Maximiser l’utilisation des outils numériques : comment la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a amassé la plus grande somme d’argent lors de l’édition 2020 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

Comme bien d’autres aspects de notre vie en 2020, la Fin de semaine des courses Tamarackd’Ottawa était bien différente cette année. En effet, nous avons dû prendre un virage virtuel et laisser nos coureurs participer à distance. Il s’agissait de la 22e année que la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, participait à l’événement, dans le cadre de son initiative Courez pour une raison. L’organisme a pleinement tiré profit de l’édition virtuelle, amassant la somme la plus élevée pour cette année, soit 141 543,37 $. Il s’est donc classé au premier rang dans cette catégorie du Défi caritatif Banque Scotia.

Pour la toute première fois, les participants ont eu la chance de faire leur épreuve en courant ou en marchant où bon leur semblait, au moment où ils voulaient. Les membres de l’équipe de la Fondation se sont bien amusés et ont fait preuve de créativité pour participer à leur épreuve, que ce soit dans leur quartier ou à leur chalet, sur un tapis roulant ou dans un sentier.   « Bien que nous ne puissions pas nous rassembler pour célébrer tous ensemble lors de l’édition 2020, nous étions ravis de voir toute l’imagination dont ont fait preuve les participants à notre initiative Courez pour une raison! », précise Shelley McLean, responsable principale du marketing de la Fondation.

Team PIPR

Grâce aux outils virtuels, les coureurs ont pu rester connectés malgré tout. La Fondation a encouragé ses coureurs à utiliser au maximum les outils sociaux afin de mobiliser la communauté, notamment en leur fournissant une trousse numérique de collecte de fonds (comprenant des courriels déjà rédigés, des éléments visuels et du contenu pour les médias sociaux) afin de faciliter le processus.

Cette trousse n’était qu’un des moyens déployés par la Fondation pour simplifier les efforts de collecte de fonds « La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a trouvé des idées innovatrices pour amasser des fonds afin de respecter les mesures de distanciation physique. Nous avons suggéré à nos participants de faire des “réunions” Zoom, Teams ou FaceTime afin promouvoir leurs efforts de collecte de fonds et raconter leur histoire. Les coureurs ont ainsi pu établir une connexion même s’ils ne pouvaient pas être présents en personne », indique Shelley.

« Nous avons été réellement inspirés par les divers motifs qui ont incité les coureurs à participer à Courez pour une raison, en appui à l’Hôpital d’Ottawa. Il pouvait s’agir d’anciens patients qui tenaient à remercier le personnel ou encore de personnes qui courraient en l’honneur d’un proche décédé. Il y a aussi les personnes qui veulent simplement s’assurer que l’Hôpital dispose de l’équipement et des outils les plus perfectionnés pour traiter les patients. »

Robert Hardy

À la lumière du virage virtuel de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, Shelley offre un dernier conseil en ce qui concerne la collecte de fonds en ligne : « N’oubliez jamais le pouvoir des médias sociaux. Expliquez pourquoi vous soutenez l’Hôpital d’Ottawa. Vous ne savez pas qui vous pourriez toucher avec votre histoire… Et n’oubliez surtout pas de partager votre lien de collecte de fonds puisque c’est de cette façon que les gens peuvent voir où vous en êtes quant à votre objectif. »

Cette année, il y a du nouveau : le Défi par équipe Bytown, en appui à l’Hôpital d’Ottawa! Formez une équipe avec vos collègues et amis, et participez à Courez pour une raison en mai 2021!