Que comporte un Défi ?

Pourquoi les coureurs décident de tenir la distance dans des événements de course à plusieurs épreuves sur multiples journées ?

En 2020, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa lance un nouvel événement à plusieurs épreuves : le Défi Bytown, qui comportera trois courses consécutives en une seule journée totalisant 17 KM.

Un peu fou, oui ? C’est bien plus populaire qu’on le pense !

Prendre part à une épreuve de course — un 10 KM, le Demi-marathon, ou le Marathon — est une décision populaire lors de la prise de résolution du nouvel an ou dans le cadre d’un objectif de santé et est même un item populaire sur la liste de choses à faire avant de mourir de plusieurs. Ce qui est rarement anticipé est qu’une fois que tu commences, c’est difficile d’arrêter !

Les défis de course sont de plus en plus populaires car ils offrent plus qu’une simple épreuve à elle seule. Dans un défi de course, le nombre total de kilomètres parcourus se situe habituellement entre la distance parcourue dans des épreuves traditionnelles, comme entre le 10K et un demi-marathon—parfois même plus—poussant les coureurs à se surpasser. Ces défis sont souvent accompagnés d’un nom ludique (le Défi Simplet ou la Course Dingo par exemple), des cadeaux spéciaux, et surtout, le droit de se vanter.

Mais l’aspect le plus surprenant ? Les défis sont bien plus faciles qu’on le croit ! En s’entrainant adéquatement, pratiquement n’importe quel coureur peut participer à un des multiples défis de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Voici un survol de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’un défi de course ainsi que quelques pensées de différents membres de notre Équipe Formidable prenant part cette année.

Logo du Défi BytownLe Défi Bytown

Plus qu’un 10K mais pas exactement le Demi-marathon

Le 5K de la Fin de semaine des courses Tamarack d’OttawaLe samedi de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est vraiment une des journées les plus amusantes, car ça rassemble des coureurs et marcheurs de tout niveau pour les épreuves du 2K, 5K, et le 10K d’Ottawa. Certains sont à leur première épreuve et d’autres reviennent année après année pour franchir la ligne d’arrivée accompagnés de leurs anciens et nouveaux amis, ou même afin d’amasser des fonds pour une œuvre caritative. C’est également la seule course au Canada où t’as la chance de voir le soleil se coucher sur la Colline du Parlement en franchisant la ligne d’arrivée du 10K.

Ottawa est au cœur de cette journée et le Défi Bytown rassemble toutes les courses du samedi pour un événement de 17 KM qui rend honneur au nom original de notre ville.

Chantal Provost, membre de notre Équipe Formidable qui a complété le 10K en 2019, entame le Défi Bytown car les préparatifs sont semblables à un demi-marathon, rendant l’épreuve plus accessible…même si à première vue c’est toujours un peu intimidant.

« L’entraînement en hiver comporte son lot de défis, mais me munir d’un objectif ambitieux et réaliste reste, pour moi, la meilleure des motivations, » nous indique Chantal. « De plus, pour une amoureuse des médailles comme moi, j’aurai 4 médailles en poche à la fin du Défi Bytown. Enfin, ce défi me permettra aussi de prendre part aux activités du dimanche en tant que spectatrice et bénévole. »

Logo du Défi VoyageurLe Défi Voyageur

Préparez-vous pour le demi-marathon en courant deux courses le jour précédent !

Défi du voyageurTotalisant 36.1 KM, le Défi du voyageur est assez difficile pour un demi-marathonien et un défi de bonne taille pour les coureurs du 10K. Sur deux jours, les coureurs prendront part à trois courses : le 5K et le 10K d’Ottawa le samedi et le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia du dimanche.

Les médailles et chandails uniques sont inspirés par les voyageurs — ces colons français qui participaient aux activités de chasse et la traite des fourrures avec les premières nations pour les ramener en France.

C’est un défi qui demeure excitant pour les nouveaux et anciens participants. « Suite à deux défis 15K consécutifs à la Course de l’Armée du Canada en 2018 et 2019 avec 60 lb sur mon dos, le Défi Voyageur semble un bon test d’endurance (moins le poids additionnel !), » nous indique Kyle Dowd, membre de l’Équipe Formidable.

C’est également une bonne façon de participer avec ses proches dans plusieurs courses, comme Anne-Lisa Nadeau : « Je complète le Défi Voyageur afin de courir avec mon chum et mes enfants dans les courses 5K et 10K, et faire le Demi-marathon avec mes amis ! » nous indique-t-elle, « Je l’ai fait l’an dernier et c’était vraiment amusant d’être sur la ligne de départ de plusieurs épreuves. »

Pour d’autres, c’est vraiment tout à propos du défi. « En 2017, en tant que membre de l’Équipe Formidable pour la première fois, j’ai quasiment participé au Défi Voyageur mais j’ai passé mon tour, » dit Maxime McGee. « Mais l’an dernier je me sentais enfin prêt à m’y attaquer et j’ai sauté sur l’occasion. Ça me permet de courir sans objectif précis outre terminer les trois courses. C’est avec ce même esprit que j’ai participé au Demi-marathon le dimanche matin. J’ai eu du plaisir tout en ayant un peu de douleur pendant cette course. Mais la sensation une fois la ligne d’arrivée franchise, c’est indescriptible. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et dans un esprit de compétition envers moi-même que je prends part au défi pour une deuxième fois cette année. »

Logo du Défi du bûcheronLe Défi du bûcheron

Quand un marathon ne suffit pas

Pour les grands coureurs ayant déjà complété quelques marathons et qui s’entraînent pour des plus grandes distances — tel un ultra-marathon — le Défi du bûcheron c’est l’épreuve parfaite. Ce défi sur deux jours comprend un total de quatre courses totalisant 59.2 KM : on inclus les 2K, 5K et 10K d’Ottawa le samedi ainsi que le Marathon d’Ottawa Banque Scotia du dimanche.

Défi du bûcheronSon nom s’inspire des bûcherons de la rivière des Outaouais, ces grands travailleurs et fêtards connus pour leur brusque attitude, car cette épreuve exige beaucoup de courage.

« Participer à multiples épreuves sur plusieurs journées d’affilées c’est épuisant mais exaltant ! » nous dit Erika Goreski. « Je me concentre beaucoup sur la course en sentier depuis quelques années et je suis tombée en amour avec le format des courses en étape. Courir quatre épreuves sur deux jours est une nouvelle expérience qui me semble bien chouette. Incorporant différents types d’événements de course au courant de l’année me permet de rester intéressée et motivée. »

Le Défi du bûcheron est très populaire auprès de coureurs aguerris — qui n’aiment pas un chandail de course à carreaux et une médaille en forme d’hache ? — incluant Leanne Richardson, qui en est à sa troisième participation et est une des chefs de l’Équipe Formidable

« J’apprécie le défi de courir sur de longues distances et profite de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa pour m’entrainer en vue d’ultra-marathons, » indique Leanne. « Chaque année des gens m’approchent voulant se mettre au défi de courir une plus longue distance ou de participer à leur première course, et participer au Défi du bûcheron me permet donc de courir avec ces gens dans plusieurs courses peu importe l’épreuve que je leur recommande. »

Vous pensez être prêts à relever un des défis ? Choisissez votre distance et inscrivez-vous avant de manquer votre chance ! Une fois l’enregistrement complété, faites comme notre Équipe Formidable et partagez votre parcours sur les médias sociaux ! N’oubliez pas de les suivre et d’utiliser le mot-clic #CourezOttawa2020 et de tagger @OttawaMarathon.

Inscrivez-Vous-Marathon