Aperçu: Les Éthiopiens sont les grands favoris pour le Marathon international d’Ottawa Tartan de 2022

Les records de parcours devraient être battus chez les femmes et chez les hommes

Par Paul Gains

Le 29 mai prochain, à moins de circonstances imprévues, les Éthiopiennes devraient ajouter une autre année à leur lancée de dix victoires consécutives lors du Marathon international d’Ottawa Tartan.

Le directeur de course, Dylan Wykes, un athlète olympique canadien aux Jeux de 2012, a fait du beau travail : il a convaincu les deux dernières gagnantes de revenir cette année. Elles se livreront une chaude lutte pour la reprise de l’événement en personne. 

Gelete Burka détient le record de parcours (2:22:17), qu’elle a établi en 2018 malgré des crampes à l’estomac vers la fin de l’épreuve. Elle aimerait gagner l’édition de cette année avec un chrono sous les 2:20:00. Son record personnel est de 2:20:45, au Marathon d’Eindhoven en 2018. 

Comme elle l’a déjà prouvé dans les rues d’Ottawa,elle est prête à être la coureuse de tête s’il le faut. Maintenant âgée de 36 ans, la question est de savoir si la vedette éthiopienne a encore ce qu’il faut pour battre la coureuse qui a remporté l’épreuve à Ottawa en 2019 : Tigist Girma.

Girma, qui est aussi une coureuse de tête, est huit ans plus jeune que sa compatriote et son temps lors de sa dernière visite dans la capitale nationale était un record personnel (2:26:34). Bien que ce chrono n’est pas exceptionnel par rapport aux normes d’aujourd’hui, il lui a ouvert des portes. 

Plus tard cette année-là, à Amsterdam, elle a terminé au deuxième rang avec un temps de 2:19:52. Elle a aussi battu son record personnel de 2:20 au Marathon de Valence en 2020. Et, bien qu’elle ait gagné les essais olympiques pour le marathon organisés par son pays (faits sur 35 km et à 2 800 mètres au-dessus du niveau de la mer), elle a été amèrement déçue après avoir testée positive à la COVID-19, juste avant son départ pour le Japon. Mais elle ne s’est pas découragée et elle est revenue en force plus tard dans l’année en remportant le Marathon de Londres avec un temps de 2:22:45.

Bien qu’elles soient clairement les favorites, d’autres coureuses espèrent être en mesure de tirer avantage de toute erreur d’une des deux championnes éthiopiennes. 

Bruktayit Eshetu a terminé au deuxième rang au Marathon de Toronto en 2019, avec un record personnel de 2:22:40. Si elle peut garder ce rythme, elle sera probablement sur le podium. Il y a également Worknesh Edesa, qui a arrêté le chrono à 2:20:24 lors du Marathon de Valence en 2019. Il y a donc quatre excellentes Éthiopiennes qui se livreront une chaude lutte pour remporter le prix de 24 000 $ remis à la gagnante de l’épreuve.

Bien que son record personnel soit « juste » de 2:23:13, Juliet Chekwel, âgée de 31 ans et originaire de l’Ouganda, a fait se temps à son tout premier marathon national il y a deux ans. Bien qu’elle ait commencé le marathon aux Jeux olympiques de 2021, elle s’est blessée pendant l’épreuve et elle a été obligée de faire un léger jogging jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle a cependant la capacité de faire partie du peloton de tête pendant au moins 30 km. S’il y a une surprise à l’édition 2022 du Marathon international d’Ottawa Tartan, elle en sera peut-être responsable.

Du côté canadien, nous assisterons au retour d’une des favorites de la foule, Lanni Marchant. Elle est l’ancienne détentrice du record canadien (2:28:00), et elle habite et s’entraîne au Colorado depuis quelques années déjà. Des problèmes de santé ont réduit sa capacité à s’entraîner et à participer à des épreuves. Au Marathon de New York de 2021, elle a fait un « retour » et a terminé au 11e rang avec un chrono de 2:32:54.

Nous sommes aussi impatients de voir Dayna Pidhoresky à l’œuvre, qui était la championne canadienne du Marathon d’Ottawa de 2019 (2:29:03). Elle a eu une expérience décevante aux Olympiques en raison de la COVID. Elle a bien l’intention de se reprendre le 29 mai.

Un groupe sans précédent chez les hommes

L’impressionnant groupe de coureurs professionnels qui participeront au Marathon comprend huit hommes ayant des records personnels inférieurs à 2:08 et quatre dont le record personnel est inférieur à 2:07. Et tenez-vous bien : le groupe compte trois Éthiopiens dont le record personnel est inférieur à 2:06 : Adugna Takele (2:05:57), Andualem Shiferaw (2:05:52) et Tsegaye Getachew Kebede (2:05:11). Bien qu’il y a ait toujours eu des coureurs professionnels exceptionnels dans le passé, le groupe de cette année est sans précédent en sol canadien.

Il s’agit de la troisième participation au Marathon d’Ottawa pour Adugna. Il a aussi terminé au deuxième rang au 10K d’Ottawa dans le passé. Alors qu’il espère enfin gagner l’épreuve, il sait que la compétition est féroce. Tsegaye a récemment remporté le Marathon de Riyad (5 mars) avec un temps de 2:06:27 et, assumant qu’il ait bien récupéré, il devrait être impatient d’ajouter un autre chrono impressionnant à son historique marathonien. À seulement 25 ans, il devrait être en pleine forme pour la fin mai.

Un autre Éthiopien pourrait lui faire la vie dure sur le parcours. En effet, Andualem Belay Shiferaw, qui a terminé juste derrière Tsegaye à Riyad (2:06:28), a remporté le Marathon de Lisbonne en 2021 avec un temps de 2:05:52. Il a monté sur de nombreux podiums au cours de sa longue carrière. 

Le groupe de Kenyens, mené par Alex Kibet, 31 ans, est probablement sous-estimé en raison de leurs temps un peu moins remarquables au marathon.  

Par exemple, Kibet a un record personnel de 2:07:09 (établi au Marathon de Francfort en 2018), mais c’était avant l’apparition des fameuses « super chaussures », qui a révolutionné les épreuves sur route au cours des dernières années. Encore plus intéressant, il a remporté le Demi-marathon de Berlin avec une minute d’avance sur les autres, avec un temps de 58:55 (un nouveau record personnel). C’était le 3 avril dernier et c’est une bonne indication de son état de préparation.

Le meilleur participant canadien est Tristan Woodfine. Malgré un chrono de 2:10:51 au Marathon de Londres en 2020, il n’a pas été choisi pour faire partie de l’équipe olympique canadienne du marathon. Il a terminé au dixième rang au Marathon d’Ottawa en 2018 et il vise le top 10 cette année.

Le record de parcours chez les hommes est détenu par Yemane Tsegaye (2:06:54 en 2014), mais le record en sol canadien est détenu par le Kenyen Philemon Rono (2:05:00). Il a établi ce record à Toronto. Il n’y a pas de doute, ce record pourrait très bien être battu cette année. Un nouveau record de parcours signifie un ajout de 10 000 $ à la cagnotte du gagnant.

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2022 aura lieu les 28 et 29 mai. À l’heure actuelle, 20 000 personnes sont inscrites à l’une des six épreuves de l’événement, auxquelles elles participeront en courant, en marchant ou en roulant. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez notre site Web à l’adresse www.runottawa.ca/fr.