Voici 11 histoires inoubliables de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2024, à lire absolument!

Alors que nous nous préparons pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025, nous évoquons des souvenirs touchants de quelques moments et participants marquants de la célébration du 50e anniversaire de cette année. 

Record canadien du 10K battu

« J’ai vu 14:10 au chronomètre, et je me suis dit qu’il fallait que je fonce! » Nous avons vécu une soirée extraordinaire au 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa, qui a fait office de Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada! « Je voulais maintenir une cadence rapide et dans le dernier kilomètre, j’ai donné tout ce que j’avais. » Ben Flanagan a remporté la première place chez les hommes et a battu son propre record, qu’il partageait avec Cam Levins, soit de 28:09.


Un hommage chaleureux à la mémoire d’un mari, un père et un coureur

Exactement cinq ans après la mort de son mari, Jessica Foley, qui prône l’acceptation du deuil, s’est jointe à plus de 8 000 personnes sur la ligne de départ du Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le matin du 26 mai, afin de recueillir des fonds pour Playful Mindset, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de soutenir la santé mentale des enfants et de remédier aux expériences négatives vécues pendant la petite enfance (de 0 à 12 ans). Ce travail est réalisé au moyen de jeux extérieurs non structurés et d’un apprentissage fondé sur le jeu.

Steven Trickett, le mari de Jessica, a subi un arrêt cardiaque lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2019 et est décédé sur le parcours. Jessica était enceinte de sept mois à l’époque, et ils étaient déjà parents d’une petite fille de deux ans et demi. « Cette course représente beaucoup pour moi : elle est synonyme de guérison et de souvenir, de célébration du cadeau d’être en vie et d’avoir un corps sain et actif. »  Jessica a réussi à recueillir un total de 13 198,69 $ pour Playful Mindset.


Une première à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

Le Rooted Family Wellness Centre a contribué à la mise en place de la première tente réservée à l’allaitement et à l’alimentation lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, cet espace a permis de soutenir les mères qui nourrissent et allaitent leurs enfants et qui participent ou assistent aux événements de la fin de semaine. Cette nouvelle initiative renforce l’engagement des organisateurs à l’égard de l’inclusivité et des mesures favorables à la famille afin que les participants et les spectateurs puissent pleinement profiter de l’événement.


Une fois de plus pour Wally

Antoine Herman-Lemelin a rendu hommage à son grand-père en courant le Marathon international d’Ottawa Tartan avec les cendres de son grand-père. Wallace Herman aurait terminé son 730e marathon à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2023, mais il est malheureusement décédé quelques mois avant l’événement, à l’âge de 98 ans. M. Herman a été un participant régulier au cours des 50 années du marathon d’Ottawa. Il a également participé à la 40e édition du marathon d’Ottawa en 2014, à l’âge de 88 ans. Le petit-fils de M. Herman, Antoine, a porté le numéro de dossard 1730 pour marquer cette occasion spéciale.


Courir sur une note positive

Les gens ont participé aux courses de manières assez intéressantes au cours des 50 dernières années de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Cependant, l’exploit de Hugh Neilson est peut-être le plus réussi. Le directeur de la Great Canadian Theatre Company a décidé de courir 42,2 kilomètres tout en jouant du ukulélé et en chantant, dans le but de recueillir 10 000 $ pour la Great Canadian Theatre Company. Il a terminé le marathon et a dépassé l’objectif de collecte de fonds qu’il s’était fixé. Il a réussi à recueillir la coquette somme de 13 227,80 $.


Elle a dit oui!

Si vous n’étiez pas dans la zone de la ligne d’arrivée de la Fin de semaine des courses Tamarack Ottawa, le dimanche 26 mai dernier, vous avez manqué un moment très spécial pour Andrew Dupuis et Austyn Roseborough de London, en Ontario.

Le couple Dupuis-Roseborough a non seulement couru son tout premier marathon ensemble, mais Andrew a également fait la demande en mariage à la belle Austyn quelques instants après qu’elle ait franchi la ligne d’arrivée. Quelle merveilleuse façon de commémorer un premier marathon! Vous vous en doutez bien, Austyn a dit oui! 


