10 raisons pour lesquelles la collecte de fonds favorise la santé physique et mentale

Ensemble, nous pouvions y arriver!

La gentillesse et le bénévolat sont des éléments très valorisants pour plusieurs raisons. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa entretient des liens étroits avec les organismes caritatifs locaux. L’année dernière, les équipes ont récolté plus de 1 000 000 $ pour 50 organismes.

Si vous n’avez pas encore dirigé une équipe de collecte de fonds ou si vous ne vous êtes jamais inscrit au Défi caritatif pour aider un organisme, nous vous invitons à y songer. Les avantages physiques et mentaux liés au fait de donner de son temps et de ses ressources sont très nombreux!

Voici POURQUOI vous devriez vous inscrire au Défi caritatif.

  1. Atteindre des objectifs, c’est génial! Ajoutez un objectif de collecte de fonds à vos objectifs de course. En ajoutant un volet à votre épreuve d’endurance, vous êtes plus susceptible de battre un record personnel. Une double dose de dopamine!
  2. Vous avez une bonne raison d’établir des liens. Votre entourage et votre communauté seront touchés par vos efforts. Lorsque vous parlez de vos objectifs et de vos progrès, vous avez la possibilité de mobiliser des gens que vous ne voyez pas souvent d’une façon originale et donc de briser l’isolement.
  3. Vous avez déjà entendu parler de « l’euphorie du coureur »? Mais connaissez-vous « l’euphorie du bénévole »? C’est bel et bien réel! Lorsque vous amassez des fonds, les régions sollicitées dans votre cerveau sont liées à plusieurs centres du plaisir.
  4. Le bénévolat visant à amasser des fonds pour un organisme caritatif peut vous aider à vivre plus longtemps! Une analyse biochimique a révélé que « l’euphorie du bénévole » s’accompagne de changements positifs dans le système immunitaire et réduit le taux d’hormones de stress.
  5. Dites merci! Il y a un organisme caritatif pour lequel vous êtes très reconnaissant sur notre liste? Un organisme dont la mission vous tient à cœur? Montrez votre appréciation pour son travail en l’aidant à transmettre son message et à rallier d’autres personnes à sa cause.
  6. Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Vos actions créent un effet de vague positif (en créant des liens communautaires positifs). Vous inspirez les autres à faire de même ou à créer leur propre effet de vague positif.
  7. Si ce n’est pas vous, qui le fera? Les organismes caritatifs comptent sur la générosité des plus privilégiés pour donner de leur temps et de leurs ressources. En amassant des fonds et en sensibilisant les autres, vous offrez le soutien dont ces organismes ont besoin.
  8. Rendez à votre communauté ou payez au suivant. La santé et le bien-être sont le résultat de plusieurs conditions positives. Comme vous le savez, les organismes caritatifs aident les gens dans le besoin. Si vous êtes privilégié ou avez un coup de chance, faites en profiter un organisme caritatif.
  9. Trouver une signification. « En prenant, nous gagnons notre vie, mais c’est en donnant qu’elle prend un sens. » ∼ Winston Churchill
  10. Combattez l’isolement ou le blues hivernal. En concentrant vos énergies à aider les autres, vous pourriez vous sentir mieux. En effet, des recherches révèlent que le fait de témoigner des preuves de compassion peut avoir des effets protecteurs à long terme contre la dépression.

Dans cet ordre d’idées, êtes-vous inscrit au Défi caritatif?

Inscrivez-vous. Formez une équipe. Choisissez un organisme caritatif. Téléchargez le guide de collecte de fonds. Passez à l’ACTION!