The Waterboys : une formule gagnante de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer
Peter Schryburt a 73 ans. Il est père de trois enfants, ancien fils de militaire, fonctionnaire retraité et survivant du cancer de la prostate. En tant qu’athlète et père qui fait le deuil de son fils aîné Corey, Peter court avec l’équipe du Défi caritatif Banque Scotia, The Waterboys.
Corey, le fils de Peter, est décédé il y a trois ans, à l’âge de 30 ans. Il était marié depuis seulement trois ans et venait d’avoir une fille. Une perte déchirante pour les amis et la famille. En 2017, Ian Redpath, le meilleur ami et garçon d’honneur de Corey, a inscrit l’équipe au Défi caritatif Banque Scotia de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il l’a fait en hommage à Corey, juste après son décès, afin que ceux qui étaient en deuil puissent se réunir et soutenir la Société canadienne du cancerafin de contribuer à la recherche sur le cancer et à la prévention de cette maladie.
De nombreuses personnes qui connaissaient et regrettent Corey ont participé au cours des trois dernières années. « La première année, nous avons récolté 11 000 $. Certaines personnes ont marché, d’autres ont couru », explique Peter.
« Je suis loin d’être un marathonien; je cours pour la collecte de fonds et la sensibilisation. Dans ma famille, sur les quatre enfants, deux sont décédés du cancer, et moi j’ai eu la maladie. Un seul a été épargné. Le cancer a aussi emporté mon père. Je n’aime même pas dire que j’ai eu un cancer, car j’ai eu la chance de bénéficier d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle tous les tissus cancéreux ont été retirés et aucun autre traitement n’a été nécessaire, contrairement à tant de membres de ma famille, qui ont dû subir une chimio et des radiations et lutter pendant des années. Le cancer touche maintenant la nouvelle génération de ma famille. Nous avons perdu Corey, puis un an plus tard, en 2018, Sarah, la sœur de Corey, a appris qu’elle avait le cancer du sein. Elle est actuellement en chimiothérapie et le traitement est éprouvant pour elle, mais elle a toujours l’intention de participer cette année », ajoute Peter.
Peter aime le sport et a transmis cette passion à ses fils, Corey et Jeremy. Ils faisaient des tournois de hockey fictifs et Corey nommait toujours son équipe « The Waterboys », d’après l’un de ses films préférés. Jeremy et Peter ont maintenu les équipes de Corey (notamment les Waterboys dans les tournois de hockey fictifs) et profitent de la fin de semaine des courses pour garder le contact avec ses amis et ses proches.
« Je suis très préoccupé par le nombre de cas de cancer non diagnostiqués et non traités pendant la pandémie. Il est également très gênant de parler de sujets aussi personnels par téléphone ou par vidéo et j’imagine que beaucoup de personnes évitent ou remettent à plus tard cette conversation. Les besoins liés au traitement du cancer et au financement pour vaincre la maladie augmenteront au cours des prochaines années. »
L’équipe s’est fixé un objectif ambitieux : 10 000 $. Faites un don si vous le pouvez. « Nous avons perdu quelques participants depuis la première année. Maintenant que la course est devenue virtuelle, certaines personnes perdent leurs liens avec les autres. Certaines personnes n’ont pas encore commencé à recueillir des fonds, mais sont inscrites dans l’équipe. Certaines ne font que commencer maintenant. »
Puisque les membres de la famille recueillent chacun des fonds, ils se répartissent les sollicitations. « Nous nous en tenons à notre groupe d’âge et nous essayons d’éviter de solliciter plusieurs fois les mêmes 25 membres de la famille. » Peter a l’habitude de recueillir des fonds tôt. Sa formule a fonctionné pour lui ces trois dernières années et ne demande pas trop d’efforts, mais pour réussir, il faut du temps et des relations bienveillantes. Après avoir fait une longue carrière à l’Agence du revenu du Canada et avoir noué de nombreuses amitiés, il se sent privilégié de pouvoir compter sur le soutien de ses pairs et de ses proches lorsqu’il recueille des fonds chaque année.
Voici le plan de collecte de fonds de Peter :
- Envoyer un courriel aux contacts (en février ou mars), avec une demande personnelle de soutien, le lien pour faire un don, et des photos de Corey et de la famille. Il s’agit d’un message personnel envoyé par courriel. Peter n’utilise pas les médias sociaux ou les appels généraux. Il a constaté que le rapport individuel produit les meilleurs résultats chez ses contacts.
- Tenir une liste des personnes qui ont été sollicitées et qui ont fait un don.
- Envoyer des notes de remerciement personnelles et créer un lien avec les donateurs.
- Faire un suivi auprès des personnes qui n’ont pas donné, au fur et à mesure que la date de la course approche.
- Courir ou marcher
- Informer les gens des sommes recueillies, leur envoyer des photos de l’événement, et leur remercier de leur générosité et de leur gentillesse.
Selon Peter, les activités caritatives et la philanthropie sont essentielles pour combattre le cancer. Il fait des dons à des organismes de bienfaisance à partir de sa pension mensuelle, à d’autres au moyen de déductions, et bien sûr à la Société canadienne du cancer grâce à cette collecte de fonds.
Faites un don aux Waterboys et encouragez-les dans leur lutte contre le cancer!