Nous COURONS pour la recherche sur la maladie de Parkinson
Tout a commencé il y a 12 ans. Un groupe de gens motivés du milieu bancaire, touchés par la maladie de Parkinson d’une manière ou d’une autre, a commencé à s’activer. À ce jour, les Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson (PIRP) ont amassé 1,4 million de dollars en participant à la campagne Courez pour une raison dans le cadre de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack.
Encore une fois cette année, des dizaines de personnes marcheront ou courront pour appuyer la recherche de calibre mondiale qui se fait à L’Hôpital d’Ottawa sur la maladie de Parkinson. Karin Fuller, une des capitaines de l’équipe des PIRP, affirme que si les membres du groupe s’unissent pour amasser des fonds, ils sont aussi motivés par autre chose. « Au début, nous nous sommes engagés pour investir dans la recherche d’une guérison. Maintenant, le groupe est une deuxième famille pour beaucoup. Il ressemble à un réseau de soutien. Il rallie les gens pour créer un sentiment d’appartenance et de soutien. »
Beaucoup de membres du groupe sont touchés de près par le Parkinson, comme Karin, dont le père vit avec cette maladie maintenant à un stade avancé.
Les PIRP apportent un soutien
Les PIRP sont un groupe de soutien par excellence pour Elaine Goetz, qui en fait partie depuis sept ans. Cela fait 13 ans qu’elle vit avec la maladie de Parkinson et les PIRR lui donnent de l’espoir. « Je vois la recherche qui se fait; c’est vraiment impressionnant et je me sens privilégiée de faire partie d’un organisme aussi merveilleux », affirme-t-elle.
Chaque année, Elaine a hâte que les membres du groupe se retrouvent. « Lorsqu’on a une maladie comme celle-ci, on devient facilement isolé si on ne connaît aucune autre personne qui en est atteinte ou si on n’a pas de soutien. Les PIRP m’ont donné un sentiment d’appartenance. C’est donc important de s’engager. Cela me donne la force de bien vivre avec le Parkinson. »
Les PIRP existent depuis 12 ans, mais le groupe est toujours à la recherche de nouveaux membres. C’est ainsi que l’autre capitaine de l’équipe, Kristy Shortall-Cain, a commencé à s’impliquer au cours de la dernière année. Comme bien d’autres dans le groupe, elle a des proches qui ont la maladie de Parkinson. Tout a commencé lorsqu’elle a été invitée à une réunion des PIRP. « J’ai été renversée de voir les personnes autour de cette table, allant de celles qui ont la maladie et leurs proches, comme moi, à des médecins et des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa. Tous étaient ralliés autour de la même cause et vraiment motivés. »
Voir des résultats
Les résultats sont aussi une grande motivation pour tout le groupe. Elaine s’empresse de faire remarquer que les PIRP ont aidé à instaurer à L’Hôpital d’Ottawa une nouvelle technique chirurgicale, la stimulation cérébrale profonde. Karine connaît très bien l’importance de ce changement. « Mon père a dû aller jusqu’à Toronto pour recevoir cette intervention, et cela voulait dire qu’il devait faire l’aller-retour plusieurs fois pour ses rendez-vous. Pour lui et pour notre famille, c’était lourd. Cette technologie est un exemple concret de ce que nous avons pu accomplir en groupe pour appuyer L’Hôpital d’Ottawa. »
Plus de 100 000 Canadiens vivent avec la maladie de Parkinson, dont 8 000 ici, à Ottawa. Le Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui attaque surtout les mouvements volontaires contrôlés.
Joignez-vous ou faites un don à l’équipe de collecte de fonds des partenaires de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa! Vous pouvez également choisir de soutenir n’importe lequel des oeuvres caritatives du Défi caritatif Banque Scotia en courant la Fin de semaine des courses virtuelles d’Ottawa Tamarack ! En savoir plus ici.
NOUS COURONS pour les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson.