Équipe Formidable 2020
Qu’est-ce que l’Équipe Formidable ?
L’Équipe Formidable est un groupe de coureurs enthousiastes (et fanatiques des médias sociaux) qui participent à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2020, et qui veulent partager des nouvelles concernant leur entraînement et des renseignements sur la fin de semaine des courses, ainsi qu’offrir du soutien à d’autres coureurs chemin faisant.
Rencontrez nos membres pour 2020 ci-dessous!
Diego Alcubierre
Pour Diego, la course est une forme de méditation. Il prend du temps pour lui, ses idées coulent à flots et il trouve des solutions aux petits problèmes de la vie.
Il fait de la course et pratique des sports depuis toujours. Du basketball et du football au secondaire et au collège, puis du rugby, du triathlon, du duathlon, du CrossFit et de la course professionnelle au cours des dix dernières années. Diego est accro à l’exercice physique!
Il aime donner l’exemple et l’un de ses principaux objectifs est d’être un modèle pour sa fille et son fils ainsi que d’inspirer les autres à poursuivre leurs rêves.
Voici certains de ses plus belles réalisations en matière de course : Qualification pour le Marathon de Boston à son premier marathon, 15e rang aux championnats mondiaux de duathlon à Penticton (Canada), 5e rang au classement général et 1re place dans son groupe d’âge au Demi-marathon de Nashville en 2019 et record Guinness pour avoir couru un marathon le plus rapidement habillé en joueur de tennis.
Diego est impatient de vous faire part de son cheminement en tant que membre de l’Équipe Formidable.
Marc Antoine Sauvé
Automne 2011. Un collègue lui lance un défi : Qui vient courir un demi-marathon à Ottawa ? MOI, répond-t-il !! Mais sa conscience lui rappelle qu’il déteste courir.
Qu’importe, il y a parfois des voix qu’il faut écouter. Le pied incertain, il se met à courir. Dans le vent, sous le soleil, longtemps, pas longtemps, pour se défouler, avec des doutes, pour se réénergiser, en mode touriste, sur la route, dans les sentiers, en ligne droite, en rond. Il court toujours avec le même objectif : finir avec le sourire.
La course l’aura aussi aidé à se remettre les idées en place au moment où il cherchait un sens à sa vie.
Sa course se vit aussi dans son travail en étant un des organisateurs du club de course de son école. Donner l’occasion à ses élèves de vivre la course est un privilège. Elle se passe aussi avec les gens de son entourage, sa douce, sa famille, ses amis qu’il entraîne dans ses pas. Pourquoi pas toi aussi ? Parce que tu peux.
Courir pour soi, pour inspirer, pour respirer. Ottawa, ils feront ça ensemble, les 30 000 coureurs, parce que nous sommes formidables.
Michelle Baird
Michelle est née et a grandi à Toronto. Elle est déménagée à Ottawa en 1997, où elle est tombée en amour avec la ville et avec la course.
Au cours des dix dernières années, Michelle est devenue une coureuse expérimentée, cumulant de nombreuses distances (5 km, 10 km, demi-marathon et cinq marathons). Elle est aussi tombée en amour avec les défis de course : son tout premier était à Disney World, où elle a participé au Dopey Challenge en 2018.
Michelle adore inspirer et encourager les autres à courir. Au cours des dernières années, elle a même convaincu sa fille de faire des épreuves avec elle.
Michelle a un menu bien garni pour 2020, notamment le Disney Star Wars Rival Run Challenge en avril et le 10K à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa (qu’elle fera avec sa fille pour une deuxième année). Elle espère également participer au Marathon de Chicago si elle est acceptée.
Elle est également très emballée de faire partie de l’Équipe Formidable cette année!
Stephen Bierbrier
Stephen ne se considère même pas comme un coureur, mais il dirige des clubs de course et participe activement à la communauté de coureurs d’Ottawa. Stephen court et participe à des épreuves depuis 2015, et la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’un de ses événements préférés.
Il adore l’effet rassembleur de la course : des personnes de tous les âges, de toutes les cadences et de tous les niveaux de condition physique, peu importe leur passé, connectent facilement grâce à ce sport. Leur but commun est infiniment plus réalisable avec du soutien, de l’amour, des sourires, des câlins et des encouragements. Si Stephen n’arrive pas à vous convaincre de participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, il vous épatera en vous donnant la chance de faire partie de son équipe d’encouragement, qui est extraordinaire.
Stephen est impatient de vous voir sur les sentiers, dans les clubs de course et lors des événements de course locaux dans le cadre de votre entraînement pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2020. Vous voulez joindre l’équipe d’encouragement de Stephen? Dites-lui bonjour et c’est réglé.
Catherine Cimon-Paquet
Catherine a découvert la course en 2012. Depuis ce temps, elle est une passionnée de course. En partageant son parcours sur Instagram, Catherine a découvert une grande communauté de coureurs basés à Ottawa, la ville où elle a grandi et à Montréal, où elle vit maintenant. Cette communauté l’a inspirée tout au long de son parcours et elle a réussi son premier marathon à l’automne 2018. Catherine adore échanger sur les médias sociaux des trucs reliés à la course, la nutrition, la psychologie et l’équilibre travail-famille. Elle croit que grâce à ces nouveaux médias, il est possible d’encourager et d’inspirer plusieurs personnes à bouger afin de vivre une vie heureuse et en santé!
