Qu’est-ce que l’Escouade active de 2023 d’Otto’s Ottawa?

L’Escouade active est un groupe de participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa (coureurs et marcheurs) qui partagent des conseils d’entraînement, leur fébrilité en vue des épreuves et des détails sur leur processus de participation (conseils pour amasser des fonds, photos de repas délicieux, itinéraires et bien plus).

Voici les membres pour l’Escouade de 2023.


Mélanie Brière Saint-Laurent, QC

Evénement : Marathon international d’Ottawa Tartan

Il y a sept ans, Mélanie s’est inscrite à la gym pour perdre du poids et prendre sa santé en main. Elle fumait et était sédentaire. Avec l’aide d’un entraîneur, elle a travaillé fort pour courir son premier 10 km. Elle a découvert une passion! La course à pied a amélioré sa qualité de vie et son estime de soi. Elle participe à plusieurs événements par année. Cela la garde motivée, et elle adore l’ambiance festive des courses organisées. Il n’y a rien de comparable au sentiment d’accomplissement lorsque nous franchissons la ligne d’arrivée après des mois d’entraînement. Sa distance préférée est le marathon. Elle aime aussi faire de la course en sentier et elle est toujours prête à relever de nouveaux défis.


Eniola Busari Toronto, ON

Evénement : Marathon international d’Ottawa Tartan

Participe en appui à la Fondation pour la santé mentale Le Royal

En tant que coureur passionné et expérimenté, Eniola croit en l’importance du travail acharné, de l’engagement et de la constance pour atteindre ses objectifs. Il utilise la même philosophie pour tous ses autres objectifs de vie.

Il a commencé à courir seul en 2020, pendant la pandémie. Sa passion pour la course s’est consolidée lorsqu’il s’est joint au groupe de course Me vs Me Mentality.

Eniola juge qu’il s’est amélioré en tant que coureur et en tant que personne grâce à la course. Il est constamment inspiré par la communauté de coureurs. Il a récemment terminé une course à relais de 650 km (ça change une vie!) et il est très content de pouvoir s’inspirer des membres de la communauté de coureurs et de ses camarades de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa alors qu’il se prépare en vue de son premier marathon, le Marathon international d’Ottawa Tartan.


Kristel Gauthier Ottawa, ON

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins

Participe en appui à la Fondation pour la santé mentale Le Royal

Un ancien de l’Escouade active 2022

Membre de Courez Ottawa et maman de trois enfants, Kristel s’entraîne actuellement pour le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, qui aura lieu ce printemps. Elle a terminé sa saison de course 2022 en atteignant son objectif de se qualifier pour le Marathon de Boston de 2024 et en se surprenant avec un record personnel au 5 km. Elle est une coureuse chevronnée : elle fait partie des groupes K2J Fitness, Arboretum Hill Club et Mill Street Milers, où elle a rencontré des gens incroyables qui sont maintenant devenus des amis proches.

Kristel est une ardente défenseure de la santé mentale et parle ouvertement de son cheminement personnel quant à son trouble bipolaire. La course a joué (et continue de jouer) un grand rôle dans son rétablissement. Elle espère inspirer d’autres personnes à parler de leur histoire également.


Chris Huddleston Ottawa, ON

Evénement : Défi 17K d’Ottawa

Un ancien de l’Escouade active 2022

Chris est un coureur expérimenté : les premières épreuves auxquelles il a participé sont la Course de l’Armée en 2012 et la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en 2013. C’est lors de cette dernière qu’il a attrapé la piqûre de la course!

Plus récemment, Chris s’est joint à des groupes de course locaux, ce qui lui a permis de découvrir l’aspect social du sport. Il croit que la communauté de coureurs d’Ottawa est stimulante et a beaucoup appris en discutant avec les membres, qui sont tout aussi passionnés par la course que lui. Cette communauté est composée d’un bel éventail de personnes et Chris adore rencontrer des gens ayant des perspectives différentes des siennes.

Pour Chris, la course est un mélange de santé physique, de bien-être mental, d’amour pour les activités extérieures et du désir de se dépasser. Il veut être un exemple pour ses deux adolescents.

Chris est fier de faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa cette année et de montrer son cheminement en vue de sa participation au Défi 17K d’Ottawa!


Stephanie Leyland Ottawa, ON

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins

Stephanie a grandi à Ottawa et était une danseuse de compétition. La course a toujours fait partie des autres activités qu’elle pratiquait, mais elle n’a jamais pensé qu’elle deviendrait une passion en soi.

