En souvenir de Sindy Hooper
En mémoire de Sindy Hooper, les dons recueillis lors des Courses sur route Richmond de cette année serviront à soutenir la recherche sur le cancer du pancréas à l’Hôpital d’Ottawa. L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa mène des recherches visant à améliorer la compréhension du cancer du pancréas et à mettre au point de nouveaux traitements. L’hôpital est l’un des principaux centres de recherche sur le cancer au Canada, avec une équipe de scientifiques, de cliniciens-chercheurs, de stagiaires et d’employés.
Sindy Hooper, une partie intégrante de la communauté de coureurs d’Ottawa est décédée le vendredi 13 septembre. Sindy était bien connue dans la communauté locale de coureurs. Sa persévérance, sa force et son attitude positive ont été (et continueront d’être) une source d’inspiration pour bien des personnes.
Elle a participé trois fois au Marathon de Boston. Elle était une marathonienne et une triathlonienne professionnelle. Elle était un symbole de résilience et de courage, en plus d’être une championne pour amasser des fonds. Sindy et son équipe ont sensibilisé la population à la cause du cancer du pancréas, et ont donné de l’espoir aux personnes atteintes de cette terrible maladie.
Sindy a créé Marathoners Gone Viral en 2013. Elle a changé le nom de l’équipe pour « Make Every Moment Count » (MEMC), après avoir reçu un diagnostic de cancer du pancréas. Même devant l’incertitude et malgré les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, elle a toujours donné son 110 %. Pouvez-vous imaginer qu’elle a continué de s’entraîner pour un événement d’Ironman Canada la même année?
En 2015, Sindy a lancé un défi à sa famille et ses amis : se joindre à son équipe MEMC et participer au Marathon d’Ottawa afin d’amasser des fonds pour le cancer du pancréas. Un nombre impressionnant de 132 personnes se sont inscrites pour courir avec elle, et ensemble, ils ont amassé 110 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Depuis, l’équipe MEMC participe chaque année à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Au fil des ans, elle a amassé plus de 500 000 $ pour la recherche sur le cancer du pancréas. La majorité de cet argent est allé à l’Hôpital d’Ottawa.
En 2021, après avoir déjoué les pronostics et avoir vécu une période de rémission de neuf ans et demi, Sindy a reçu une triste nouvelle : les médecins ont trouvé une métastase dans son poumon gauche. Elle a subi trois rondes de traitements de chimiothérapie. Malheureusement, un an plus tard, trois autres métastases ont été détectées. Le diagnostic terminal a été annoncé à Sindy et elle a commencé des traitements palliatifs de chimiothérapie et de radiothérapie en octobre 2022.
En janvier 2024, Sindy s’est portée volontaire pour participer à des essais cliniques pour un nouveau médicament à l’intention des patients atteints d’un cancer du pancréas de stade 4. Par contre, après avoir appris que le cancer se répandait, elle a arrêté les essais et a commencé la chimiothérapie par voie orale en août dernier.
Malgré ce revers dévastateur, Sindy a participé au 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper en mai 2024 avec 14 membres de l’équipe MEMC à ses côtés. Elle a terminé l’épreuve en 57:32 et a amassé 66 088,06 $ pour la recherche sur le cancer et la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
« Je n’ai jamais rien vu de pareil : Sindy est une véritable inspiration pour bien des gens. Dès qu’elle a reçu son premier diagnostic, elle a tout fait pour aider sa communauté. »
- Tim Kluke, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
« Sindy me montre chaque jour qu’il faut faire en sorte que chaque moment compte. Elle m’inspire et inspire bien beaucoup d’autres personnes. Elle a mis sur pied une grosse équipe de coureurs et chaque année, nous redonnons à la recherche. »
- Janet McKeage
Sindy a motivé tellement de gens au fil des années avec sa devise « Make Every Moment Count » (qui signifie faire en sorte que chaque moment compte). Elle a encouragé les gens à bouger et a donné de l’espoir aux autres survivants du cancer du pancréas. L’équipe de Courez Ottawa est grandement attristée par le départ de Sindy. Elle continuera à nous motiver afin que nous profitions de chaque moment, que nous concentrions sur le positif, que nous demeurions résilients et que nous persévérions malgré les difficultés.
« Au cours des dix dernières années, je n’ai pas que pensé à moi : je tenais à redonner aux autres. Je ne sais pas pourquoi c’est devenu si important à mes yeux. Et j’ai appris beaucoup grâce à ma communauté : l’amour et le soutien de mes proches ont été un facteur important dans ma persévérance. »
- Sindy Hooper
Avec son équipe, Sindy a amassé des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas à l’Hôpital d’Ottawa, grâce au Défi caritatif Desjardins de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Vous pouvez poursuivre son œuvre en sensibilisant la population au cancer du pancréas et en donnant de l’espoir aux survivants en faisant un don à l’équipe MEMC et à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.