Catherine est honorée de faire partie de #ÉquipeFormidable de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et espère pouvoir vous encourager à participer à cette magnifique course en partageant ses trucs et sa préparation à ce grand événement sur ses médias sociaux!
Max Cristin
Originaire de l’Italie, Max vit au Canada depuis 20 ans. Il s’est intéressé à la course au secondaire, où il a fait des compétitions aux épreuves de 100 m et 200 m. Après une longue pause, il s’est remis à la course en 2015 afin d’améliorer sa condition physique et gérer son stress. Au cours des quatre dernières années, il a fait quatre marathons, 15 demi-marathons et plusieurs épreuves de 10 km et 5 km.
Max aime courir dans Barrhaven ou sur le Sentier transcanadien à Kanata. Il adore transmettre sa passion pour la course par l’intermédiaire des médias sociaux, donc après avoir suivi plusieurs membres de #ÉquipeFormidable et été inspiré par ces derniers, il a décidé d’envoyer sa candidature cette année. Il participera au Défi du voyageur lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2020.
Kyle Dowd
Kyle a toujours été trouvé des façons de rester actif et d’améliorer sa condition physique. Bien qu’il courait souvent lorsqu’il était dans les Forces armées, Kyle est devenu passionné par la course seulement au cours des dernières années. En 2018, il s’est donné pour objectif de courir un 5 km avec un sac à dos de 60 lb en moins de 30 minutes. Il a réussi en 2019 lors de la Run for Women. Kyle a participé à 10 épreuves en 2019, notamment un Mud Hero, quatre triathlons Super Sprint et le Défi Normandie de la Course de l’Armée du Canada.
En apprenant qu’il avait eu une incidence sur les autres en faisant la promotion de l’activité physique et des changements physiques positifs, Kyle a décidé de poser sa candidature pour l’Équipe Formidable 2020. Cette décision est en harmonie avec son rôle en tant que coprésident de Special Olympics Ontario – Greater Ottawa. Kyle a le plaisir de faire partie de l’Équipe avec sa coprésidente, Lindsay McPhee.
Special Olympics Ontario a pour mandat d’enrichir la vie des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle grâce au sport. La principale valeur de Special Olympics Ontario est la capacité de donner les moyens d’agir et, grâce à l’Équipe Formidable, Kyle est impatient de donner les moyens d’agir aux autres coureurs dans leur quête du bien-être par l’intermédiaire du sport.
Jean-François Duquette
Dans la trentaine et père de trois enfants, Jean-François est adepte du barefoot et un sportif accompli. Ironman, marathon et ultramarathon en sentier ont fait partie de son bagage de 2016 à 2019.
C’est en 2014 que Jean-François s’est aligné au départ du Demi-marathon d’Ottawa, aux côtés de son père, lors de sa première complétion officielle de course à pied. Il a eu la piqûre! Il récidivé sur cette distance en 2015 et sur le 42.2 km en 2016. L’ambiance de feu dans la zone départ/arrivée, le travail des bénévoles et les encouragements tout au long du très beau parcours en font son coup de cœur. L’organisation mérite une médaille d’or, rien de moins.
2020 représente son retour sur le 42.2km d’Ottawa. Il prendra le départ “barefoot”. Cette épreuve sera sa 3e pieds nus, après le Demi-Marathon de Mont-Tremblant et le Marathon de Montréal de cette année.
Sa tribu (ses trois enfants et sa conjointe) sera sur place pour partager ces moments, car donner l’exemple à sa relève est un incontournable.
Candice Eisner
Candice court de façon régulière depuis plus de dix ans. Elle a participé à sa première épreuve, un 5 km au High Park de Toronto, en 2010. Depuis, elle a fait des épreuves de toutes les distances, soit du 5 km au marathon. Elle les adore toutes! Pour elle, la course est un cheminement qui montre à quel point nous sommes plus forts que nous le pensons. Candice se remet d’ailleurs d’une blessure au genou qui l’a tenue à l’écart pendant plusieurs mois. Elle vient tout juste de reprendre un horaire d’entraînement régulier.
Candice est originaire d’une petite ville de la Nouvelle-Écosse, mais elle a vécu à Ottawa de 1997 à 2008. Étonnamment, pendant son séjour ici, elle n’a jamais participé à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa! Elle est impatiente de faire le demi-marathon cette année et elle est très honorée de faire partie de l’Équipe Formidable.
Philippe Fortin
Philippe Fortin est un marathonien et ultra-marathonien qui se déplace en adoptant le mode de coureur-navetteur pour se rendre au travail, et en revenir, peu importe la météo. La course à pied est un moment pour se retrouver avec lui-même. Depuis quelques années, il partage son quotidien sur le réseau Instagram et au-delà de ses temps sur les différentes distances, ce qu’Il préfère, c’est de voir que ses partages sur les médias sociaux sont contagieux pour ceux et celles qui le suivent.
