Redonner à ceux qui nous aident : un marathon pour les premiers répondants
Les premiers répondants sont un groupe de personnes exceptionnelles qui contribuent au bien-être de nos communautés. En raison de la pandémie, les personnes qui répondent quotidiennement à des situations de crise attirent soudainement tous les regards. Ces gens sont perçus de plus en plus comme des héros. L’Ottawa First Responders Foundation agit pour favoriser leur santé mentale et, cette année, une jeune championne courra pour faire connaître la cause et recueillir des fonds pour les premiers répondants et leurs familles.
Jade Aitken est une jeune ottavienne de 17 ans qui se prépare à marcher ou courir son premier marathon dans le cadre d’une campagne familiale pour soutenir les premiers répondants d’Ottawa. Jade pratique la course à pied depuis deux ans et demi, et a marché (et fera du jogging) pour son premier marathon le long de la promenade de l’Outaouais durant la fin de semaine de la fête de la Reine 2021. « J’ai beaucoup appris au sujet de la fondation et je souhaite vraiment aider puisque nous avons de la famille et des amis qui travaillent aux premières lignes. »
« Je veux redonner, surtout en ce moment. Avec la COVID, je me demandais ce que je pouvais faire, et ce qui était sécuritaire, car cette fondation accomplit un travail important pour la santé mentale. En marchant et en courant, je peux sensibiliser les gens et recueillir des fonds pour les personnes qui travaillent en première ligne. J’espère aussi inspirer les gens de mon âge, et d’autres, à redonner à leur tour. »
L’oncle de Jade, Geoff Walker, de Walker Realty, est membre du conseil d’administration de l’Ottawa First Responders Foundation et mène une campagne d’un mois, #PourLaPremiereLigne, dans le cadre de laquelle 1 000 $ sont versés à la fondation pour chaque propriété vendue en avril. De nombreux acheteurs de propriétés font un don équivalent. Lindsay, belle-mère de Jade, sœur de Geoff et membre de l’équipe de Walker Realty, la soutient tout au long de son parcours et lui transmet son expertise, puisqu’elle a elle-même couru deux ultra-marathons.
« Jade est une athlète naturelle et une jeune femme très déterminée », témoigne Lindsay. « C’est émouvant de la voir motivée et déterminée à 17 ans, de faire de tels efforts, de faire preuve de leadership et de contribuer à sa façon. »
L’Ottawa First Responders Foundation favorise la santé mentale des pompiers, des policiers, des ambulanciers et des répartiteurs d’Ottawa. Cette fondation est la vision à long terme de Brenda Tirrell, fondatrice et présidente de l’Ottawa First Responders Foundation, et directrice de la course 9runrun, qui a lieu chaque année en octobre. D’ailleurs, les inscriptions sont maintenant ouvertes.
Brenda est une pompière volontaire à la retraite, qui défend la santé et le bien-être des premiers répondants au moyen de l’Ottawa First Responders Foundation. Après avoir passé 10 ans à définir la vision de l’organisme et à faire don des recettes de la course 9runrun à des organismes communautaires et de santé mentale qui soutiennent officiellement les travailleurs de première ligne, elle a créé une organisation caritative dans ce but précis. Brenda s’est renseignée auprès de ses collègues au sujet des besoins et des lacunes en matière de services destinés aux premiers répondants et à leurs familles, et a utilisé ces informations pour créer un centre de soutien communautaire spécialement conçu pour les premiers répondants.
« Les vétérans, les retraités, les conjoints, les professionnels et les bénévoles des organisations de premiers répondants font face à des situations et des défis communs. Les enfants des premiers répondants vivent également des situations communes où nous pouvons les aider. Il y a tant à faire, et en tant que présidente, mon travail consiste à jeter des fondations solides pour que nous puissions bâtir à partir de là. »
« Les services municipaux sont très occupés à aider les pompiers, le personnel paramédical et la police. Notre objectif est de compléter les options qui existent », explique Brenda. « Chaque organisation a ses propres structures, prestations et services de soutien. Les premiers répondants vivent de nombreuses situations uniques en raison de leur métier, et les outils de récupération et de résilience sont indispensables. La santé mentale et le soutien social sont essentiels au maintien du bien-être des travailleurs de première ligne. Les membres du conseil d’administration proviennent des trois services. En collaborant, les trois services s’entendent sur les pratiques exemplaires et discutent des méthodes qui fonctionnent le mieux. »
Voici un exemple de services uniques, nécessaires et complémentaires : l’Ottawa First Responders Foundation offre un service de réunion Zoom pour les conjoints des premiers répondants.
« Un premier répondant rentre à la maison après avoir peut-être assisté à 10 traumatismes. Si le conjoint sait comment le soutenir, reconnaître les signes de stress post-traumatique et offrir des stratégies pour soutenir la famille, améliorer la santé, ou gérer les traumatismes ou la maladie, alors le conjoint se sentira aussi soutenu. Dans la réunion Zoom, les conjoints échangent des idées sur la façon de gérer notamment les journées de traditions. Les familles peuvent utiliser des services de conseil adaptés aux premiers répondants. De plus, nous souhaitons créer une bibliothèque de ressources pour les enfants qui, souvent, ne sont pas accompagnés de leur(s) parent(s) lors d’occasions que leurs pairs tiennent pour acquises, comme Noël, les vacances ou les anniversaires », ajoute Brenda.
Nous vous invitons à soutenir Jade dans sa quête pour réussir un marathon au profit de l’Ottawa First Responders Foundation. Vous pouvez faire un don à l’OFRF, sur sa page de collecte de fonds, ou vous pouvez vous joindre à l’équipe OFRF dès aujourd’hui et créer votre propre page de collecte de fonds.