Présentation de la femme la plus rapide d’Ottawa : Becky Pieterson

Tout a probablement commencé avec les parents de Becky, qui lui donnaient 5 $ pour chaque sport qu’elle pratiquait lorsqu’elle était enfant. Par contre, ce n’est pas avant ses études universitaires que Becky a développé sa passion pour la course et qu’elle a pris le sport plus sérieusement. Elle est motivée par la façon dont la course lui donne continuellement un objectif à atteindre. Pour Becky, ce sentiment de toujours repousser ses limites est incomparable.

Le visage de Becky peut vous sembler familier puisqu’elle participe à des courses locales et monte très souvent sur le podium. Récemment, elle a défendu (et conservé) son titre de la femme la plus rapide d’Ottawa lors de l’événement Femmes fortes, présenté par Desjardins de 2023, où elle a terminé au premier rang avec un temps de 17:18.0. Elle avait remporté ce titre pour la première fois en 2022, avec un temps de 17:05.0. Becky était aussi sur la première marche du podium du 5K des Courses sur route de la fête du Canada, présentées par Otto’s Ottawa, en 2023, avec un temps de 17:34.0. Elle a ensuite remporté le Hintonburg 5K et elle a été la première femme a réussir cet exploit depuis la création de l’événement il y a 15 ans, avec un temps de 17:02.0.

Après avoir vu Becky franchir tant de lignes d’arrivée récemment, nous voulions en savoir plus sur son processus de préparation. A-t-elle un plan de course? Pense-t-elle à sa stratégie? Sa stratégie change-t-elle pendant la course? À quoi pense-t-elle avant et pendant une épreuve? A-t-elle des conseils pour aider les coureurs à améliorer leurs performances?

Nous avons tant de questions! Lisez la suite pour connaître les réponses.

Avant la course

Avant chaque course, Becky établit un plan de base quant à sa cadence, en fonction de ses séances d’entraînement jusqu’à la tenue de l’épreuve. Son objectif pour la plupart de ses courses est axé sur le temps. Elle tente donc de courir aussi rapidement que possible. Lorsque les autres participants sont de taille, Becky est plus stratégique. Elle apprend le parcours au préalable et planifie des montées en puissance dans les segments ascendants ou dans les « coins ». Becky sait que chaque épreuve est unique. C’est pourquoi elle tient plutôt à repousser ses limites, peu importe l’issue de la course, afin d’être certaine d’avoir donné son 110 %.

Dans les jours précédant une course, elle se garde occupée autant que possible. Cela lui permet de mieux gérer l’anxiété. Le jour de la course, elle se rappelle tous les efforts qu’elle a déployés pour avoir confiance en ses capacités physiques. Dans les trois heures menant à une épreuve, elle suit la même routine afin de rester concentrée sur ce qu’elle doit faire sur le parcours.

Pendant la course

Pendant une épreuve, Becky a tendance à avoir les mêmes pensées qui reviennent.

« Tu savais que ça allait faire mal; tu peux pousser encore plus. »

« Tu as déjà fait des choses plus difficiles; ne lâche pas! »

« Il reste juste 10 minutes; tu peux courir encore pendant 10 minutes. »

« Oh, un beau chien! »

Ultimement, ces remarques positives sont très importantes pour sa réussite et elle essaie de rester concentrée sur ces dernières.

Pour Becky, chaque épreuve est différente. Si elle n’a pas d’autres coureurs près d’elle, elle se concentre sur sa cadence. Lorsqu’il y a d’autres coureurs à proximité, elle les examine, écoute leur respiration et remarque la façon dont ils réagissent aux segments ascendants afin d’évaluer leur niveau de fatigue. Elle essaie de faire une ou deux montées en puissance pour voir comment ils réagissent… et si elle peut les distancer, elle fera tout en son pouvoir pour augmenter l’écart.

Lors du Hintonburg 5K, elle ne pensait pas qu’elle serait en mesure de rattraper le meneur. Pendant les quatre premiers kilomètres, elle s’est uniquement concentrée sur sa solidité en tant que coureuse. Dans le dernier kilomètre, Becky a remarqué que le meneur commençait à se fatiguer et elle a saisi l’occasion pour augmenter sa cadence et réduire l’écart entre eux. Ce n’était pas la stratégie qu’elle avait prévue, mais plutôt une réaction dans les circonstances. Les courses sont difficiles à prévoir; c’est pourquoi elle aime mieux adopter une approche flexible.

4 brefs conseils de la femme la plus rapide d’Ottawa

  1. La chose la plus importante qu’elle a apprise est d’aimer ce qu’elle fait. Becky a découvert qu’elle arrive à se pousser davantage si le processus la rend heureuse. Le secret est donc de trouver la méthode d’entraînement qui vous convient le mieux.
  2. La meilleure façon de courir plus rapidement est… de courir! Il s’agit d’un raisonnement simple, mais extrêmement vrai. Beaucoup de gens ont tendance à mettre l’accent sur les petits détails, alors que la majorité des progrès sont réalisés lorsque vous déployez des efforts. En accumulant des semaines d’entraînement régulier, vous obtiendrez des résultats. La majorité des séances d’entraînement de Becky sont des courses dont la cadence varie entre 1:30 et 2:00 du kilomètre. C’est donc plus lent que sa cadence lors d’une épreuve. En courant à un rythme qui permet à son corps de bien récupérer (pour environ 80 % de sa distance hebdomadaire totale), Becky peut se pousser davantage lors de sa préparation en vue d’une épreuve.
  3. Pour Becky, le fait d’avoir un objectif de course favorise sa motivation. Elle déteste courir en hiver, mais en s’inscrivant à une épreuve qui aura lieu au printemps, elle est plus motivée de mettre le nez dehors même si elle aimerait mieux rester bien au chaud à l’intérieur.
  4. Comme le dit la femme la plus rapide d’Ottawa : « N’oubliez pas d’être reconnaissants à l’égard du fait que votre corps vous permet de courir. Peu importe la distance ou votre cadence, c’est un exploit en soi et vous devez être fiers de ce que vous accomplissez. »

Becky a été en mesure de remporter le titre tant convoité de femme la plus rapide d’Ottawa deux années de suite en terminant en première place lors de l’événement Femmes fortes, présenté par Desjardins. Il s’agit d’une épreuve technique qui s’adresse aux femmes uniquement. Conservera-t-elle son titre en 2024? L’événement, qui fait partie de la série de courses de Courez Ottawa, soutient l’avancement de la communauté canadienne des coureuses, tout en mettant les talents locaux à l’honneur. Apprenez-en davantage sur l’édition 2023 de l’événement Femmes fortes, présenté par Desjardins.