Le Marathon d’Ottawa Banque Scotia sera l’occasion pour lui de se relancer dans l’aventure de préparation pour un marathon après une année plutôt difficile au niveau de la motivation. Le vrai marathon, ce n’est pas le jour M mais bien les semaines qui le précède.
N’hésitez pas à l’approcher lors d’un événement de course à pied ou sur les médias sociaux, ça lui fera plaisir de partager sa passion dans la virtualité ou la réalité.
Kristel Gauthier
Kristel vit à Ottawa avec son époux et leurs trois enfants. Elle a commencé à courir au secondaire afin de rester active et se libérer du stress. La course a permis à Kristel de retrouver la santé après avoir donné naissance à son premier enfant et avoir souffert de dépression postpartum. Sa passion pour la course est toujours aussi vive : elle lui permet de maintenir sa santé mentale. Kristel espère être une source d’inspiration.
Depuis 2011, elle a participé à plus de 50 épreuves, notamment quatre marathons (son premier étant le Marathon d’Ottawa Banque Scotia en 2018). Kristel est membre de Courez Ottawa depuis deux ans et elle y a rencontré des gens extraordinaires. Grâce au soutien des autres coureurs, elle a établi de nombreux records personnels et elle a même terminé au premier rang chez les femmes lors d’un défi de 24 km. Son objectif est de se qualifier pour le Marathon de Boston de 2021.
Kristel est tellement contente de faire partie de #ÉquipeFormidable2020. Elle est impatiente de vous parler de son entraînement et de sa chasse à la qualification pour Boston!
Erika Goreski
Erika n’a jamais vraiment eu beaucoup d’intérêt pour le sport ou l’exercice physique, mais elle a décidé d’essayer la course à l’âge de 35 ans. En peu de temps, elle était accro. Un 5 km est devenu un 10 km. Puis un 10 km s’est transformé en demi-marathon. Et le demi-marathon est devenu un marathon. Les routes sont devenues des sentiers, et Erika a passé les dernières années à participer à des ultramarathons et des courses sur plusieurs jours.
L’engagement d’Erika à l’égard de la course s’est transformé en besoin d’établir de nouveaux objectifs et de repousser ses limites : elle voulait prouver qu’elle était capable d’occuper un emploi à temps plein, d’entretenir une maison, d’élever un enfant, de respecter ses obligations personnelles ET de suivre un plan de course et d’entraînement rigoureux. Elle voulait aussi démontrer que le fait d’être occupé est un choix et qu’il est toujours possible de trouver du temps pour ce qui est vraiment important pour nous.
Bien qu’Erika se soit principalement concentrée sur la course en sentiers au cours des dernières années, elle est ravie de s’entraîner de nouveau pour un marathon sur route. Elle est impatiente de partager son expérience en tant que membre de l’Équipe Formidable 2020.
Nicholas Landry
Nick, qui en est à sa troisième année de course, est relativement nouveau dans la communauté des coureurs. Il a commencé au printemps 2017 afin d’améliorer sa condition physique alors qu’il jouait au soccer. Depuis, il s’est familiarisé avec le sport et les distances, notamment les personnes qui courent plus de 160 km ou dans des conditions incroyables. Il s’est rendu compte que le potentiel humain est sans limites et il en a été grandement inspiré.
Depuis 2017, Nick a participé à cinq épreuves officielles, dont trois demi-marathons, un marathon (qui ne s’est pas bien déroulé) et un ultramarathon de 52 km. Il espère éventuellement réussir une épreuve de 160 km.
Nick vit maintenant à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il court régulièrement avec les membres du club Amherst Striders. Il court pour être en santé et pour gérer son stress.
Nick est ravi de faire partie de #ÉquipeFormidable et il participera au marathon lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Éveric Lauzière
Le coureur pieds nus est membre de l’Équipe Formidable pour une troisième année consécutive. Il a officiellement pris pour habitude de lancer sa saison de course avec la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Père de trois enfants, Éveric partage sa passion pour la course avec eux quotidiennement. En effet, il amène ses enfants à l’école et à la garderie en courant puis continue jusqu’à son travail… Il refait la même chose le soir!
Et le plus incroyable, c’est qu’il le fait pieds nus la plupart du temps. Certains disent qu’il est fou, d’autres le qualifient d’insouciant… Mais si vous posez la question à Éveric, il vous dira que c’est sa façon de ne pas se blesser. Allez, demandez-lui!
En 2018 et 2019, il a participé au Marathon d’Ottawa Banque Scotia. Cette année, il veut faire le demi-marathon et aimerait améliorer son record personnel.
