Nisa Foundation : Créer des havres et promouvoir les communautés inclusives à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
La solidarité est la pierre angulaire de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent pour participer, à leur façon, à des causes importantes pour la communauté en soutenant l’une des nombreuses équipes de collecte de fonds. Une de ses équipes est celle de la Nisa Foundation, une organisation très engagée qui aide les femmes et les enfants qui vivent des situations dangereuses.
Fondée en 2014 dans la région du Grand Toronto, la NISA Foundation était la réponse à un manque de maisons de transition adaptées aux différences culturelles. Comparativement aux refuges classiques qui peuvent être utilisés pour de courts séjours, une maison de transition assure une plus grande stabilité pour les femmes marginalisées qui ont besoin d’un environnement sécurisé et du soutien pour offrir une meilleure vie à leurs enfants et elles.
La Nisa Foundation est une organisation nationale composée de Nisa Homes, Nisa Helpline, et Nisa Learning. Leurs ressources comprennent une vaste gamme de services, notamment de la nourriture et de l’hébergement dans dix établissements au pays afin d’aider les clientes à se sortir de situations difficiles et dangereuses. Les ressources comptent aussi une ligne d’assistance anonyme que les femmes peuvent utiliser pour demander des services à distance partout en Amérique du Nord. Elles peuvent obtenir de l’aide en santé mentale et des services de consultation. Nisa Learning offre des ateliers sur la façon d’offrir des soins adaptés aux différences culturelles, et collabore avec les membres et les organisations pour soutenir les femmes victimes de violence conjugale.
Faduma Abdirahman, la coordonnatrice de la sensibilisation pour la Nisa Foundation à Ottawa, explique que la mission de l’organisme est de transformer les communautés en mobilisant les femmes et les enfants, en leur donnant les moyens d’agir et en enrichissant leur vie afin qu’ils réalisent leur plein potentiel. « Nous voulons un monde empreint de solidarité, où toutes les femmes et les familles vivent dans la dignité et la justice et où nous donnons aux femmes les moyens d’agir. »
Nisa est présente à Ottawa depuis 2021, et la section locale participera à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Faduma est emballée : « Ayant grandi à Ottawa, j’ai vu la magnifique énergie qui se dégage de l’événement et je tiens à ce que notre organisation en fasse partie. La Fin de semaine des courses nous donne une plateforme pour officiellement nous ancrer dans la communauté philanthropique de la ville. »
L’équipe de la Nisa Foundation comprend environ 15 coureurs, notamment des débutants, qui participeront au 2K, au 5K ou au 10K. «Courir avec ma famille et mes amis, dans la communauté où j’ai grandi et pour une cause qui me tient à cœur, c’est inexplicable. Nous invitons nos clientes à adopter un mode de vie sain et nous sommes d’avis que de prêcher par l’exemple était de mise », ajoute Faduma.
La Nisa Foundation considère que la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa reflète ses propres valeurs. En effet, l’événement met en valeur la mobilisation communautaire, la santé et l’inclusivité, qui sont les piliers de la mission de la Nisa Foundation. « La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est un excellent moyen de favoriser la mobilisation communautaire, la santé et l’inclusivité », précise Faduma.
Comme bien d’autres organisations participant à l’événement, la Nisa Foundation ne veut pas seulement courir : elle veut rendre sa participation significative pour la communauté.
Soutenez la Fondation Nisa en faisant un don à son équipe du Défi caritatif Desjardins et votre don contribuera à fournir de la nourriture, un abri et des services aux femmes et aux enfants dans le besoin. De plus, joignez-vous à leur équipe en mai lors de la Fin de semaine des courses de Tamarack Ottawa et participez à leur mission d’autonomiser les communautés et de transformer des vies.