Son opinion à propos de la course a radicalement changé après qu’elle ait participé à sa première épreuve de 10 km en 2016. L’esprit de communauté qu’elle y a senti était semblable à celui qui régnait au studio de danse de son enfance. Elle a su à cet instant qu’elle ne pourrait plus s’en passer. Il lui a fallu à peine deux ans pour se convaincre de participer à un marathon. Stephanie en a maintenant six à son actif. Son objectif est de se qualifier pour Boston, et elle espère y arriver cette année.

Stephanie est ravie de faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa et est impatiente de parler de son cheminement avec les autres coureurs. Sa devise : Si tu veux, tu peux!


Vivian Luk Ottawa, ON

Evénement : Défi 17K d’Ottawa

Participe en appui à CHEO

Vivian a participé à son premier 5 km en 2012. Depuis, elle a fait de nombreuses épreuves de 5 km et 10 km, et a même terminé un demi-marathon. Malheureusement, après une blessure au genou, elle a dû arrêter la course pendant quelques années. Pendant cette période, elle a concentré son énergie sur le volleyball, le cardiovélo et la musculation, mais la course était toujours dans son cœur.

Lors de la pandémie, Vivian a découvert le Arboretum Hill Club, qui propose un trio gagnant : mouvement, activités extérieures et esprit de communauté. Entourée de l’extraordinaire communauté active d’Ottawa, elle a ravivé sa passion pour la course.

Vivian adore l’énergie et l’excitation que la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa apporte dans la capitale nationale. C’est pourquoi elle a très hâte de vous parler de son cheminement pour « réapprendre à courir », alors qu’elle s’entraîne en vue du Défi 17K d’Ottawa. Son objectif n’est pas de battre son record personnel, mais d’être suffisamment brave pour se rendre à la ligne de départ et de franchir la ligne d’arrivée avec un sourire! Vivian est impatiente de parler de son expérience en tant que coureuse et de motivatrice en tant que membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa de 2023!


Déborah Parent Ottawa, ON

Evénement : Marathon international d’Ottawa Tartan

Un ancien de l’Escouade active 2022

Déborah s’est mise à la course en 2009 et son cheminement est très intéressant. La course l’a accompagnée lorsqu’elle a entrepris sa carrière d’enseignante, lorsqu’elle s’est mariée à un militaire, lorsqu’elle a eu son premier enfant, lorsqu’elle a dû déménager après que son mari ait été affecté dans une autre ville, lorsqu’elle a eu son deuxième enfant, lorsqu’elle a de nouveau déménagé, lorsqu’elle a eu son troisième enfant et lorsqu’elle a encore déménagé.

Pour Déborah, la course est un moment de calme où elle est seule avec ses pensées et où elle peut vraiment connecter avec elle-même (elle s’oublie trop souvent entre ses rôles de mère, d’employée et d’épouse). C’est souvent grâce à la course qu’elle s’est fait de nouveaux amis en arrivant dans une nouvelle ville, et à ce jour, c’est grâce à la course qu’elle reste près d’eux. Déborah adore la façon dont la course la fait sentir : heureuse et pleine d’énergie.

Terminer le marathon à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est un rêve qu’elle a réalisé l’année dernière. Cette année, elle est de retour au Marathon international d’Ottawa Tartan, en plus de faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa. Elle partagera son cheminement jusqu’à la ligne d’arrivée (avec un sourire évidemment)!


Kristen Paterson Ottawa, ON

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins

Un ancien de l’Escouade active 2022

Enfant, Kristen n’aimait pas le sport ni l’activité physique. Ce n’est qu’au début de la trentaine (et quatre enfants plus tard) qu’elle a essayé la course. Elle voulait perdre le poids qu’elle avait pris pendant ses grossesses, tout en prenant de l’air et du temps pour elle afin de se vider l’esprit. Pour elle, la course semblait la meilleure option, et elle est rapidement devenue bien plus à ses yeux! Kristen a participé à sa première épreuve officielle sur route, la Grande Cookie Run, en novembre 2018. Elle a immédiatement eu la piqûre! Depuis, elle a terminé deux marathons, deux demi-marathons et plusieurs épreuves de 5 km et 10 km. Pour elle, la course signifie bonheur, force, défi et calme. Kristen court parce que cela lui apporte un sentiment de satisfaction.

