À voir : le Musée des beaux-arts du Canada
Si vous avez déjà participé au Marathon ou au Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia, alors vous connaissez bien l’endroit.
Après avoir emprunté le pont Alexandra, pour traverser la rivière des Outaouais et revenir en Ontario, on aperçoit des sommets de verre de l’autre côté de la colline. Chaque pas permet de découvrir un peu plus l’architecture étonnante du Musée des beaux-arts du Canada.
On n’oublie jamais le moment où on le voit enfin au complet (et les coureurs du demi-marathon le confirmeront, car à ce point commence une pente descendante vers la dernière étape de la course), mais la visite à l’intérieur est ce qui rend ce site d’intérêt national mémorable.
On trouve au musée des milliers d’œuvres, de différents siècles et continents, dont quelques-unes des artistes les plus célèbres du monde de l’art : Warhol, Van Gogh, Monet et Picasso.
On y trouve également des œuvres connues de grands artistes canadiens, comme Alex Colville et Sheila Butler, ainsi que l’une des plus grandes collections d’art autochtone au pays.
L’édifice même compte parmi les ouvrages d’architecture les mieux connus d’Ottawa.
Conçu par l’architecte Moshe Safdie, le musée a été déplacé à son adresse actuelle sur la promenade Sussex en 1988.
Chaque année, le musée offre de nombreux programmes et activités pour les gens de tous âges et présente plusieurs expositions itinérantes.
À l’automne 2016, le musée est également devenu le siège permanent des expositions de l’Institut canadien de la photographie, un des plus grands organismes d’Amérique du Nord consacré à la photographie.
Grâce à l’appui de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et de la Banque Scotia, les trois expositions inaugurales mettent en vedette les œuvres du photographe tchèque Josef Sudek, des sélections en provenance des archives de photographie du journal Globe and Mail, et Photolab 1, une série de photos au sujet de la photographie.
Ce n’est pas un hasard que la Banque Scotia soit à la fois le commanditaire en titre du marathon d’Ottawa Marathon et un important défenseur des arts au sein de la capitale. La course et l’art sont deux activités essentielles à la santé générale et au dynamisme de nos collectivités (mais à notre avis, la course est aussi un art).
« La Banque Scotia est fière de s’associer au Musée des beaux-arts du Canada et à David Thomson pour mettre sur pied l’Institut canadien de la photographie. Nous partageons l’espoir de voir l’Institut créer un effet profond et durable sur la préservation et la promotion de la photographie au Canada et partout dans le monde », a dit Carole Chapdelaine, première vice-présidente de la Banque Scotia, Québec et Est de l’Ontario.
« À la Banque Scotia, Scotiabank, nous sommes au courant que les arts constituent une importante source d’inspiration pour les jeunes et leur offrent différentes perspectives sur le monde. Les arts nous exposent à de nouvelles idées et nous encouragent tous à poursuivre nos propres passions. »
Si vous vous rendez à Ottawa pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2017, le Musée des beaux-arts est un des nombreux sites d’intérêt national que vous remarquerez le long des parcours du Marathon d’Ottawa Banque Scotia et du Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia. Mais, assurez-vous de ne pas simplement passer à côté lorsque vous courrez.
Comme de nombreux musées de la capitale nationale, le Musée des beaux-arts offre l’entrée gratuite et des heures d’ouverture prolongées le jeudi. Allez y faire un tour, avant de passer chercher votre trousse de course.
Pour en connaître davantage au sujet du musée et pour obtenir la liste des expositions actuelles, visitez le site du Musée des beaux-arts.