Benjamin Flanagan et Malindi Elmore remportent le 10K d’Ottawa de 2024

Ottawa, le 25 mai 2024 — La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a démarré en force aujourd’hui avec les épreuves du Marathon d’Ottawa pour les enfants, du 2K, du 5K et du 10K. Tout se déroule dans le cadre des deux journées de célébrations du 50e anniversaire de Courez Ottawa, pour commémorer le Marathon d’Ottawa inaugural, tenu en 1975.

Près de 6 900 coureurs étaient au rendez-vous pour l’édition 2024 du 10K d’Ottawa présentée par Otto’s Ottawa. L’épreuve a attiré certains des meilleurs coureurs professionnels du Canada ainsi que des milliers de coureurs amateurs de l’ensemble de la région de la capitale nationale et du pays. Encore cette année, l’épreuve faisait office du Championnat canadien du 10 km. 

Chez les hommes, c’est Benjamin Flanagan qui a remporté l’épreuve, avec un temps de 28:09. Il s’agit d’un nouveau record au Championnat canadien. Rory Linkletter a terminé au deuxième rang avec un record personnel de 28:40, et Jeremy Coughler a terminé à la troisième place avec un temps de 28:55.

Chez les femmes, c’est Malindi Elmore qui a remporté la première place en terminant le 10K en 32:50. L’athlète de 44 ans a pris les devants dès le début, et elle a pu courir son propre rythme pendant pratiquement toute l’épreuve. La deuxième place est allée à Cleo Boyd, qui a fait un temps de 33:12. Natasha Wodak, la championne de l’année dernière, est montée sur la troisième marche du podium, avec un temps de 33:21.

Le parcours, qui commençait à l’hôtel de ville d’Ottawa, passait près du célèbre canal Rideau et autour du lac Dow, remontait le long de la promenade Colonel-By, puis empruntait le pont Pretoria avant de se terminer devant des milliers de spectateurs sur la promenade Reine-Élizabeth. 

Une fin de semaine de célébration

Les célébrations du 50e anniversaire de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont débuté samedi après-midi avec le Marathon d’Ottawa pour les enfants, présenté par Maverick’s Donuts. En tout, plus de 1 600 jeunes coureurs de 28 écoles de la région ont participé à l’épreuve. Toutefois, avant que les enfants se lancent sur le parcours, cinq mascottes locales se sont affrontées lors d’un sprint amical de 100 mètres. OC Owl d’OC Transpo et Misquah Moose du Camp Misquah ont été les mascottes les plus rapides. Elles ont battu Cappy des Titans d’Ottawa, Big Joe des Redblacks d’Ottawa et Riley des 67’s d’Ottawa.

L’annonceur de longue date de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, Alain Cyr, présente toutes les épreuves du weekend. Il partage le micro avec Sabine Daniel, réalisatrice et animatrice primée de la télévision canadienne. L’ancienne marathonienne et championne canadienne du 10K, Tania Jones, s’est jointe à Alain et Sabine pour commenter le déroulement de l’épreuve.  

L’équipe du Collège Ashbury est revenue cette année avec plus de 400 participants amassant des fonds pour l’Hôpital d’Ottawa, et BGC Ottawa comptait plus de 100 membres dans l’équipe Walk this Way cette année.

Vous trouverez tous les résultats ici : 

Sportstats | Résultats

Nombre de participants en personne

  • Marathon d’Ottawa pour les enfants : 1 610
  • 2K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper : 3 665
  • 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper : 8 468
  • 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa : 6 897

À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K présentés par Runkeeper, et le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2023, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 126 273,66 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins. 

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement de course au Canada à comprendre un marathon de la catégorie Elite de World Athletics, et elle accueille également le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019. En 2020, le commanditaire principal de l’événement, Tamarack Homes, a remporté le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif.

Relations avec les médias :

Lisa Georges
lisa.georges@runottawa.ca