Trois bienfaits éprouvés de la course extérieure en hiver
Par Lucas Zanetti, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
Les températures chutent, tout comme la motivation à sortir pour aller courir. Je vous comprends parfaitement. Un feu de foyer, une tasse de chocolat chaud ou une grosse couverture douillette est certainement plus attrayant qu’une course au froid. Bien qu’il n’y ait rien de mal à courir sur un tapis roulant, sachez qu’il y a des bienfaits scientifiquement éprouvés à courir dehors en hiver, notamment l’amélioration de votre rendement et de votre bien-être général pendant la saison froide.
- Augmentation du métabolisme
Lorsque nous courons dehors en hiver, notre température corporelle ne descendra pas suffisamment pour nous faire frissonner, à condition d’être habillés de façon appropriée pour les conditions (lisez l’article sur l’habillement pour la course en hiver). Par contre, une recherche menée par Anouk van der Lans, démontre qu’après dix jours d’acclimatation au froid, un phénomène appelé « thermogenèse sans tremblement » survient. Il s’agit d’une augmentation du métabolisme corporel en raison de l’activité accrue du tissu adipeux brun (ou « bon gras »). Le tissu adipeux brun se spécialise dans la dépense énergétique et la thermogenèse, alors que le tissu adipeux blanc (ou «mauvais gras ») se spécialise dans le stockage d’énergie. Donc, lorsque vous vous acclimatez au froid en courant dehors, vous relancez votre métabolisme et brûlez plus de calories pendant l’hiver.
- Atténuation de la dépression saisonnière
Personnellement, je souffre de dépression saisonnière (« blues de l’hiver », soit un sentiment généralisé de tristesse en hiver), je peux affirmer que la course et les activités extérieures jouent un grand rôle dans l’atténuation de ce sentiment de tristesse. Selon le National Institute of Mental Health, la dépression saisonnière est un trouble bien réel, qui découle de la moins grande exposition à la lumière, ce qui diminue la libération des neurotransmetteurs qui régulent l’humeur (comme la sérotonine), bouleverse notre rythme circadien et peut même affaiblir notre système immunitaire. Donc, en mettant le nez dehors en hiver, non seulement vous obtenez les bienfaits de l’activité physique (ce qui améliore votre humeur), vous profitez aussi de la lumière naturelle du jour, ce qui améliore également votre humeur!
- Amélioration de la force mentale
Évidemment, courir dehors en plein hiver, ce n’est pas facile. Il faut plus de préparation, porter plus de vêtements et, le plus important, d’excellentes capacités mentales pour sortir par un froid hivernal et se concentrer sur la course. Ces capacités mentales sont essentielles pour assurer une bonne performance lors de vos séances ainsi que pour respecter votre horaire d’entraînement. La meilleure façon d’améliorer ces compétences est la pratique! Étant donné que les conditions hivernales ont une grande incidence sur la cadence, la saison froide est l’occasion parfaite pour laisser la montre de côté et à vous concentrer sur le niveau d’effort perçu, ce qui aide à améliorer votre force mentale. Et une bonne façon de se motiver à courir en hiver est de s’inscrire à une épreuve hivernale, comme les Annuelles de Richmond pour commencer votre entraînement hivernal du bon pied!
Bon entraînement et gardez-vous bien au chaud!