Comment L’Arche Ottawa a réuni le plus grand nombre de coureurs qui amassaient des fonds pour la toute première Fin de semaine des courses virtuelle Tamarack d’Ottawa
L’Arche Ottawa est un organisme à but non lucratif qui crée des lieux de vie et de travail ainsi que des programmes pour les personnes vivant avec une déficience développementale. L’organisme participe à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa depuis 2015. L’événement est une ses principales sources de financement et de promotion. Habituellement, la Fin de semaine des courses est l’occasion pour L’Arche Ottawa de rassembler ses membres et de mobiliser la communauté et ainsi renforcer sa présence dans la ville.
Les restrictions imposées cette année en raison de la pandémie ont mené au virage virtuel de la Fin de semaine des courses. L’Arche Ottawa en a tiré profit : l’organisme a augmenté son nombre de coureurs, qui pouvaient facilement participer, peu importe l’endroit où ils vivaient. Par conséquent, l’organisme a pu rassembler un grand groupe de participants, et ainsi se classer au premier rang de la catégorie des œuvres caritatives ayant le plus grand nombre de coureurs qui amassaient des fonds du Défi caritatif Banque Scotia.
« Étant donné que les épreuves se faisaient à plus petite échelle et près de la maison, notre taux de participation a grimpé en flèche! Avec le format habituel, bon nombre de nos membres ne peuvent pas participer ou ne veulent pas participer en raison de la logistique nécessaire pour se rendre sur place, leur malaise à l’égard des foules, etc. », explique l’équipe de L’Arche Ottawa.
L’édition virtuelle de cette année a donné de la flexibilité aux organismes pour adapter l’événement pour leurs membres et leurs coureurs. « Nous avons formé des équipes et des groupes plus petits, en plus de participer aux épreuves sur plusieurs jours (tant à la marche qu’à la course). Les personnes ayant des déficiences ont ainsi pu progresser à leur rythme. Un des groupes a composé une chanson, qu’il chantait à chaque arrêt. Une coureuse a visité toutes les résidences de L’Arche et quelques autres sur sa route. L’excitation était au rendez-vous, même pour les personnes qui ne couraient pas. »
En plus des épreuves virtuelles, L’Arche Ottawa a maximisé sa présence sur les médias sociaux et son marketing électronique dans la communauté afin d’amasser des fonds, en plus de joindre directement leurs membres, leurs amis et leur famille.
Les événements virtuels, qui semblent être la nouvelle norme pour l’instant, sont l’occasion parfaite de les adapter aux besoins de votre organisme et de votre équipe. Trouvez des façons de rendre la course intéressante pour votre groupe et incitez les coureurs à utiliser les outils numériques afin de mobiliser leurs amis et leur famille dans le cadre de leur collecte de fonds.