Sarah Lemelin-Bellerose
Sarah a commencé à courir en 2012, lorsqu’elle a décidé un beau matin de printemps de s’entraîner pour un demi-marathon à l’automne. Elle est devenue accro et après avoir terminé sa première épreuve, elle savait qu’elle avait trouvé sa passion. Malgré les blessures et les difficultés, elle a persévéré et son amour pour le sport a continué de grandir. Depuis, elle a participé à de nombreux 5 km, 10 km et demi-marathons ainsi qu’à deux marathons et deux triathlons olympiques.
Pour Sarah, la course est une façon de rester en santé et d’être heureuse, tout en surmontant les difficultés et en atteignant des objectifs qu’elle croyait impossibles. La course a aussi un effet rassembleur : depuis qu’elle a commencé à courir, Sarah a fait trois demi-marathons avec son père, trois 5 km avec son frère et plusieurs autres épreuves avec des membres de sa famille et ses amis. Sarah adore aider les autres et les encourager à courir et à atteindre leurs objectifs.
Elle est impatiente de participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa puisqu’il s’agit d’une belle occasion de partager son amour pour la course avec sa famille et ses amis.
Matthieu Leroux
Matthieu est né et a grandi à Ottawa. Il se souvient s’être levé tôt les dimanches matins de la Fin de semaine des Courses pour voir les coureurs professionnels à l’œuvre.
Il a participé à sa première épreuve de 5 km en 2002. Depuis, il a fait plusieurs 5 km et 10 km ainsi que quelques demi-marathons, dont celui de Walt Disney World en 2013.
En juin 2016, sa fille est née et elle est l’inspiration qui lui fallait pour repousser ses limites et établir de nouveaux records personnels du même coup. Vous le verrez souvent courir derrière une poussette, avec sa fille qui l’encourage en disant « Plus vite papa, plus vite! ».
En mai 2019, il a couru son premier marathon, lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il s’est rendu compte que tout est possible et il tient à inspirer d’autres coureurs, peu importe leur âge.
Faire partie de l’Équipe Formidable de 2020 est une excellente façon de motiver d’autres coureurs tout en s’amusant.
Morten Lidegaard
Morten Lidegaard vit à Ottawa et se qualifie d’Anglo-Danois qui se transforme doucement en Canadien. Il court de façon intermittente depuis le début de la vingtaine. Il pratique parfois d’autres activités, comme le patinage, le kayak ou le vélo de montagne, mais il revient toujours à la course.
Le végétarien adore les sentiers, la boue, les collines et les longues distances. Morten a participé à des demi-marathons, des marathons et des ultramarathons au cours des sept dernières années.
Il n’écoute jamais de musique lorsqu’il court, mais il adore la technologie : il porte une montre GPS et une caméra afin de capturer les superbes panoramas qu’il voit à Ottawa, peu importe le moment de l’année et la météo. Pour lui, il n’y a pas de mauvais temps. Il suffit de s’habiller adéquatement et de sortir dehors!
Gregory Marc
Gregory Marc a commencé à courir il y a plus de 10 ans pour perdre du poids. Depuis, il a réussi à perdre 70 kilos!
Depuis la course à pied est devenue sa passion. Il a couru quelques marathon (Paris, Nantes, Poitiers, Lausanne, Longueuil, Laval ) et a également créé son propre club de course où il organise plusieurs sorties par semaine.
Gregory aime courir l’hiver par -20 degrés sur la neige, il suffit de bien s’équiper pour la course hivernale! Son prochain objectif, le marathon d’Ottawa Banque Scoitia, une belle occasion de courir encore plus cet hiver!
Maxime Mc Gee
En 2020, ça va faire 10 ans que Maxime s’est mis sérieusement à la course à pied. Quelle meilleure façon de souligner cet événement que d’être pour une troisième année ambassadeur pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. En 2019, il s’était attaqué au défi du voyageur, il a tellement aimé l’expérience qu’il a décidé de s’y attaquer pour une deuxième fois.
Au fil des années, Maxime a perdu le compte sur le nombre de courses auxquelles il a participé. Une chose qui n’a pas changé c’est le plaisir qu’il prend à prendre le départ, que ça soit à titre de coureur ou de lapin de cadence.
N’hésitez pas à suivre Maxime dans sa préparation en vue du défi du voyageur et des autres défis qui vont composer sa saison 2020. Au plaisir de se voir sur lors de la Fin de
semaine des courses Tamarack d’Ottawa ou lors de toutes autres courses au Québec et de vous transmettre ma passion pour la course à pied.
Lindsay McPhee
Lindsay has been an avid runner for 15+ years, though she only took up racing in 2017. Since then she has completed 2 Ultra Ragnar Relays (300+ km relay races), 4 half marathons, a handful of 5 and 10Ks, as well as 2 McMarathons and 1 Beer mile. In 2017 she joined a local run club, Ottawa City Run Club (OCRC), and has been inspired by other OCRC members to take on the crazy running events she has completed. She’s hoping to inspire runners to challenge themselves at Tamarack Ottawa Race Weekend 2020 through her journey to train for the Voyageur Challenge.
