Les titres du Championnat canadien du 10 km sont en jeu lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
Le Championnat canadien 2016 du 10 km d’Athlétisme Canada aura lieu le samedi 29 mai, dans le cadre du 10 km d’Ottawa de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Le 10 km d’Ottawa est la seule épreuve de 10 kilomètres de course sur route au Canada reconnue par le label d’or de l’IAAF, et une de seulement quatre dans le monde. L’épreuve attire régulièrement les meilleurs groupes de coureurs au monde, ainsi que les meilleurs athlètes du Canada.
Ceux qui feront le voyage à Ottawa pourront profiter d’une formidable fin de semaine de course. Les fans d’autour du monde peuvent regarder toute l’action en direct sur AthleticsCanada.tv. L’heure du départ de la course est à 18 h 30 HE, le samedi 28 mai.
Aperçu du championnat canadien féminin
La championne en titre, Lanni Marchant, de London, Ont., vient tout en haut de la liste des prétendantes au titre national féminin. Marchant fut la meilleure Canadienne lors du Championnat du monde du demi-marathon de l’IAAF de cette année (20ème), et a réussi la norme olympique du 10 000 mètres plus tôt au cours du mois, lors du Payton Jordan Invitational (32:10,99).
La détentrice du record canadien du 10 000 mètres, Natasha Wodak, de Vancouver, C.-B., a terminé deuxième l’an passé, et a gagné le Championnat canadien de cross-country l’automne dernier. Revenant d’une blessure, Wodak cherchera à tester sa condition et à lutter pour le titre. La médaillée de bronze du marathon des Jeux panaméricains, Rachel Hannah, de Toronto, Ont., devrait aussi lutter pour la première place à Ottawa.
Les autres Canadiennes à surveiller comprennent la médaillée de bronze de l’an passé et championne canadienne du 10 000 mètres sur piste, Laura Batterink, de Port Perry, Ont.; la membre de l’équipe canadienne lors du Championnat du monde 2015 de cross-country de l’IAAF, Lindsay Carson, de Whitehorse, Yn; Danielle Thiel, d’Edmonton, Alb.; et la jeune prodige Anne-Marie Comeau, de St-Ferréal-les-Neiges, Qc.
Aperçu du championnat canadien masculin
Bien que retrouvant toujours sa condition après une blessure, Reid Coolsaet, de Hamilton, Ont., vient en tête du peloton masculin. Plut tôt cette saison, l’olympien de 2012 fut le meilleur Canadien lors du Championnat du monde du demi-marathon de l’IAAF (38ème). Avec Coolsaet reprenant sa forme et un bon groupe de coureurs ayant réussi moins de 30 minutes, cette épreuve devrait s’avérer une course serrée et palpitante.
La liste des prétendants qui peuvent donner du trouble à Coolsaet comprend Matt Loiselle, de Toronto, Ont.; Pier-Olivier Laflamme, de l’Ancienne-Lorette, Qc; Kevin Friesen, de Vancouver, C.-B.; Kevin Tree, de Tottenham, Ont.; et Tristan Woodfine, de Guelph, Ont.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Championnat canadien 2016 du 10 km, dont l’information concernant la diffusion en ligne, les résultats et les listes complètes des athlètes d’élite qui prendront le départ, veuillez consulter la page Web de l’événement.