Paige Wood et Mercy Chelangat, deux membres de l’équipe HOKA, participeront au Marathon international d’Ottawa Tartan lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
Ottawa, 25 mars 2025 – Deux coureuses d’élite de l’équipe HOKA, Paige Wood (née Stoner) et Mercy Chelangat, participeront au Marathon international d’Ottawa Tartan lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawade cette année, qui est le plus grand événement de course sur plusieurs jours au pays. Ce marathon très attendu, qui aura lieu cette année le dimanche 25 mai, mettra en vedette ces athlètes chevronnées, qui se mesureront à des concurrents de renom sur un parcours connu pour sa riche histoire et le soutien enthousiaste de la foule.
Paige, coureuse de fond décorée et championne du marathon aux États-Unis en 2022 a démontré sa force sur le parcours de 42,2 km par des performances remarquables, tant sur la scène nationale qu’internationale. En décembre 2020, elle a terminé septième à l’épreuve The Marathon Project, où son temps de 2:28:43 a été le plus rapide jamais réalisé par une Américaine de moins de 25 ans.
Paige a récemment repris la course sous son nom d’épouse (Wood), et a hâte de se mesurer à certains des meilleurs athlètes du monde sur le nouveau parcours plat et pittoresque d’Ottawa. Son retour à la compétition en 2024, après son accouchement, a été marqué par des victoires aux épreuves Ferguson Twilight Run 10k (36:12) et Wyoming Valley Run 10 Mile (56:15), ainsi que par de belles performances aux épreuves Boilermaker 15k (53:16) et Wharf to Wharf 6 Mile (32:04). Plus tôt cette année, elle a établi un record personnel à l’Aramco Houston Half Marathon, où elle a terminé 14e avec un temps de 1:09:20. « Je suis vraiment enthousiaste à l’idée d’avoir l’occasion de participer à une course de 26,2 km à Ottawa », déclare Paige. « Je n’ai pas couru de marathon depuis plus de deux ans, et le fait de revenir à la distance du marathon a été une énorme motivation pour moi à l’entraînement, alors que je gère mon retour à la compétition depuis que j’ai eu mon fils. Une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi Ottawa était d’avoir la possibilité de courir sur un parcours rapide. L’objectif sera de réaliser mon marathon le plus rapide jusqu’à présent tout en visant la victoire. »
Mercy, une étoile montante dans le monde de la course de fond, est prête à faire ses débuts au marathon après une carrière impressionnante à l’université, qui comprend un titre NCAA cross-country et de multiples All-American honours. Elle a commencé sa carrière professionnelle en novembre 2023, par une 18e place à l’épreuve B.A.A. Half Marathon (1:11:37). Seulement trois semaines plus tard, elle s’est classée troisième à l’épreuve Cross Champs, à Austin (26:54.50), ce qui a permis à HOKA NAZ Elite de remporter le titre d’équipe.
En janvier 2024, Mercy a établi un record de l’équipe HOKA, lors de l’Aramco Houston Half Marathon, où elle a terminé au 10e rang (1:08:58). Elle a poursuivi ses fortes performances en mars, alors qu’elle a fracassé son record personnel au 10 000 mètres avec un temps de 31:15.39, lors du Sound Running’s The Ten. Au printemps, Mercy a terminé au 8e rang au Boston 5k (15:32), et au 6e rang au Bloomsday 12k (40:11). Elle a continué à l’automne avec une 2e place au Philadelphia Distance Run, qu’elle a effectué en 1:10:21. En janvier de cette année, elle s’est classée 9e et a réalisé un nouveau record personnel de 1:08:57 lors de l’Aramco Houston Half Marathon. Compte tenu de ses nombreuses performances impressionnantes, Mercy est prête à relever le défi de son premier marathon. Ses débuts sont donc très attendus à Ottawa. « Je suis très enthousiaste à l’idée de faire mes débuts et j’ai hâte de courir au Canada », affirme Mercy. « La principale raison pour laquelle nous avons choisi de faire nos débuts à Ottawa est la possibilité de courir dans un environnement compétitif et de vivre une bonne première expérience globale sur le parcours du marathon. »
« Nous sommes très heureux d’accueillir Paige et Mercy à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa », dit Stephen Andersen, coordonnateur des athlètes professionnels de Courez Ottawa. « Elles sont deux des étoiles montantes dans la sphère du marathon. Nous espérons leur donner une excellente occasion de courir vite et de se mesurer à certains des meilleurs athlètes du monde. Je leur suis reconnaissant d’avoir choisi Ottawa pour leur marathon de printemps ».
Le Marathon international d’Ottawa Tartan est une épreuve dans la catégorie « Road Races » de World Athletics, et attire des coureurs d’élite et des athlètes amateurs du monde entier. Grâce à son atmosphère dynamique et aux milliers de spectateurs qui encouragent les participants le long du parcours, le marathon s’est forgé la réputation d’être l’une des courses les plus captivantes et les mieux soutenues d’Amérique du Nord.
Chaque année, le Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa accueille plus de 38 000 participants sur divers parcours, ce qui favorise une culture dynamique de la course à Ottawa. Alors que Paige et Mercy foulent la ligne de départ, elles s’inscrivent dans une lignée d’athlètes de classe mondiale qui ont laissé leur marque à Ottawa.
Les inscriptions au Marathon international d’Ottawa Tartan sont maintenant ouvertes, et les options de participation sont les suivantes : en personne, virtuellement et le dossard vert. Que vous ayez une grande expérience du marathon ou que vous découvriez l’épreuve, c’est l’occasion de profiter de l’énergie et de la communauté incroyables de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, le plus grand événement de course sur plusieurs jours au pays.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous inscrire, visitez le site Web officiel du Marathon à l’adresse www.runottawa.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Lisa Georges
media@runottawa.ca
Personne-ressource pour les athlètes professionnels :
Stephen Andersen
EliteProgram@runottawa.ca
À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K ainsi que le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2024, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 132 150,21 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est l’un des deux événements de course au Canada à comprendre un marathon dans la catégorie « Road Races » de World Athletics, et à accueillir le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. L’événement a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019 ainsi que le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif en 2020.
L’édition 2025 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa aura lieu les 24 et 25 mai. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez notre site Web à l’adresse www.runottawa.ca/fr.