In her spare time, Lindsay is Co-Chair of Special Olympics. Special Olympics is focused on enriching the lives of individuals of all ages with an intellectual disability through the power of sport, which she has seen first-hand while out at local competitions and programming. Running has had a positive impact on her life, and she’s looking forward to sharing that with everyone running any distance at Tamarack Ottawa Race Weekend 2020.
André Mollema
De retour à titre de que co-capitaine, André tentera une fois de plus d’améliorer son temps au demi-marathon tout en encourageant les autres participants dans sa foulée.
Mordu de la course à pied depuis des années, André s’entraîne à l’année longue et retrouve dans cette activité un bien incommensurable qui est grandement bénéfique autant sur le plan du bien-être physique que mental. Œuvrant dans le domaine des urgences préhospitalières comme paramédic pour la ville d’Ottawa, il considère ce sport comme étant idéal pour aider à canaliser les sources de stress inhérentes qui viennent avec la profession !
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est, selon lui, un endroit de prédilection pour courir alors que l’occasion se présente pour visiter les deux rives de la belle et grande région de la capitale nationale et y voir ses plus beaux sites et prises de vue. L’atmosphère y est magique surtout lorsqu’on approche des postes d’encouragements où l’énergie environnante vous supporte au passage.
Faites comme lui et venez vivre l’expérience de cette fin de semaine mémorable.
Anne-Lise Nadeau
Jeune, la chanteuse et comédienne Anne-Lise Nadeau, n’était pas sportive. C’est à 18 ans qu’un enseignant en éducation physique lui a fait découvrir les bienfaits du sport. Puis, après avoir eu ses trois enfants, elle a commencé à courir dehors, derrière la poussette. C’était le début des montres GPS en 2011 qui permettaient de tracer les parcours et chronométrer les sorties de course. Emballée, elle a décidé de s’inscrire à une course de 10 km, puis peu après, à un demi-marathon. Elle avait la piqûre!
C’est à Ottawa qu’Anne-Lise a couru son premier marathon, en 2013. Depuis, à chaque année, c’est une fidèle participante de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa! Forte de l’expérience de 17 marathons, Anne-Lise participera à son deuxième Défi du voyageur. Le samedi, elle courra avec ses enfants et son conjoint, et le dimanche, avec des amis. Pour elle, les courses officielles sont de véritables fêtes!
Paige Nichols
La course a changé la vie de Paige de plusieurs façons. Premièrement, elle lui a donné un objectif et lui a ouvert les portes d’une communauté dans laquelle elle se sent bien.
Paige a perdu plus de 90 lb et est retournée à l’école pour devenir une entraîneure certifiée. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a une signification particulière pour Paige puisque c’est le dernier événement auquel elle a participé avec sa mère avant qu’elle ne décède d’un cancer du sein l’année dernière. Le personnel de la Fin de semaine des courses est comme une famille pour Paige. Le rassemblement des membres de la communauté des coureurs offre du soutien de plusieurs des façons.
Paige a fait deux marathons, 13 demi-marathons ainsi que plusieurs 5 km, 10 km et 15 km. Cette année, elle participera au Défi du voyageur.
Paige adore cette citation : « La force déployée pour gravir une montagne est la même que celle déployée pour la descendre. »
Andrew Paterson
Andrew a grandi à Ottawa. Il a fait de l’athlétisme et de la course de fond au secondaire. Après l’université, la course n’était plus une priorité. Andrew faisait quelques courses lorsque ses amis l’invitaient. Comme sa vie est devenue de plus en plus occupée, il a pratiquement laissé tomber la course.
Mais en 2017, la flamme s’est rallumée. Andrew a toujours voulu participer au Marathon de Boston : la course est donc redevenue une priorité. Après sa quatrième tentative de qualification, il a réussi!
La course fait maintenant partie intégrante de sa vie. Sa famille y a même pris goût : en effet, son épouse et sa fille participent à des épreuves à Ottawa, alors que ses fils sont aux abords du parcours à les encourager. Andrew prévoit faire équipe avec un coureur aveugle afin de lui servir de guide lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Suivez-le sur Instagram pour suivre son cheminement!
Simonne Poulin
Simonne Poulin n’a pas toujours été active physiquement. Ce n’est qu’à l’âge de 69 ans qu’elle s’est mise à la course, commençant à être incommodée par une difficulté respiratoire à l’effort, décelée chez sa mère auparavant.
La course lui causant des problèmes physiques, elle se dirige plutôt vers la marche rapide et athlétique. Elle est une personne très consciencieuse et déterminée, qui ne s’est pas laissé arrêter par l’hiver rigoureux ; elle voulait être prête pour son marathon en avril à Paris en 2019.
Dans le choix de ses courses, Simonne privilégie celles offrant des départs pour marcheurs, sinon, elle le fait avec des coureurs, toujours en marche rapide. Elle en est à sa 5e participation aux Courses Tamarack, la première fois avec sa jeune sœur et après avec sa fille, Mylène, qui s’inscrit à des 10km. Cette année, elle fera le demi-marathon pour la 3e fois, en plus du 5km.