Elle croit qu’Ottawa a la plus belle communauté de coureurs, qui est solidaire et si unie. Elle est reconnaissante d’en faire partie et très honorée d’avoir été choisie pour faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa de 2023. Kristen est impatiente de montrer son entraînement en vue du Demi-marathon. Elle va même essayer de battre son record personnel!


Jessika Pepin St-Jean- sur-richelieu QC

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa presenté par Desjardins

Jessika a découvert la course à pied en 2017. Elle voulait se remettre en forme après être devenue maman. En 2018, elle s’est inscrite à son premier demi-marathon. C’était son objectif. Elle a réussi à son grand étonnement à le faire en 2 h 30! Par la suite, elle s’est découvert une passion. Elle a vraiment aimé l’événement. L’année passée, elle a convaincu son amie de participer à son premier demi-marathon et elle fera son deuxième avec Jessika, à Ottawa cette année. Jessika adore motiver les autres à bouger. Son mantra : on se garde en santé un kilomètre à la fois!


Alana Prud’homme Ottawa, ON

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa presenté par Desjardins

Alana a participé à sa première épreuve de course en 1998 : le 1.2K Fun Run, qui avait lieu à la fête du Canada. Elle a ensuite participé à quelques événements de course ici et là, notamment le Great Wall Half Marathon en 2016, mais sa passion pour la course s’est réellement développée en 2017, après qu’elle soit revenue à Ottawa après quelques années à l’étranger. Elle s’est rapidement intégrée à la merveilleuse communauté de coureurs de la capitale nationale. Elle a maintenant un réseau social étendu relativement à la course et l’activité physique. Alana rejoint divers groupes locaux plusieurs jours par semaine.

Au cours des dernières années, son amour pour la course sur sentier l’a menée à participer à divers événements de ce type et même à fonder un groupe local de course sur sentier. Malgré qu’elle préfère sortir des sentiers battus, elle ne peut manquer l’énergie de sa ville natale lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa! Alana est tellement heureuse de faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa et d’avoir la chance de mettre la communauté de coureurs
locale à l’honneur!


Tracy Shouldice Ottawa, ON

Evénement : 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa

Participe en appui à la Fondation pour la santé mentale Le Royal

Un ancien de l’Escouade active 2022

Tracy est membre de Courez Ottawa depuis 2010 et a même siégé au conseil d’administration de Courez Ottawa de 2019 à 2022. Il utilise sa passion pour la course pour sensibiliser la population à des causes importantes et amasser des fonds pour ces causes. Depuis 2017, il a recueilli des milliers de dollars en appui à la Fondation pour la santé mentale Le Royal. Lorsqu’il ne court pas ou qu’il ne parle pas de course, Tracy aime manger des glucides avec un bon café (plus il est corsé, meilleur il est) ou une bière froide (encore une fois, plus elle est forte, meilleure elle est).

Il est impatient de parler de son entraînement en vue du 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa, et de voir tous les participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2023!


Nadya Stewart Barrie, ON

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa presenté par Desjardins

Un ancien de l’Escouade active 2022

Nadya s’est mise à la course en 2011, à un moment particulièrement difficile de sa vie, afin de voir si elle pouvait y exceller. Après des années où elle alternait des périodes où elle courait et d’autres où elle ne courait pas, Nadya peut affirmer qu’elle court de façon régulière depuis 2019 (soit un an et demi après la naissance de son premier enfant). Vers la fin de 2019, Nadya a fait deux fausses couches. Dévastée, on lui a parlé de l’organisation caritative Bridget’s Bunnies,
qui organise une course annuelle appelée Bridget’s Run. Cette course a pour objectif de sensibiliser la population aux fausses couches et aux enfants mort-nés. Le réconfort et l’accueil chaleureux ressentis lors de sa participation à la course ont montré à Nadya à quel point cette communauté de coureurs était extraordinaire. Depuis, elle parle de son amour pour le sport et de son cheminement.

Au cours des dernières années, Nadya a participé à de nombreuses épreuves de 5 km et 10 km. Elle a même terminé son premier demi-marathon en personne lors de l’édition 2022 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Elle sera de retour cette année et honorée de le faire en tant que membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa. Elle est prête à participer de nouveau au Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins!


