Meneurs d’allure : coup d’œil dans la communauté des clubs de courses d’Ottawa-Gatineau

Ottawa a l’une des scènes de course les plus actives au Canada. Vous trouverez une liste croissante de clubs de course locaux ici.

 

Club de course en vedette Le Dominion City Run Club : un groupe inclusif motivé par une grande passion pour la course!

Nous mettons en vedette le dévouement et les réalisations des clubs et groupes de course locaux en racontant leur histoire. De près ou de loin, l’amour de la course nous unit tous. Nous faisons partie d’une incroyable communauté mondiale de coureurs. Ce mois-ci, nous avons discuté avec Morgan Oda, Vincent Lepage, Dmitri Therien et Sarah Pétrin-Perron, qui sont les responsables de course Dominion City Run Club, pour en apprendre davantage sur ce club de l’est de la ville.

À ses débuts, le Dominion City Run Club (DCRC) était un groupe amical de coureurs qui se réunissaient chaque semaine pour courir puis boire une bière à la brasserie Dominion City Brewing Co.. Depuis sa création, le groupe a tellement grossi qu’il est littéralement devenu une communauté florissante et inclusive, qui accueille de plus en plus de coureurs chaque mercredi soir. Bien que le DCRC ait officiellement été créé en avril 2024, ses racines sont plus profondes qu’il n’y paraît.

Avant 2024, une collaboration entre Courez Ottawa et Mile2Marathon a rassemblé des coureurs au bureau de Courez Ottawa sur le chemin Canotek pour des courses hebdomadaires. Quatre participants réguliers (Morgan, Sarah, Dmitri et Vince) se présentaient seuls pour s’entraîner et rencontrer des gens. Ils se sont rapidement liés d’amitié en raison de leur grande passion pour la course (et peut-être pour la bière aussi!). Ils se sont aussi rapprochés de plusieurs autres participants, malgré que certains ne demeuraient pas dans la région. Lorsque le groupe de course initial a été dissolu, les quatre amis ont décidé de continuer à se rencontrer à la brasserie Dominion City. Ils ont donc poursuivi les courses et peu après, le personnel de la brasserie a remarqué leurs visites fréquentes et leur a demandé s’ils voulaient rendre le tout « officiel ». C’est ainsi que le DCRC a vu le jour!

Maintenant, après un an, le DCRC est fier d’avoir organisé 35 courses hebdomadaires et se prépare à une autre année encore plus remplie! Tous les mercredi soirs à 19 h, les membres du club se réunissent (coureurs, joggeurs, marcheurs). Il n’y a aucune pression : la devise du DCRC est « Toutes les cadences. Toutes les capacités. Toujours. ». Peu importe si vous venez de commencer à courir, que vous revenez à la course après une pause ou que vous vous entraîniez assidûment en vue d’une épreuve, tous sont les bienvenus. Les trajets varient chaque semaine : pendant les mois où il fait chaud, le club emprunte de magnifiques parcours en utilisant les pistes cyclables et en se rendant le long de la rivière. En hiver, il s’adapte aux conditions météorologiques et offre toujours des distances plus courtes pour répondre à tous les besoins.

La diversité est au cœur du DCRC. C’est réellement inspirant de voir tant de personnes différentes se rassembler au nom d’une passion commune, de l’esprit de communauté et du plaisir. Parmi les moments les plus mémorables du club, soulignons le montant de plus de 3 500 $ amassé pour la Société canadienne du cancer, l’événement d’Halloween où les participants recevaient des bonbons à chaque tour complété et la chasse au trésor de fin d’année au profit de l’organisme Gloucester Emergency Food Cupboard. Ces événements ne sont pas simplement des courses : ils permettent d’établir des liens et ont des effets positifs.

Le DCRC prévoit organiser davantage d’événements spéciaux, de tirer profit des possibilités de croissance et de proposer de la nouvelle marchandise. Le soutien de la brasserie Dominion City Brewing est remarquable, et le club a hâte de créer des souvenirs avec un groupe de gens incroyables.

Par conséquent, peu importe votre niveau, le DCRC vous invite tous les mercredi soirs à 19 h à la brasserie Dominion City Brewery, située au 5510, chemin Canotek, unité 15 à Ottawa. Le club est impatient de voir de nouveaux visages et de continuer de croître.


Club de course en vedette Décembre 2024 : Hull Sunday Run Day

Nous mettons en vedette le dévouement et les réalisations des clubs et groupes de course locaux en racontant leur histoire. De près ou de loin, l’amour de la course nous unit tous. Nous faisons partie d’une incroyable communauté mondiale de coureurs. Ce mois-ci, c’est le club de course Hull Sunday Run Day qui est à l’honneur. Nous avons discuté avec le responsable des courses, Zackery Liberty pour en apprendre davantage sur son club.

Hull Sunday Run Day a officiellement été créé le dimanche 12 mai 2024. Après avoir joint divers clubs de course dans la région de l’Outaouais, Zackery s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de club de course régulier de fin de semaine à Hull. Il voulait rassembler la communauté. Sa vision pour le club Hull Sunday Run Day s’est concrétisée lorsqu’il a découvert Bobino Bagel, qui est le point de départ des courses chaque semaine.

Pendant l’été, alors que Zackery a participé à plusieurs courses (officielles et communautaires), il a rencontré beaucoup de personnes qui cherchaient un club accueillant et régulier, comme Hull Sunday Run Day. Depuis, le club s’est constitué un bon groupe de coureurs réguliers qui se sont réunis chaque semaine et certaines fins de semaine au cours de l’été dernier. C’est donc une trentaine de coureurs qui se présentaient le dimanche matin! Maintenant que le temps froid est arrivé, le nombre de participants hebdomadaires a diminué d’environ la moitié. Les membres du club sont très diversifiés, tant par leur âge et leur expérience. Il y a des aînés, des familles et de jeunes enfants.

Le club Hull Sunday Run Day valorise l’inclusion et l’esprit de communauté. Les coureurs de tous les niveaux sont les bienvenus. Et bien que les participants aiment courir en groupe, c’est la camaraderie en buvant un café et en dégustant un bagel qui les charme le plus. Zackery est reconnaissant de voir des gens établir des liens solides chaque semaine.

Un des faits saillants de l’été dernier a été le lancement des chandails HSRD. En effet, Zackery avait pour objectif de faire du club de course un projet à but non lucratif. C’est pourquoi il s’est associé à BASE Gatineau, la banque alimentaire locale de Hull, afin de remettre la totalité des recettes de la vente des chandails à l’organisme. Les membres du club Hull Sunday Run Day sont fiers d’avoir porté leur chandail lors du dernier événement de la série des 5K gratuits de 2024, où ils ont même gagné le prix du club de course avec le plus bel esprit d’équipe!

Le club Hull Sunday Run Day se réunit tous les dimanches à 9 h au restaurant Bobino Bagel à Hull, en face du Musée canadien de l’histoire. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur le compte Instagram du club.