Nouveau record en sol canadien établi à la 40e course du Marathon d’Ottawa Banque Scotia
Les Éthiopiens s’emparent des premières places
Ottawa, le 25 mai 2014 – Trois records ont été battus aujourd’hui lors de la 40e course du Marathon Banque Scotia de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Yemane Tsegay, un Éthiopien de 29 ans, a battu deux records grâce à son temps d’arrivée de 02:06:54. Il a ainsi battu le record en sol canadien de 2:07:04, établi l’an dernier à Toronto chez les hommes, et le record de 2:08:04 établi aussi en 2013 pour le Marathon d’Ottawa.
Chez les femmes, Tigist Tufa, également de l’Éthiopie et âgée de 27 ans, a battu le record de la course avec un chrono de 02:24:31. Le record précédent, qui était de 02:25:30, avait été établi en 2005.
« Nous sommes ravis des résultats d’aujourd’hui, a déclaré Manny Rodrigues, le coordonnateur des athlètes d’élite pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Le fait de réunir autant de coureurs de niveau international à la ligne de départ et d’établir un nouveau record en sol canadien ainsi qu’un nouveau record du Marathon d’Ottawa Banque Scotia porte cette course à un tout autre niveau sur la scène internationale. »
Les gagnants du Championnat canadien de cette année sont Eric Gillis, âgé de 34 ans et originaire de Guelph, avec un chrono de 02:13:47 et Rhiannon Johns, avec un chrono de 02:47:11.
HOMMES
Prénom | Nom | Chrono | Pays |
Yemane | Tsegay | 2:06:54 | Éthiopie |
Mulugeta | Wami | 2:08:18 | Éthiopie |
Chemtan | Ishhimael Bushendich | 2:08:35 | Kenya |
Wesley | Korir | 2:09:17 | Kenya |
Milton | Rotich | 2:10:48 | Kenya |
Rachid | Kisri | 2:10:54 | Maroc |
Abderrahime | Bouramdane | 2:12:00 | Maroc |
Eric | Gillis | 2:13:47 | Canada |
Shume | Legese | 2:14:17 | É-U |
Rob | Watson | 2:16:38 | Canada |
FEMMES
Nom | Prénom | Chrono | Pays |
Tigist | Tufa | 2:24:30 | Éthiopie |
Meseret | Tolwak | 2:27:25 | Éthiopie |
Agnes | Kiprop | 2:28:04 | Kenya |
Etalemahu | Kidane | 2:28:59 | Éthiopie |
Makda | Harun | 2:29:29 | Éthiopie |
Makida | Abdela | 2:29:42 | Éthiopie |
Ruth | Wanjiru | 2:31:39 | Kenya |
Alexandra | Blake | 2:41:19 | É-U |
Rhiannon | Johns | 2:47:11 | Canada |
Maria | Morales | 2:47:16 | Argentine |
À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
L’édition 2014 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a accueilli quelque 47 500 participants à six courses, à savoir le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le Demi-Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le 10K Lowertown Brewery d’Ottawa, le 5K HTG Sports, le 2K et le Marathon d’Ottawa Banque Scotia pour les enfants. Le Marathon d’Ottawa Banque Scotia et le 10K d’Ottawa sont deux événements sanctionnés Silver Label par l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (AIFA). Courez Ottawa, l’organisme responsable de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, s’emploie à promouvoir la course à pied et à améliorer la santé et le bien-être de la collectivité en organisant des courses locales et des courses de calibre international spéciales, tout en gérant un club de course constitué de membres actifs. Visitez-nous au : www.runottawa.ca.
Information:
Annie Boucher
Relations avec les médias
Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
613-863-3702
boucher@fusecommunications.ca
@aboucherfuse | @ottawamarathon