Lisa Sun Toronto, ON

Evénement : Marathon international d’Ottawa Tartan

Lisa est née en Afrique du Sud, et vit actuellement à Toronto, où elle s’entraîne avec le groupe de course We Run North York. Ce qu’elle préfère à propos de la course? Toutes les personnes inspirantes qu’elle a rencontrées, les très bons amis qu’elle s’est faits et la merveilleuse communauté de coureurs qu’elle a intégrée.

Elle n’avait jamais pensé faire un marathon, mais depuis qu’elle a joint le groupe WRNY, elle a terminé six marathons et un ultra-marathon! Lorsqu’elle ne court pas, elle encourage les participants ou fait du bénévolat lors des événements.

Le Marathon international d’Ottawa Tartan sera la troisième course de Lisa à Ottawa et la deuxième fois qu’elle participe à cette épreuve. Elle adore le parcours aux vues panoramiques et l’ambiance incroyable de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Elle est impatiente de partager son cheminement en tant que membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa!


Matthew Timms Ottawa, ON

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa presenté par Desjardins

Matthew est né à Londres, en Angleterre, et a déménagé à Ottawa en 2016. Il vit avec son épouse et leurs deux chats, et il travaille en tant que dessinateur d’animation et d’effets spéciaux en 2D pour Disney et Netflix.

Matthew court depuis plus de dix ans. En Angleterre, il a participé à plusieurs demi-marathons et à un marathon. Après son déménagement à Ottawa, comme la course lui rappelait trop son pays natal et une période difficile où sa mère s’est battue contre le cancer, il a arrêté de courir pendant quelques années. Après son deuil suite au départ de sa mère, Matthew a décidé de se remettre à la course en 2021. Sa passion pour le sport était ravivée! Il a même consulté un physiothérapeute spécialisé en course pour bien faire les choses. Il a commencé par le protocole classique « 1 minute de marche pour 1 minute de course ». Matthew est maintenant rendu à des distances équivalentes à celle d’un demi-marathon.

Il souligne également qu’il est ravi par la communauté de coureurs d’Ottawa. Même s’il n’en fait partie que depuis peu, il a déjà rencontré plusieurs personnes inspirantes. Matthew court avec le West Ottawa Run Club, K2J et le Ottawa Trail Crew. La plupart de l’année, il court seul dans la Ceinture de verdure ou les nombreux sentiers à Ottawa. Il est impatient de parler de ses préparatifs pour le Demi-marathon d’Ottawa presenté par Desjardins et de l’excitation en vue de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!


Winston To Ottawa, ON

Evénement : Demi-marathon d’Ottawa presenté par Desjardins

Winston a grandi à Hong Kong et Toronto, et vit maintenant à Ottawa depuis deux ans. Comme il a joué au rugby à l’Université de Windsor, il a développé ses compétences de sprinter. Il est devenu un coureur sur longue distance pendant la pandémie.

Winston peut maintenant courir sur des distances équivalentes à celle d’un demi-marathon sans s’arrêter et il a participé à sa première épreuve sur route à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de l’année dernière, soit le 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa.

Il adore l’activité physique, les activités extérieures, essayer de nouvelles choses et partir à l’aventure. Il est le champion canadien actuel en sauvetage sportif et il fait aussi partie de l’équipe nationale de développement du skeleton.

Winston est ravi de faire partie de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa de 2023!


Karolina Tomaszewska Toronto, ON

Evénement : 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa

Karolina vit au centre-ville de Toronto et elle adore l’aventure. Elle s’est mise à la course en 2016 lorsqu’une amie lui a demandé de faire partie d’une équipe féminine qui parcourrait Bruce Trail à relais. Elle a continué à courir et a participé à son premier demi-marathon à l’automne 2017. Deux années plus tard, Karolina se préparait en vue de son premier marathon, à Berlin. Karolina court à longueur d’année et considère la course comme une forme d’exploration. Elle vous mène à des ruelles parsemées de graffitis un jour, et à des sentiers et des secteurs boisés le lendemain.

En plus de la course, Karolina aime explorer les pratiques somatiques et relatives au mouvement qui sont proposées un peu partout dans la capitale nationale. Bicyclette, Pilates, danse dans la cuisine, promenades amicales : tout compte!

Joignez-vous à Karolina dans son cheminement vers la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Suivez ses courses d’aventure, ses courses entre amis, ses courses artistiques ou ses courses pour trouver des collations (parce qu’il faut se l’avouer, elles sont une partie importante du processus!). Karolina adore parler aux gens et elle est impatiente de rencontrer d’autres coureurs, en ligne ou en personne en tant que membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa!