Technologie de la chaussure passées, présentes et futures
Chaussures de course. Tant de marques, tant d’options et tant de caractéristiques! Nathan Kwok, gérant de Sports4, a accepté de nous faire profiter de son expertise sur les technologies liées aux chaussures de course et de nous parler des tendances (passées, présentes et futures). Il s’agit de son interprétation de l’orientation de l’industrie de la course, à la lumière de son expérience avec les clients et les produits qui les intéressent.
Comme bien des choses dans la vie, les chaussures de course sont une expérience très subjective. Pour trouver chaussure à son pied, il y a peu de règles à suivre. C’est probablement ce qui rend les gens curieux et ouverts d’esprit à l’égard des développements dans l’industrie des chaussures de sport. Afin de bien comprendre les récentes tendances, nous devons tout d’abord analyser la dernière décennie et les éléments qui nous ont menés où nous en sommes aujourd’hui, à commencer par la notion de course minimaliste/de style pieds nus et son lien avec les principes maximalistes qui semblent devenir de plus en plus populaires depuis les dernières années.
La simplicité avant tout
Comme leur nom l’indique, les chaussures minimalistes/de style pieds nus ont pour but de réduire le besoin de coussinage extérieur et de mécanismes de support, alors que les chaussures maximalistes appliquent le principe totalement opposé, soit un coussinage optimal afin de réduire la force que subissent les articulations habituellement impliquées dans la course.
Bien que les chaussures minimalistes aient gagné en popularité vers 2011, le concept de courir avec de telles chaussures n’est pas nouveau. En effet, des athlètes renommés, comme Abebe Bilkila, Zola Budd, Shigeki Tanaka et Roger Bannister, ont remporté des victoires impressionnantes en portant des chaussures minimalistes/de style pieds nus. L’idée est de réduire la quantité de coussinage et de support dans les chaussures afin de renforcer les muscles qui seraient négligés par le port de chaussures traditionnelles offrant un grand support, ainsi que de réduire le risque de blessure en atténuant la charge d’impact générée par les chocs au talon.
Bien qu’il y ait beaucoup de données pour soutenir ces affirmations, la popularité des chaussures minimalistes a rapidement diminué en raison de l’augmentation des fractures de stress causées par le manque de protection dans ces chaussures.
Toujours plus
Des cendres de la tendance minimaliste est né le concept opposé, convenablement nommé « maximaliste », qui a conservé le profil bas des chaussures minimalistes, mais jumelé à un coussinage maximal qui frise presque le ridicule.
Dans le segment des chaussures maximalistes, Hoka One One (prononcé Hoka « oh-neh oh-neh » en maori) est la marque principale. Elle a lancé le concept en 2009.
Cette marque a commercialisé plusieurs modèles iconiques, comme Clifton, Bondi et Speedgoat, qui sont devenus une référence et un sujet de conversation en raison de leur conception unique, leur qualité axée sur le confort et leur semelle intercalaire ultra épaisse.
Cela dit, bien que tout ce coussinage soit certainement la caractéristique la plus notable de ces produits, ils apportent bien d’autres avantages. C’est pourquoi leur popularité a grimpé en flèche et que d’autres grandes marques ont suivi le pas. Les chaussures maximalistes ont habituellement une plateforme large et droite (avec une zone de soutien plus robuste au bout de la chaussure afin de mieux contrôler le mouvement d’écrasement excessif vers l’intérieur qui suit une foulée), une faible différence sur le profil et une conception unique de style bascule qui réduit la flexibilité de l’avant-pied. Par contre, ces caractéristiques peuvent varier selon le modèle, particulièrement en ce qui concerne le profil (qui est essentiellement le moule qui dicte les propriétés physiques de chaque chaussure).
Quant à la plateforme, une configuration droite et formée (symétrique par rapport à la ligne allant du fond de la chaussure au milieu du talon jusqu’au milieu des orteils), qu’on voit sur plusieurs modèles Hoka et New Balance, ne convient pas seulement aux pieds plats ou à faible arche, mais offre une plus grande stabilité aux personnes utilisant des orthèses personnalisées. Comme de nombreux coureurs utilisent des semelles de soutien dans leurs chaussures, cette caractéristique est donc intéressante pour bon nombre d’athlètes qui ont besoin de ces orthèses pour améliorer la stabilité générale de leurs chaussures.
Une autre caractéristique unique aux chaussures maximalistes est la semelle de style bascule, qui réduit considérablement la flexibilité à l’avant-pied. La courbe au bout des chaussures est très prononcée, ce qui assure un mouvement fluide lors du décollement des orteils. Cette conception peut aussi être avantageuse pour les personnes qui éprouvent de l’inconfort et une grande perte de mobilité aux articulations des orteils en raison de l’arthrite ou d’une bursite des orteils (« oignons ») notamment. En effet, elle réduit l’extension et la flexion des articulations des orteils, contrairement aux chaussures de course traditionnelles.
Quant à la semelle intercalaire très épaisse et au profil bas, qui rendent les chaussures maximalistes si faciles à reconnaître, ils apportent plusieurs avantages, que les athlètes doivent prendre en considération avant de s’entraîner en portant de telles chaussures. En effet, une semelle épaisse (27 mm ou plus) et la faible différence talon-orteil (8 mm ou moins) signifient une répartition plus uniforme du coussinage, ce qui peut atténuer les fractures de stress ou toute autre condition qui touche l’avant-pied (comme la métatarsalgie). La faible différence peut aussi favoriser une foulée à partir du milieu du pied, ce qui réduit les forces d’impact.
Aux fins de référence, une étude publiée en 2014 a comparé 49 coureurs qui éprouvaient des douleurs aux pieds alors qu’ils couraient sur un tapis de détection de force (avec et sans chaussures). Pendant le volet pieds nus de l’étude, les participants ont reçu des instructions en temps réel sur la technique de foulée à partir du milieu du pied. On a constaté que les forces d’impact étaient considérablement réduites lorsque la technique était bien appliquée, ce qui suggère une possibilité d’atténuer les blessures. Combinée à l’amélioration considérable du coussinage à l’avant-pied des chaussures maximalistes, la technique de foulée à partir milieu du pied pourrait être la formule gagnante pour éviter les maux de pieds que les coureurs subissent, même si rien n’est garanti.
Une conception plus « naturelle »
Alors que le mouvement maximaliste gagne toujours du terrain et que nous sommes curieux de voir ce qui nous attend dans l’avenir des chaussures de course, je crois que la prochaine étape est de diminuer les ajustements dans le niveau de coussinage et de mieux adapter le profil de la chaussure. Grâce à l’accessibilité accrue de l’information, les coureurs ont maintenant mieux informés sur les chaussures qu’ils achètent.
En ayant à l’esprit la longévité et la santé des pieds, je crois que la prochaine grande tendance sera menée par les marques comme Altra et Topo Athletic, qui ont créé des produits qui imitent la forme du pied, contrairement aux chaussures au bout étroit dans lesquelles nous mettons nos pieds. Ces deux marques ont récemment trouvé leur créneau, et ont créé des produits de haut calibre qui changent la façon dont nous concevons les chaussures. Je m’attends à ce que Topo et Altra, avec leurs catalogues offrant à la fois des chaussures minimalistes et maximalistes, augmenteront grandement leur part du marché au cours des prochaines années. Ils seront l’exemple à suivre pour les chaussures imitant la forme naturelle du pied.
Nous remercions Nathan d’avoir partagé ses connaissances au sujet des tendances passées, présentes et futures en matière de chaussures de course.