Coureuses canadiennes inspirantes qui ont marqué le sport
Le Canada est reconnu comme un pays où les personnes douées pour la course abondent – surtout lorsqu’il s’agit des athlètes canadiennes. Au cours de l’histoire, les coureuses professionnelles canadiennes se sont démarquées sur le parcours du marathon, tandis qu’au cours des dernières années, elles ont fracassé les records nationaux à un rythme incroyable. Donc, pour la Journée internationale de la femme, nous célébrons les records – d’aujourd’hui et d’hier – que nos athlètes canadiennes ont établis.
De plus, Dylan Wykes, coordonnateur des athlètes professionnels de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, nous dresse sa liste d’athlètes professionnelles à surveiller cette année.
Marathon
Le premier marathon a eu lieu aux Jeux olympiques de 1896, mais ce n’est qu’en 1984 que le marathon pour femmes a été intégré aux Olympiques. La première Canadienne qui a participé à cette épreuve inaugurale a été Silvia Ruegger. Experte du 10K, Silvia n’avait jamais couru 42 km avant le Marathon de la capitale nationale de 1984, à Ottawa. Il s’agissait d’une épreuve de qualification olympique.
Silvia ne comptait que quelques mois d’entraînement, mais malgré ce détail, elle a remporté la victoire à Ottawa. Elle s’est ensuite rendue aux Jeux olympiques, où elle s’est classée huitième parmi les 10 meilleures coureuses au monde. Silvia a continué de participer à cette épreuve, puis a établi le record féminin canadien lors du Marathon de Houston, en 1985. Elle a terminé première, en 2:28:36. Silivia a détenu le record canadien pendant 28 ans et a marqué l’histoire de l’athlétisme, car elle a été une pionnière pour les femmes dans le sport. Elle est décédée en 2019, alors qu’elle n’avait que 58 ans.
Le record de Silvia a tenu presque trois décennies, jusqu’en 2013, alors que par une belle journée ensoleillée, lors du Toronto Scotiabank Waterfront Marathon, il a été battu deux fois. Lanni Marchant, qui avait décidé de participer au marathon de Toronto seulement deux semaines avant l’épreuve, a fini première et 36 secondes plus tôt que Silvia. Très près derrière Lanni, Krista Duchene a fini 4 secondes plus tôt que Silvia. Voilà toute une course!
Lanni a détenu le record pendant six ans, jusqu’à ce que Rachel Cliff en établisse un nouveau, à 2:26:56, lors du Marathon international féminin de Nagoya de 2019, au Japon. Seulement quelques mois plus tard, Malindi Elmore a terminé l’épreuve en 2:24:50, au marathon de Houston, en janvier 2020 – sur le même parcours où Silivia Ruegger avait établi son record 32 années plus tôt.
L’avis de Dylan : Malindi a 39 ans, est mère de deux enfants et une grande source d’inspiration pour bon nombre de personnes de la communauté de course. Surveillez-la bien cet été au marathon olympique (elle n’a pas encore été sélectionnée, mais nous espérons qu’elle le sera) et possiblement ici, à Ottawa, lors du 10K en mai!
Dylan suggère aussi de surveiller cette année Dayna Pidhoresky – la Canadienne la plus rapide au Marathon d’Ottawa de 2019. « Elle a réalisé une performance exceptionnelle lors du Toronto Scotiabank Waterfront Marathon de 2019. Elle a réduit son record personnel de 7 minutes alors qu’elle a terminé la course en 2:29. Elle a aussi été sélectionnée pour le marathon olympique. Suivez ses progrès et voyez‑la courir au sommet de sa forme à Tokyo. »
Demi-marathon
Le record du demi-marathon féminin canadien mérite une attention particulière, car il évolue très rapidement. Au moment de la publication du présent article (le 6 mars 2020), la détentrice du record est Andrea Seccafien, qui a réussi l’épreuve en 1:09:38 lors du Demi‑marathon de Marugame, en février 2020. Il s’agissait là du troisième record en autant de mois!
En décembre 2019, Rachel Cliff avait établi le nouveau record canadien au demi-marathon; elle avait battu son propre record lorsqu’elle avait terminé l’épreuve en 1:10:06. Un mois plus tard, Natasha Wodak devenait la première femme à réussir le demi‑marathon en moins de 1:10, plus précisément, en 1:09:41. Nous comptons donc déjà trois records en trois mois en ce début d’année. Il sera passionnant de voir ce que la suite nous réserve.
L’avis de Dylan : Natasha a remporté le Championnat canadien du 10 km à Ottawa en 2019, et elle maintient ses performances à un niveau élevé dans toutes les épreuves, qu’il s’agisse de la course sur route, la course de fond ou la course sur piste. D’ailleurs, elle se préparera pour le 10 000 m aux Olympiques de cet été. Elle détient le record national de l’épreuve, donc il faut certainement la surveiller cette année. Nous espérons la voir aussi défendre son titre au 10 K ici, à Ottawa!
10K
Depuis 2013, les meilleurs athlètes professionnels du pays ont participé au Championnat canadien du 10 km, à Ottawa. Tenu le long du canal Rideau, un endroit à la fois magnifique et historique, le 10K d’Ottawa est une épreuve rapide, qui se déroule sur un parcours plat, tout juste avant le coucher du soleil, et se termine avec une fête.
En mai, plusieurs des meilleures coureuses de fond au Canada sont attendues au 10K. Ainsi, le 10K d’Ottawa de 2020 pourrait bien être la course qui permettra de battre le record canadien féminin du 10K (31:44), un record qui appartient à Lynn Williams depuis plus de 30 ans.
Lynn est une athlète internationale accomplie. Elle a gagné la médaille de bronze au 3 000 m, lors de Jeux olympiques de 1984, puis une médaille de bronze et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986. Elle a établi son record de longue date au 10K lors du Red Lobster 10K Classic de 1989, à Orlando, en Floride. À peine quelques mois plus tard, Lynn a participé à sa dernière course, lors des Championnats du monde de cross-country 1989, où elle a remporté le bronze.
Depuis 2015, Lanni, Rachel et Natasha ont chacune remporté la victoire au Championnat canadien du 10 km à Ottawa, et l’an dernier, Malindi est entrée en scène lorsqu’elle a terminé l’épreuve en deuxième place. Parmi les quatre athlètes, Lanni est celle qui s’est le plus rapprochée du record de Lynn Williams, en 2015, lorsqu’elle a établi son record personnel de 31:48 au 10K d’Ottawa. (Rachel et Natasha ont également établi leurs records personnels au 10K sur le parcours d’Ottawa!)
Se pourrait-il que 2020 soit une année de records?
5K
Le record au 5K chez les femmes canadiennes est détenu par Émilie Mondor, qui a réussi l’épreuve en 15:16, en 2004. Au cours de la même année, elle est aussi devenue la première Canadienne à terminer la course de 5 000 m sur piste en moins de 15 minutes. Lorsqu’Émilie est décédée, en 2006, Courez Ottawa a tenu à souligner ses réussites et a créé l’événement « femmes fortes » (anciennement la course Émilie’s Run). Tenue chaque année en avril, l’événement comprend une épreuve inclusive et passionnante qui rassemble des coureuses amatrices et professionnelles.
En effet, devant le groupe aussi talentueux qui se présente à la ligne de départ de nos jours, on peut affirmer que les athlètes qui ont le potentiel d’établir le prochain record canadien sont nombreuses. Selon vous, qui est à surveiller?
Aimeriez-vous courir avec les meilleures athlètes du Canada? Saisissez cette occasion et participez aux épreuves de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!