Simonne est une passionnée, qui ne se lasse pas de parler entraînements, alimentation et courses, suivez-la sur les réseaux sociaux, elle se fera un plaisir de vous partager ses expériences.
Chantal Provost
Avez-vous déjà regardé par la fenêtre votre voisine, habillée un peu croche, sortir dehors et faire de la course à des températures pas possibles? Chantal est cette voisine!
Parce qu’un matin Chantal s’est dit « C’est aujourd’hui », elle a mis ses espadrilles et elle est sortie dehors. Tout simplement.
Depuis 2016, un petit pas à la fois, elle a fait un grand nombre de sorties, par beau temps ou vent, neige ou pluie! Croyez-là, il faut simplement se lever et y aller! Pas plus compliqué. Pas besoin de gadget dernier cri ni de vêtements sophistiqués, juste d’un peu de volonté.
La Fin de semaine de courses Tamarack d’Ottawa est l’occasion idéale de se donner un objectif d’entraînement, peu importe la distance.
Suivez-la sur Twitter pour voir le quotidien d’une fille bien ordinaire, mais engagée! Cinq fois demi-marathonienne, elle a comme objectif le défi Bytown et elle pense pouvoir vous aider à cheminer dans le vôtre. Au plaisir!
Yves Prévost
Yves est né à St Boniface, au Manitoba. Il a vécu un peu partout au Canada, notamment pendant 17 ans à Thunder Bay et 15 ans à Ottawa. Yves est maintenant à la retraite et vit à Lansdowne (Ontario), au cœur des Mille-Îles.
Il a officiellement commencé à courir à l’école, il y a 55 ans, et il n’a jamais arrêté. Au cours des années, Yves a participé à des centaines de 5 km, 10 km, demi-marathons et 30 km. En 2019, il a établi de nouveaux records personnels pour toutes ces distances. Étrangement, il n’a jamais fait de marathon. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est un favori année après année, et Yves prévoit relever le Défi du voyageur en 2020. Un premier pas vers un marathon complet?
Yves est ravi de faire partie de l’Équipe Formidable 2020, de partager son expérience avec les autres coureurs et de promouvoir l’un des plus grands événements de course au Canada.
Il aimerait courir jusqu’à ses 100 ans et il croit qu’un mode de vie sain axé sur la course est ce qui lui permettra de le faire.
Stephanie Ranger
Stephanie court depuis le secondaire, où elle s’entraînait pour des compétitions de course de fond. La course est une partie intégrante de sa vie depuis toujours, bien qu’il y ait eu des hauts et des bas lorsqu’elle est retournée à l’université à l’âge adulte et après la naissance de ses deux enfants. Elle a participé à son premier 5 km sur route lorsqu’elle vers la fin du premier trimestre de sa première grossesse et elle n’a pas arrêté depuis.
Stephanie relèvera le Défi Bytown lors de la Fin de semaine des courses. Il s’agit d’un réel défi puisqu’elle se remet d’une blessure au pied qu’elle a subi lors d’une épreuve à l’automne 2019. En tant qu’enseignante au primaire, Stephanie encadre également l’équipe de son école, composée de plus de 30 élèves, en vue du Marathon pour les enfants. Elle est impatiente de se prouver et de prouver à ses élèves que le travail acharné et la persévérance rapportent gros.
Leanne Richardson
Leanne a commencé à courir tardivement et elle a fait son premier marathon en 2013. Elle aime les bienfaits mentaux et émotionnels que lui apporte la course. Elle aime également le défi que représentent les épreuves de longues distances. Elle a d’ailleurs terminé plusieurs marathons, épreuves sur ultra-distances et courses échelonnées sur plusieurs jours.
« La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa nous permet de voir tous les beaux coins de notre ville », précise Leanne. « Il y a une énergie unique et inexplicable à Ottawa; il faut vivre l’expérience au moins une fois. »
Selon elle, si vous vous fixez un objectif, établissez un plan et travaillez de façon acharnée, tout est possible! Leanne aime tout ce que l’Équipe Formidable représente : les échanges sur les expériences de course tout en s’entraînant en vue de l’événement. Nous voulons nous encourager et nous soutenir mutuellement afin que de tous franchir la ligne d’arrivée!
Kimberly Rutke
Kim est une épouse, une mère de deux filles et une employée à temps plein dans le domaine des ressources humaines. Elle a commencé à courir après la naissance de sa deuxième fille, en 2018, afin de faire de l’exercice tout en prenant l’air. Elle s’est dit que la course était le moyen parfait de faire le vide et de prendre soin de soi.
Kim a participé à son premier demi-marathon en mars 2019 et à son premier marathon en octobre dernier. La première épreuve de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa à laquelle est la participé est le 10K, avec son époux Jeremy, en 2015. Ce qu’elle préfère de l’événement? Les spectateurs! Elle adore courir dans les rues d’Ottawa, entendre la musique et voir des visages souriants. Kim a établi son record personnel au demi-marathon en 2019, lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. En 2020, elle s’attaque au Défi du voyageur!
