S’adapter en tant que réfugiée nouvellement arrivée à Ottawa

Notre compréhension du fait d’immigrer au Canada peut grandement différer. La réinstallation dans un pays étranger n’est pas nécessairement une situation que plusieurs lecteurs ont vécue. Lorsque des immigrantes arrivent au Canada, elles doivent se familiariser avec beaucoup plus de nouveaux éléments, et les histoires de réinstallation peuvent être complexes. Les Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (SPFIO) offre de l’aide aux immigrantes racialisées.

Les SPFIO sont une ressource essentielle pour ces femmes. Leurs services comprennent le counseling pour l’établissement et l’intégration, les interventions en cas de crise ainsi que la traduction et l’interprétation. Les SPFIO sont aussi une ressource fiable et importante pour d’autres organismes de services dans la région d’Ottawa. Lorsque les barrières linguistiques sont un obstacle majeur pour la prestation de services, ces autres organismes font appel aux SPFIO pour obtenir l’aide d’interprètes compétents et culturellement sensibles, qui sont en mesure de traduire plus de 70 langues.

L’équipe SPFIO compte cinq membres, qui sont inscrits à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Elle a besoin de vos généreux dons pour atteindre son objectif de 5 000 $. Il s’agit de la deuxième année que l’organisme forme une équipe pour l’événement.

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, les SPFIO ont évolué afin de répondre aux besoins de la communauté d’Ottawa. Des liens sont établis grâce aux classes d’anglais et de français, au programme de garde d’enfants pour les nouveaux arrivants, aux programmes communautaires et aux services d’emploi. Un des programmes les plus importants des SPFIO est celui sur la littératie numérique, qui permet aux femmes immigrantes et racialisées de passer d’un niveau débutant à un niveau avancé. Bien que la littératie numérique soit devenue encore plus essentielle pendant la pandémie, elle est également devenue plus difficile à offrir. 

Lorsque le confinement et les mesures de santé publique imposés en raison de la COVID-19, les SPFIO a rapidement fait la transition vers les services en ligne. « Les clients sont de plus en plus isolés et vulnérables. Ils sont laissés pour compte lors de la prestation des soins médicaux, de l’accès au soutien social essentiel et de la navigation dans la nouvelle réalité technologique, virtuelle et impersonnelle », explique Nadine Edirmanasinghe, d’Edirmana Law, qui utilise les services d’interprétation et de traduction afin de mieux servir ses clients. « Je suis reconnaissante de mon partenariat avec les SPFIO et je tiens à remercier toute l’équipe des services d’interprétation et de traduction, qui aide mes clients et moi à naviguer dans cette nouvelle réalité post-COVID. »

La directrice générale des SPFIO, Mercy Lawluvi, précise que « les cas de violence fondée sur le sexe ont augmenté de presque 45 % au début de la pandémie et particulièrement pendant les confinements. C’est horrible. » Heureusement, l’organisme a été en mesure d’obtenir plus de financement afin d’améliorer sa capacité à répondre aux demandes de services. « Nous sommes reconnaissants du soutien de l’équipe SPFIO pour l’édition de cette année de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Nous souhaitons à tous les coureurs la meilleure des chances pour atteindre leurs objectifs personnels. »

La réinstallation peut être un processus complexe, particulièrement pour les personnes qui subissent de la violence familiale après leur arrivée au Canada, ce qui compromet le bien-être de leurs enfants et de ces personnes. Par exemple, une des histoires que les SPFIO racontent est celle d’une Syrienne de 43 ans et de ses quatre enfants, qui subissait de la violence familiale. Après avoir vécu dans un climat de danger pendant des années, d’avoir fui la guerre et la pauvreté, elle devait maintenant vivre sous la menace de son propre mari. Après leur arrivée, il est devenu de plus en plus contrôlant (il avait peur que son épouse devienne indépendante) et violent. Grâce à son conseiller en établissement, qui a fait le pont entre l’équipe des services juridiques et l’équipe des services d’intervention en situation de crise, elle est maintenant une belle histoire de réussite des SPFIO. 

Grâce aux SPFIO, il existe une communauté bienveillante et culturellement responsable pour aider les femmes immigrantes et racialisées à s’installer au Canada, dans leur nouvelle vie, et à les aider à régler les situations difficiles qui surviennent dans leur processus de réinstallation. Montrons aux SPFIO à quel point nous sommes reconnaissants de leur travail extraordinaire. Joignez-vous à leur équipe ou faites un don afin de les aider à atteindre leur objectif de 5 000 $!