Le 45e Marathon d’Ottawa Banque Scotia attire les athlètes les plus rapides au monde

Sept hommes capables de battre le record de parcours de 2:06:54

Le 15 mai 2019 – OTTAWA – La compétition des hommes lors du Marathon d’Ottawa Banque Scotia de 2019, une épreuve Label d’or de l’IAAF, promet d’attirer tous les regards, alors que sept concurrents affichent des records personnels (RP) plus rapides que le record du parcours actuel, soit 2:06:54.

À la tête de groupe se trouvera l’Éthiopien Abera Kuma, qui se présente à Ottawa avec un record personnel de 2:05:50, établi à Rotterdam, l’année dernière. Son compatriote, et gagnant de la troisième place de l’épreuve l’an dernier à Ottawa, Adugna Takele, a récemment atteint un RP de 2:06:32, à Dubaï. Ils seront rejoints par Marius Kimutai, du Kenya, qui affiche un RP de 2:05:47, ainsi que par son compatriote, Martin Kosgey, dont le RP est de 2:06:41.

Chez les femmes, Tirfi Tsegaye, d’Éthiopie, qui a terminé la course en 2:19:41, en 2016, effectuera son retour à la course, à Ottawa, après avoir récemment donné naissance à son fils. Elle sera rejointe par Abeba-Tekula Gabremeskel, également d’Éthiope, qui, plus tôt cette année, a réussi à trancher cinq minutes de son record personnel.

Parmi les Canadiens à surveiller au Marathon d’Ottawa Banque Scotia, notons le favori du public et double olympien, Reid Coolsaet, qui cherche à se qualifier pour ses troisièmes Jeux olympiques, en 2020, et Rachel Hannah, qui affiche un RP de 2:32:09, établi à Houston, en 2016.

Le 45e Marathon d’Ottawa Banque Scotia aura lieu le dimanche 26 mai, à 7 h (HE).

Diffusion

La course sera commentée en direct sur Twitter, @OttawaMarathon. L’événement sera diffusé en direct, au www.runottawa.ca et sur la chaîne Rogers TV, à Ottawa. Aux postes des commentateurs se trouveront le commentateur de course reconnu mondialement, Tim Hutchings, et le président du conseil d’administration de Courez Ottawa, Mark Sutcliffe.

Informations contextuelles :

« Nous accueillons sept hommes capables de battre le record de parcours actuel, donc, le 26 mai, à Ottawa, nous assisterons assurément à une course des plus captivantes. »

– Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d’élite, Marathon d’Ottawa Banque Scotia