Andrea Salin
Après des années à éviter les cours d’athlétisme et à faire semblant d’être blessée pour ne pas aller à ses cours d’éducation physique, Andrea s’est mise à la course en 2010. À la suite de son diagnostic de polyarthrite rhumatoïde, la course est devenue une façon de reprendre le contrôle de son corps. Elle a couru son premier 5 km cette année-là et elle a eu la piqûre.
Depuis, elle a participé à plus de 100 épreuves, notamment deux marathons World Major et quatre Ragnar Relays. Et en janvier 2020, elle fera le Walt Disney World Dopey Challenge pour la troisième fois. Elle adore prendre des « vacancourses » et bien que son record personnel soit bon, le principal objectif d’Andrea est de s’amuser sur le parcours.
Elle a participé à son premier Marathon d’Ottawa en 2014, elle a relevé le Défi du voyageur en 2018 et elle est impatiente de faire le demi-marathon en 2020. Après une année marquée par une blessure, Ottawa sera son grand retour à la course et elle est ravie de partager son expérience en tant que membre de l’Équipe Formidable!
Marie-Claude Samson
Marie-Claude est née et a grandi à Ottawa. Adolescente, elle évitait toute activité physique puisqu’elle avait un surpoids. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle a développé une passion pour l’entraînement et la nutrition. Elle est finalement devenue la personne active qu’elle rêvait d’être.
Après avoir perdu 60 lb, Marie-Claude a décidé d’essayer la course et elle est tombée en amour. Elle fera son premier demi-marathon à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2020!
Lorsqu’elle ne court pas, Marie-Claude aime passer du temps avec son épouse et leurs animaux de compagnie ou encore cuisiner ses repas de la semaine et découvrir de nouvelles recettes santé.
Elle est tellement heureuse de faire partie de l’Équipe Formidable. Elle est impatiente de partager son cheminement jusqu’à la ligne d’arrivée. En tant que membre autoproclamée du club des tortues, Marie-Claude tient à briser les stéréotypes et à prouver que les coureurs viennent dans toutes les tailles!
Virginie Savaria
Virginie est mère de 4 enfants (de 19 ans à 19 mois). Elle est aussi une personne sourde et malvoyante qui court depuis 2014. C’est lors d’une course officielle qu’elle a eu la piqûre! Depuis elle n’arrête pas de courir. C’est un véritable plaisir pour elle de s’adonner à ce sport. La course pour elle n’est pas un sport réservé aux élites, mais un sport qui est accessible à tout le monde.
Avec ses différences, elle inspire beaucoup de monde autour d’elle et elle les encourage à bouger peu importe leur vitesse. Elle espère inspirer encore plus de monde avec son rôle d’ambassadrice de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa! N’hésitez pas à aller la saluer, ainsi que son guide qui court toujours avec elle.
Nicole Sterling
Nicole est née et a grandi à New York, mais elle est déménagée à Montréal il y a presque 17 ans. Son histoire a commencé en septembre 2006, à l’âge de 31 ans, pendant son accouchement : elle a fait un arrêt cardiaque. Les médecins ont pu la réanimer, mais elle a fait une crise cardiaque 20 minutes plus tard. Nicole est tombée dans le coma et s’est réveillée 6 heures plus tard, ne se souvenant pas de ce qui c’était passé. Par la suite, elle a eu une peur bleue de faire de l’activité physique pendant des années, par crainte de faire une autre crise cardiaque.
Nicole a finalement obtenu le feu vert de son médecin à la fin de septembre 2013 et elle s’est mise à la course. Aujourd’hui, elle court de quatre a cinq fois pas semaine, mange bien et a perdu 125 lb (poids qu’elle n’a pas repris depuis quatre ans).
Nicole est ravie d’avoir la chance de partager son amour pour la course aux membres de la communauté de coureurs. Son objectif est de faire une épreuve dans chaque province canadienne.
Josee St-Jean
Josée a commencé la course au printemps 2013 afin d’améliorer sa condition physique et de perdre du poids. Ce qui était censé être une activité de 30 minutes, de deux à trois par semaine, est rapidement devenu une passion ainsi qu’une façon de découvrir de nouveaux endroits et de se faire de nouveaux amis.
Josée a couru son premier marathon à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en 2014 et est tombée en amour avec cette distance. Les marathons se sont transformés en 50 km, en 80 km, en 100 km et même en 160 km (épreuve sur sentiers en 2017). Après avoir participé à plus de 30 ultramarathons, Josée se concentre maintenant sur un objectif qu’elle a depuis longtemps, mais sur lequel elle n’a jamais vraiment travaillé : se qualifier pour le Marathon de Boston.=
Donc, au cours des prochains mois, elle abandonnera un peu les sentiers (pas complètement!) et se tournera vers la route. Elle veut améliorer son temps. Josée est très heureuse de participer de nouveau à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa pour la première fois depuis 2014 et de partager son expérience vers sa qualification pour Boston. Peut-être que ce ne sera pas à Ottawa, mais ce sera un pas dans la bonne direction!
