone. L’Arboretum comprend une grande variété d’arbres et d’arbustes reconnus (1 700 espèces et variétés distinctes), et l’objectif est d’évaluer leur résistance. L’Arboretum est ouvert de l’aube au crépuscule, et l’entrée est gratuite.
Avec les nouveaux parcours, la journée du dimanche de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025 promet d’être une expérience inoubliable pour les participants de tous les niveaux. Préparez-vous à célébrer vos accomplissements au cœur de la région de la capitale nationale. Vous ne voudrez pas manquer cet événement!