Quel type d’entraînement polyvalent vous convient?

Article rédigé par Sam Calderon de Run Coach. 

Lorsqu’il est question d’entraînements amusants, les possibilités sont infinies. Que vous cherchiez à récupérer, à donner une pause de course à votre corps ou à faire une activité physique sans ajouter à votre distance de course de la semaine. Dans le tableau ci-dessous, nous mettons l’accent sur les activités qui peuvent remplacer la course en ce qui a trait à la stimulation cardiovasculaire, comparativement à des activités comme le yoga, qui ont d’autres avantages, comme améliorer la flexibilité.

Cycling

The young guy in casual clothes is cycling on the road in the evening city

Cyclisme : Se promener à vélo à l’extérieur ou faire du vélo stationnaire à l’intérieur.

Plus : Si vous faites du vélo à l’extérieur, la vue sera aussi spectaculaire (voire encore plus!) que lorsque vous courrez. Faible impact.

Négatif : Si vous voulez en faire à l’extérieur, vous aurez besoin d’une bicyclette. Si vous n’êtes pas habitué à circuler en ville avec tous les autres les véhicules, cela peut représenter un problème de sécurité. Peut nécessiter plus de temps si vous voulez brûler autant de calories qu’en courant.

Cardiovélo (« spinning ») : Faire du vélo stationnaire à l’intérieur en groupe, en suivant un programme d’intervalles à intensité variable, tout en écoutant de la musique motivante.

Plus : Le fait d’être en groupe permet de rester motivé pendant les intervalles. Excellent entraînement cardiovasculaire.

Négatif : Si vous ne pouvez pas vous libérer pour faire un cours, il peut être difficile de recréer la même ambiance par vous-même.

Swimming

Natation : Plongez dans une piscine publique et nagez en suivant la ligne noire au fond ou, pour les plus chanceux qui vivent près d’un lac, apportez un dispositif flottant pour votre sécurité et profitez de l’eau fraîche dans un environnement naturel.

Plus : Aucun impact, et les intervalles peuvent constituer un bon entraînement cardiovasculaire.

Négatif : Nécessite du temps pour se changer puis prendre une douche. Les heures d’accès et le nombre de couloirs peuvent limiter les possibilités, selon votre horaire.

Course aquatique : Avec ou sans ceinture, cette activité imite les mouvements de la course, mais dans la partie profonde d’une piscine.

Plus : Imite bien les mouvements de course. Aucun impact. Possibilité de travailler en intervalles afin d’imiter encore plus l’effort déployé en courant.

Négatif : Pas aussi cardiovasculaire que la course, et nécessite du temps pour se changer puis prendre une douche. N’est pas toujours apprécié par les nageurs à proximité.

Eliptical

Elliptique : Mettez votre émission télévisée préférée et suez un bon coup grâce à cet appareil à faible impact, doté de plateformes pour les pieds et qui tourne en décrivant une ellipse.

Plus : Ressemble plus à la course qu’au cyclisme; il est possible de travailler en intervalles pour imiter l’effort de course; appareil courant dans les gyms.

Négatif : La trajectoire stationnaire et légèrement séparée des pieds peut mettre de la pression sur le pelvis au fil du temps, si vous l’utilisez trop souvent.

ElliptiGO : Vélo elliptique pour l’intérieur (avec supports) et l’extérieur.

Plus : Si vous aimez faire des activités à l’extérieur, mais que vous préférez rester en position debout, cette option est parfaite puisque le mouvement général imite plutôt celui de la course que celui du cyclisme.

Négatif : Pas très commun (son coût est semblable à un bon vélo de montagne, mais sachez que de plus en plus de boutiques de vélo en font la location).

Exerciseur ERG : Essentially a stationary rowing machine.

Plus : Excellent entraînement cardiovasculaire puisque le haut et le bas du corps sont sollicités. Chaque « coup de rame » exige l’utilisation des mollets, des quadriceps, des ischiojambiers, des fessiers, des abdominaux, des obliques, des pectoraux, des biceps, des triceps, des deltoïdes, du haut du dos et des grands muscles dorsaux.

Négatif : Le mouvement peut sembler difficile si vous n’y êtes pas familiarisé. N’est pas nécessairement recommandé si vous devez minimiser les mouvements du haut et du bas du corps (récupération ou rééducation).

Exerciseur ARC : Nouvel appareil qui suit un arc plutôt qu’une ellipse (comme un appareil elliptique ou ElliptiGO).

Plus : Excellent entraînement cardiovasculaire (le mouvement est semblable à celui de la course, mais avec un faible impact).

Négatif : Nouvellement disponible sur le marché (il est donc possible qu’il soit difficile d’en trouver).

Marche : Gauche, droite. Gauche, droite.

Plus : Plus faible impact que la course et peut être facilement jumelée avec la course.

Négatif : Exercice moins cardiovasculaire que les autres proposés.

Simulateur d’escalier : Appareil qui imite le mouvement de monter un escalier sans fin.

Plus : Excellent exercice cardiovasculaire et brûle beaucoup de calories.

Négatif : Exercice qui sollicite grandement les ischiojambiers, mais ne reproduit pas le mouvement de la course que les autres appareils.

Alter-G : Tapis roulant qui ajuste la pression de l’air dans la zone des jambes afin de réduire le pourcentage de poids corporel utilisé pour courir.

Plus : Excellent outil de réadaptation qui est complètement réglable et qui met moins de stress sur les articulations.

Négatif : Nouveau sur le marché (on en trouve dans les bureaux de physiothérapie ou les salles d’entraînement universitaires/collégiales).