Lisa Sun
Lisa est née en Afrique du Sud, mais elle habite au Canada depuis 20 ans. Elle a commencé à courir après que quelqu’un lui ait dit qu’elle ne pourrait pas le faire… Elle n’a pas arrêté depuis, soit il y a environ 14 ans! Elle était une coureuse occasionnelle jusqu’à ce qu’elle décide de sortir de sa zone de confort et de se joindre à un club de course local. Lisa s’y est fait de bons amis et a commencé à courir plus régulièrement, augmentant sa cadence et la distance.
Elle court pour repousser ses limites et pour inspirer les autres. Elle est enchantée et honorée de faire partie de l’Équipe Formidable et est impatiente de participer à son premier marathon à l’extérieur de son pays!
Pour une femme qui n’avait jamais voulu faire un marathon, sachez que Lisa en est à son quatrième et qu’elle espère enfin arrêter le chrono sous les 4 heures!
Trouvez de l’inspiration en suivant son compte Instragram, où elle parle de son entraînement pour le Marathon d’Ottawa Banque Scotia.
Karolina Tomaszewska
Karolina vit au centre-ville de Toronto et elle adore l’aventure. Elle s’est mise à la course en 2016 lorsqu’une amie lui a demandé de faire partie d’une équipe féminine qui parcourrait Bruce Trail à relais. Elle a continué à courir et a participé à son premier demi-marathon à l’automne 2017. Karolina court à longueur d’année et considère la course comme une forme d’exploration. Elle vous mène à des ruelles parsemées de graffitis un jour, et à des sentiers et des secteurs boisés le lendemain.
Karolina est une ambassadrice de l’activité physique et trouve toujours de nouvelles façons de bouger en ville et en banlieue. Bicyclette, Pilates, promenades amicales : tout compte! Joignez-vous à Karolina dans son cheminement vers la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Suivez ses courses d’aventure, ses courses entre amis, ses courses artistiques ou ses courses pour trouver des collations (parce qu’il faut se l’avouer, elles sont une partie importante du processus!). Karolina adore parler aux gens et elle est impatiente de rencontrer d’autres coureurs, en ligne ou en personne!
Jenn Tuthill
Jenn a grandi à Ottawa. Elle a deux enfants et elle est ravie de représenter la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa pour une deuxième année en tant que membre de l’Équipe Formidable.
Jenn s’est mise à la course en 2010 et deux ans plus tard, elle a participé à son premier marathon, qui a eu lieu une semaine avant son mariage. Sa distance préférée est le demi-marathon, mais elle adore les distances de 5 km et de 10 km.
Après une pause de cinq ans pour entreprendre des traitements de fertilité, elle s’est remise à la course à l’été 2019. Jenn est très heureuse de faire partie de #ÉquipeFormidable2020 et elle est impatiente de partager son entraînement et de participer au 5K lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Selon elle, l’événement a tant à offrir!
Elle tient à mettre en lumière la chaleureuse communauté de coureurs de la capitale nationale.
Mandie Vossenberg
Mandie ne se considère pas comme une coureuse née.
Souffrant d’une déviation prononcée des orteils et dotée d’un faible sens de l’orientation, Mandie avait de la difficulté à faire de l’activité physique. En réalité, après avoir terminé son premier 5 km en 2013, elle s’est juré que c’était le dernier. En 2017, avec les encouragements d’un entraîneur, elle s’est inscrite à ce qu’elle appelle « sa première vraie course », soit le 10K d’Ottawa. Elle s’est blessée à la jambe presque immédiatement après, ce qui a nui à son entraînement. Malgré tout, elle a franchi la ligne d’arrivée en clopinant et il n’en fallait pas plus pour qu’elle devienne accro à la course.
Depuis, Mandie a continué de travailler sur ses aptitudes à la course et s’est fixé des objectifs encore plus stimulants : faire plusieurs demi-marathons et même participer à un triathlon IronMan 70.3. Aujourd’hui, elle aime aider les autres coureurs à concrétiser leur rêve en matière de course en faisant du bénévolat lors d’événements de course. Elle est même en train de faire sa certification en tant qu’entraîneure de course. Pour elle, c’est une chance incroyable de faire partie de #ÉquipeFormidable.
Riley Wignall
Riley s’est mise à la course en 2007 pour perdre du poids et elle détestait en faire au début.
Sa relation avec le sport était houleuse jusqu’en 2017, moment où elle a ouvert son compte Instagram et où elle a participé à son premier demi-marathon. Riley a ensuite fait un autre demi-marathon, son premier marathon (en 2018) et la fameuse épreuve Around the Bay à Hamilton (en 2019).
Elle ne court plus pour perdre du poids, mais parce qu’elle aime le sport et les bienfaits mentaux qu’il apporte. Riley est une fière défenseure de l’amour de soi et croit que tous les corps sont des corps de coureur.
Elle se remet d’une légère blessure de course et elle est impatiente de se remettre à courir et de participer à son deuxième marathon à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Riley est emballée de tisser des liens avec d’autres coureurs et de partager son cheminement en tant que membre de l’Équipe Formidable 2020.