Une Canadienne de 96 ans courra pour battre le record du monde lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
En 2022, Rejeanne Fairhead, alors âgée de 95 ans, a participé à sa première épreuve officielle sur route, après avoir été convaincue par son amie Marie. Elle a terminé le 5K d’Ottawa présenté par Asics Runkeeper lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en marchant avec ses Keds. Elle a établi un nouveau record canadien chez les femmes de 95 ans et plus à une épreuve de 5 km, avec un temps de 58:52. Cette année, du haut de ses 96 ans, Rejeanne ne vise rien de moins que le record du monde, avec une nouvelle paire d’espadrilles, un plan d’entraînement et le soutien de sa communauté.
Le record du monde actuel chez les femmes de 95 ans et plus est de 55:48, établi par l’Américaine Betty Lindberg lors de l’Atlanta Peachtree 5K en 2022. Pour y arriver, Rejeanne a collaboré avec la physiothérapeute Richelle Weeks, d’Ottawa, afin d’obtenir des conseils en matière d’entraînement. Elle a commencé par des séances de 30 minutes de marche rapide, de deux à trois fois par semaine, et a augmenté graduellement jusqu’à 40 minutes. Elle a aussi fait
des séances de musculation trois fois par semaine, qui comprenaient des exercices comme des extensions des mollets, des ponts et des relèvements assis/debout, au cours desquelles Rejeanne a progressivement augmenté les charges.
La recommandation de Richelle pour toute personne qui se met à la course est de commencer tranquillement, puis d’augmenter la cadence graduellement avec l’amélioration de la capacité. « Ne vous souciez pas de votre rythme. Allez-y doucement. Et assurez-vous de bien manger et dormir », conseille-t-elle.
« L’un des plus beaux aspects de la course est que vous pouvez être compétitif… avec vous-même! Mettez l’accent sur vous, ne pensez pas à ce que font les autres. Vous ne connaissez pas leur histoire et ne savez pas depuis combien de temps ils s’entraînent. C’est ce que Rejeanne fait : elle veut améliorer son temps de trois minutes comparativement à celui de l’année dernière. L’important, c’est de vous améliorer et de ne pas laisser votre âge vous empêcher d’essayer quelque chose de nouveau », ajoute Richelle.
Dans le cadre de ses efforts, Rejeanne amasse des fonds pour la Perley Health Foundation à Ottawa, où elle est bénévole depuis 27 ans. Elle a également fait beaucoup de séances d’entraînement cet hiver en vue de la Fin de semaine des courses. Perley Health accueille plus de 600 personnes âgées et d’anciens combattants, dans des appartements où ils vivent de façon autonome ou dans des chambres où ils reçoivent des soins de longue durée.
« Chaque année, je suis émerveillée par les femmes et les hommes qui amassent des fonds pour le centre Perley Health, par l’intermédiaire du Défi caritatif Desjardins. Par contre, ce n’est pas tous les ans que nous avons une détentrice du record canadien dans notre équipe, encore moins une personne qui veut battre un record du monde! Les membres de notre équipe et nos partisans encouragent tous Rejeanne alors qu’elle amasse des fonds si précieux pour le centre Perley Health et qu’elle marche vers un record du monde », précise Courtney Rock, directrice du développement au centre Perley Health.
Au fil des années, Rejeanne est restée mentalement et physiquement active, en pratiquant des activités comme les quilles, le jardinage, le bénévolat, la lecture et la course. De plus, elle aime cuisiner ses repas et s’assure de manger sainement, notamment des fruits et des légumes frais ainsi que du poulet. Comme Rejeanne aime le rappeler : « Il faut toujours se garder occupé! ».
Ultimement, Rejeanne veut inspirer les autres à rester actifs, particulièrement en vieillissant, et elle est impatiente de courir avec ses amis et sa famille. « Je vais tout faire pour battre le record, mais si je n’y arrive pas, je vais tout de même apprécier la course et encourager d’autres personnes à participer. Ma priorité est de soutenir Perley et d’inspirer les autres à sortir et à faire des activités. »
Mise à jour : Une femme de 96 ans d’Ottawa bat le record du monde au 5 km
Le samedi 27 mai 2023, Rejeanne Fairhead, 96 ans et venant d’Ottawa, a établi un nouveau record du monde à l’épreuve de 5 km dans le groupe d’âge des 95-99 ans lors du 5K d’Ottawa présenté par Asics Runkeeper. Avec un temps de 51:09:01, elle a battu le record précédent de 55:48, qui était détenu par l’Américaine Betty Lindberg depuis 2022.
Pour vous inscrire à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, visitez le site runottawa.ca. Vous avez amplement d’options, du 1K pour enfants au marathon. Il y en a pour tous les goûts!