LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU SPORT D’OTTAWA CÉLÈBRE LES 45 ANS DU MARATHON D’OTTAWA

Tout a commencé en 1975, lorsque 146 coureurs se sont rassemblés à la ligne de départ du premier Marathon d’Ottawa (alors connu sous le nom de « Marathon de la Capitale nationale). À l’époque, il s’agissait du plus important marathon au pays.

Quarante-cinq ans plus tard, le Marathon d’Ottawa Banque Scotia est encore le plus grand marathon au Canada, mais il rassemble maintenant près de 4 000 participants chaque année. Entretemps, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa (dont fait partie le Marathond’Ottawa) est devenue le plus important et le plus populaire événement de course en Amérique du Nord. En effet, elle comprend un marathon Label d’or de l’IAAF et l’un des quatre 10K Label d’or de l’IAAF au monde.Ottawa Marathon Exhibit 45 Years

Ce n’est donc pas étonnant que le Temple de la renommée du Sport d’Ottawa ait préparé une exposition sur l’histoire et le patrimoine de l’événement.

En allant voir l’exposition « Ottawa Marathon: 45 Years Running », vous serez envahi de fierté et de nostalgie. Des coureurs légendaires aux pionniers de la communauté de coureurs, l’exposition célèbre tous les jalons qui ont contribué à la croissance remarquable de l’événement, tout en immortalisant les quartiers de la capitale nationale, qui ont donné leur 110 % pour rendre la Fin de semaine des courses inoubliable chaque année. Il s’agit d’une histoire commune, qui envoie un message puissant : L’événement s’adresse à tous et nous avons tous notre part dans sa réussite.

Fred Pelletier, membre du conseil d’administration de Courez Ottawa depuis 1995, croit en le rôle du Temple de la renommée du sport d’Ottawa de présenter le fort lien entre la communauté et des événements comme le Marathon d’Ottawa Banque Scotia. « Depuis 1975, le marathon a grandement aidé la communauté et a aussi reçu beaucoup de soutien de la communauté. C’est un bel équilibre. C’est un mariage parfait », explique-t-il.

Un des exemples d’hommage à la communauté des coureurs est l’introduction de John Halvorsen, directeur de course pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et président de Courez Ottawa, au Temple de la renommée du sport d’Ottawa, le 31 mai prochain. C’est un moment que tous les membres de Courez Ottawa attendent avec impatience et fierté, surtout Fred.

« Je suis tellement heureux que les performances athlétiques et les records de parcours de John soient reconnus », indique-t-il. « C’était un très beau moment pour moi et les autres membres du conseil d’administration. »

Il était important pour Gavin Lumsden, membre du conseil d’administration du Temple de la renommée du sport d’Ottawa, de voir l’exposition se concrétiser en raison de l’incidence que l’événement a eue sur notre ville.

« Un événement qui dure aussi longtemps, c’est spécial. Il y a tant de facteurs à gérer. Assurer la poursuite d’un événement pendant 45 ans, c’est remarquable », précise-t-il. « Attirer l’attention du monde entier grâce au marathon et au 10K, qui sont des épreuves de renommée internationale, c’est un point extrêmement positif pour Ottawa. Sans oublier les millions de dollars injectés dans la communauté et les millions amassés pour les œuvres caritatives locales. C’est fantastique que le Temple de la renommée présente cette exposition pour souligner le 45e anniversaire.

Ottawa Marathon Exhibit 45 YearsGavin sait que le soutien de la communauté est crucial pour la Fin de semaine des courses. Il a personnellement participé à la Fin de semaine des courses : il a fait le 5K pendant 15 années consécutives, le Marathon à 6 reprises et le Demi-marathon quelques fois également.

« L’événement galvanise littéralement la communauté », explique-t-il. « On ferme la ville et tout le monde, des bénévoles aux spectateurs, essaie de faire le plus de bruit et d’être le plus visible possible. C’est un magnifique événement, qui rassemble tous les résidents de la région. »

Nous n’aurions pu mieux dire. Cette exposition s’adresse à vous, gens d’Ottawa.

« Ottawa Marathon: 45 Years Running » au Temple de la renommée du sport d’Ottawa, situé dans l’Édifice historique de l’Hôtel de ville.