OMRA : ouvrir la voie pour loger les réfugiés à Ottawa et leur donner de l’espoir

En 2001, plusieurs parrains se sont rassemblés pour aider de grandes familles de réfugiés à se trouver un logement et ont fondé l’OMRA. Ils ont eu beaucoup de difficulté à trouver des logements convenables pour les familles d’arrivants en raison du taux d’occupation à Ottawa. Pour pallier le problème, le groupe de parrains a rassemblé des ressources pour fournir le financement initial pour construire quatre maisons en rangée, dans le but d’aider les réfugiés à avoir accès à un logement propre, sécuritaire et abordable.

« La situation est encore difficile », indique Maria Rigby, présidente de l’OMRA, qui est impliquée dans l’organisation depuis sa création. Elle explique qu’il est particulièrement difficile pour les personnes et les petites familles qui fuient des circonstances traumatisantes de recommencer leur vie dans un autre pays. Elles reçoivent moins d’aide du gouvernement que les grandes familles. 

Au fil des années, l’OMRA a élargi sa portée et son incidence. L’organisation concentrait auparavant ses efforts sur les grandes familles, mais elle s’est adaptée aux besoins des arrivants, notamment pour inclure les personnes seules et les petites familles dans son programme. En vendant ses maisons en rangée et en amassant des fonds, l’OMRA est maintenant en mesure d’offrir des subventions qui permettent aux familles de choisir leur option de logement. Le nombre de familles soutenues a donc considérablement augmenté. 

L’organisation est entièrement gérée par des bénévoles et elle ne reçoit aucun financement du gouvernement. La presque totalité des ressources de l’OMRA va directement aux subventions offertes. Ces dernières varient de 200 $ à 900 $ par mois. De plus, l’OMRA propose de plusieurs ressources pour aider les familles à s’établir et à devenir indépendantes. Ces ressources comprennent divers types de programmes de mentorat et d’encadrement, de l’aide aux devoirs et à l’emploi ainsi que du soutien en matière de gestion financière. 

Un autre volet crucial du mandat de l’OMRA est d’aider les réfugiés à développer un sentiment d’appartenance en organisant des activités (comme des pique-niques). « Nous sommes très axés sur les gens et tenons à offrir nos services de façon chaleureuse », explique Maria. 

L’engagement de l’OMRA à l’égard de la communauté s’harmonise parfaitement à l’esprit d’entraide de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, un événement auquel participe Maria depuis des années avec le soutien de sa famille, directement sur le parcours ou le long de ce dernier. « Je me souviens que quand mes enfants étaient jeunes (ils sont maintenant adultes), nous allions jusqu’au canal pour voir les participants et les encourager. Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, ce qui compte, c’est d’être là et d’apprécier l’atmosphère. » 

Depuis, les membres du conseil d’administration de l’OMRA, Maria ainsi que leur famille ont participé plusieurs fois à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. L’événement est l’occasion parfaite d’amasser des fonds et de sensibiliser la population au problème d’itinérance chez les réfugiés. L’année dernière, l’OMRA a remporté un prix dans le cadre du Défi caritatif Desjardins : elle a terminé au troisième rang dans la catégorie des organismes caritatifs ayant le plus grand nombre de coureurs qui amassaient des fonds.

Pour Maria, la course n’est pas simplement une activité physique. Il s’agit d’une façon d’interagir avec la communauté et de promouvoir la cause de l’OMRA. « Pour moi, la course me permet de réfléchir et de me vider la tête, et ainsi retrouver de l’enthousiasme au quotidien », ajoute-t-elle. Cette année, l’OMRA veut inclure quelques-unes des familles que l’organisation aide, pour encore mieux les intégrer à la communauté d’Ottawa.

La population peut soutenir la mission de l’OMRA en faisant un don ou du bénévolat ou encore en participant à des événements comme la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Maria encourage les gens à « sortir de leur entourage habituel » et met l’accent sur l’importance de la mobilisation de la communauté pour créer une société accueillante et inclusive.

Dans un monde où le concept de « demeure » est tenu pour acquis, l’OMRA offre non seulement aux réfugiés un endroit où rester, mais aussi une voie plus sécuritaire à ces personnes dans le besoin. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour courir avec l’équipe de l’OMRA lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ou faites un don pour soutenir la cause de l’organisation.