Les athlètes contre la planète : Lorsque le changement climatique mondial devient le champion des grandes courses

Selon l’objectif 13 de développement durable des Nations unies — « Il faut intervenir de façon urgente pour combattre le changement climatique et ses répercussions » — les conditions météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquentes.

La hausse des températures et du niveau des mers a entraîné des variations climatiques, qui parfois prolongent l’hiver, précipitent les vagues de chaleur estivales et aggravent les tempêtes ou les sécheresses.

Ces variations rendent aussi la vie difficile aux athlètes des courses extérieures, comme bon nombre d’entre nous l’ont remarqué. Le changement climatique a perturbé les programmes d’entraînement et a causé l’annulation de grandes courses. Face à des répercussions grandissantes du changement climatique mondial, le monde des sports – surtout celui des courses – devra certainement se dépasser « plus vite, plus haut, plus fort » pour s’adapter.

Voici une liste de quelques-unes des variations climatiques les plus sévères, jusqu’à ce jour, qui ont influencé les grandes courses.

Les grandes courses annulées

Marathon de New York, 4 novembre 2012

Annulé en raison de l’ouragan Sandy

Sandy a été l’ouragan le plus meurtrier de 2012; du 29 octobre au 2 novembre, il a coûté la vie à 233 personnes. Il a aussi été particulièrement ravageur, surtout à New York, bien que les Caraïbes, et même le Canada, en aient aussi souffert.

Les organisateurs ont déployé tous les efforts pour offrir aux 50 000 athlètes l’occasion de faire leurs preuves, mais la course a été annulée seulement deux jours avant sa date prévue. Mary Wittenberg, directrice du marathon, a dit au New York Times que cette décision figure parmi les plus difficiles que son organisation ait prises. « Il est évident que, dans l’intérêt primordial de New York, du marathon et de notre avenir, il faut malheureusement lâcher prise », a-t-elle affirmé.

Marathon de Dallas MetroPCS, 8 décembre 2013

Annulé en raison d’une « apocalypse glaciale »

Une tempête de verglas au Texas? C’est possible! Deux semaines avant Noël, des centaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité, et les rues de Dallas étaient impraticables (autant en voiture qu’à pied). Une combinaison de glace et de sable avait créé des nids-de-poule instables et glissants. Les 20 000 athlètes inscrits ont été priés de rentrer à la maison, mais environ 30 coureurs « rebelles » ont fait fi de la directive et ont couru sur le parcours glissant. « Je m’entraîne depuis si longtemps, j’ai envie de courir quand même », dit Mike Sliva, participant au demi-marathon, à Dallas News.

Marathon international Oasis de Montréal de la Série des marathons Rock ‘n’ Roll, 24 septembre 2017

Annulé en raison de la chaleur extrême

En 2017, le Marathon international Oasis de Montréal de la Série des marathons Rock ‘n’ Roll a été annulé pour la première fois en 27 ans, cinq jours avant la date prévue de la course. La température allait atteindre 30 °C, et 38 °C avec le facteur humidex. (La température maximale moyenne pour cette période de l’année est 17 °C.) L’organisateur, François de Champlain, a dit à CBC qu’en 2014, la température ressentie avait été 31 °C, et que la tente des soins médicaux de la ligne d’arrivée avait accueilli 1 100 personnes. Extreme Weather Copenhagen Half Marathon

Plus tôt, durant la même semaine, le Demi-marathon de Copenhague, prévu le 17 septembre 2017, a dû être annulé environ 30 minutes après le départ. Une pluie torrentielle et de la grêle ont causé une inondation à la ligne d’arrivée. Les images sont assez… alarmantes.

Celles qui l’ont échappé belle au changement climatique

Marathon de Boston, 15 avril 2008

La grande course du nord-est

Lorsqu’une violente tempête a provoqué de la glace, du vent et de la neige fondante en Nouvelle-Angleterre, les organisateurs du Marathon de Boston ont presque annulé la course. Cette année, allait se dérouler le 111e marathon de l’Athènes de l’Amérique — un objectif sportif de taille pour bon nombre de coureurs — et personne n’allait fléchir devant un petit cyclone extratropical, qui avait fait tomber quelques lignes électriques et des toilettes portatives.

Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa – 27 et 28 mai 2016

Quelle chaleur!

Une fin de semaine des courses extrêmement chaude et humide en 2016 a presque forcé le directeur de course, John Halvorsen, à annuler les épreuves. Cependant, les courses ont eu lieu, même si des changements d’horaire s’imposaient. Le 10K d’Ottawa a été retardé d’une heure en soirée, et le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia a été devancé de 45 minutes. Les bénévoles et les spectateurs distribuaient sans arrêt des sacs de glace et arrosaient les coureurs (le tuyau d’arrosage réglé à « brume », bien entendu).

Conséquences extrêmes du changement climatique

Le Marathon de Chicago LaSalle Bank, 7 octobre 2007

Conséquences fatales

Les températures avaient grimpé jusqu’à 31 °C et avaient sérieusement perturbé les coureurs de cette épreuve : plus de 300 athlètes on dû se rendre à l’hôpital, et un participant est même décédé. Durant la journée, les 15 stations de premiers soins ont été débordées et ont connu une pénurie d’eau et de Gatorade. Les organisateurs ont annulé la course à la mi-parcours. « Tout nous indiquait que la situation n’allait qu’empirer », dit Carey Pinkowski, directeur du marathon, au New York Times.

EASCes dangers, ainsi que le décès qui a suivi, ont mené à l’invention du système d’alerte avec code couleur (EAS), que les organisateurs de Chicago ont conçu. Partout dans le monde, les grandes courses ont adopté l’EAS, et le système sert aussi lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Les couleurs vert, jaune, rouge, et noir classent les conditions de course et indiquent les mesures à prendre. Des drapeaux, placés à plusieurs endroits sur le parcours, communiquent le niveau aux organisateurs, aux bénévoles et aux coureurs.

Pour courir de façon sécuritaire, il est important de toujours surveiller les conditions météorologiques de votre région. Lisez nos conseils pour assurer votre sécurité durant les vagues de chaleur.