Une fois de plus, le titan des groupes scolaires s’est montré à la hauteur

Cette année, le Collège Ashbury a maintenu son soutien de longue date à l’Hôpital d’Ottawa en organisant une collecte de fonds dans le cadre du Défi caritatif Desjardins. Il s’agit de la 27e année où le collège soutient la recherche sur le cancer et les soins aux patients atteints de cette maladie à l’Hôpital d’Ottawa.

Le samedi 25 mai, plus de 400 étudiants de l’équipe Ashbury ont lacé leurs souliers de course et ont recueilli un total de 34 883,45 $ pour soutenir l’Hôpital d’Ottawa. Ces étudiants constituent ainsi l’équipe qui a recueilli le plus de fonds lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2024.


Un bûcheron, un hibou et un orignal! OH LÀ LÀ!

Cinq mascottes locales se sont affrontées amicalement pour donner le coup d’envoi des activités de samedi à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2024. Misquah Moose (du Camp Misquah) Cappy (des Titans d’Ottawa), Big Joe (du ROUGE et NOIR d’Ottawa), Riley (des Ottawa 67’s), et OC le hibou (d’OC Transpo) ont couru le sprint de 100 mètres juste avant le Marathon d’Ottawa pour les enfants, présenté par Maverick’s Donuts et la course a été particulièrement serrée, alors que Misquah Moose et OC le hibou ont franchi la ligne d’arrivée à égalité!


Une course, mais pas à la mairie

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a couru le Marathon international d’Ottawa Tartan, son deuxième marathon de 2024, afin de soutenir Dhanushka Wickramasinghe. M. Wickramasinghe est le seul survivant d’une attaque brutale survenue à Barrhaven en mars 2024, au cours de laquelle il a perdu toute sa famille dans une tragédie violente et cruelle. M. Wickramasinghe a remis au maire sa médaille du marathon lors d’un moment de gratitude très émouvant sur la ligne d’arrivée. Un total de 12 515,54 $ a été recueilli pour le Service d’aide aux victimes d’Ottawa afin d’aider M. Wickramasinghe.


Bob Brisebois, le marathonien le plus âgé de cette année

Bob Brisebois a fêté son 85e anniversaire le 28 avril 2024. Il a commencé à courir après avoir pris sa retraite de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, en 2004. Depuis, il a participé au demi-marathon de la Fin de semaine des courses Tamarack Ottawa, à l’exception de 2019 où il a participé au Marathon d’Ottawa, à 80 ans, et de cette année où il a été la personne la plus âgée à franchir la ligne d’arrivée du Marathon international d’Ottawa Tartan de 2024, en 5:37:14.


À jamais dans nos cœurs

Cette année, Sindy Hooper et son équipe, Make Every Moment Count (MEMC), ont participé pour la dixième fois à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. 

Sindy a terminé le 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper en 57:32, avec 14 membres de l’équipe MEMC à ses côtés. Ensemble, ils ont recueilli la très belle somme de 66 088,06 $ au profit de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Depuis qu’elle a créé son initiative de collecte de fonds, en 2013, après avoir reçu un diagnostic de cancer du pancréas, Sindy et son équipe MEMC ont recueilli plus de 500 000 $ pour la recherche sur le cancer du pancréas, dont la majeure partie a été versée pour la recherche à l’Hôpital d’Ottawa.

Sindy, une partie intégrante de la communauté de coureurs d’Ottawa, est décédée cette année, le vendredi 13 septembre. Connue dans la communauté des coureurs d’Ottawa pour sa persévérance, sa force et son attitude positive, Sindy demeurera une source d’inspiration pour les membres de notre communauté et au-delà. Elle nous motivera afin que nous profitions de chaque moment, que nous concentrions sur le positif, que nous demeurions résilients et que nous persévérions malgré les difficultés.

 

Au printemps prochain, soyez des nôtres lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et participez à la fin de semaine de course la plus formidable au Canada! Inscrivez-vous à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2025