Les meilleurs endroits pour prendre des vacan-courses!

L’été bat son plein.

Il faut chaud, l’humidité relative est à la hausse et vous êtes peut-être un peu lasse des routes locales que vous empruntez pour courir.

Nous avons la solution pour vous. Et vous n’avez pas besoin de vous rendre bien loin pour changer votre quotidien.

L’Ontario et le Québec recèlent de petites villes et de beaux sentiers à explorer. Nous vous présentons donc quelques-uns de ces trésors cachés, qui sont à proximité de la région de la capitale nationale, ainsi que des conseils pour vos courses.

Échauffement

Photo par cjuneau // CC BY 3.0

Parc de la Gatineau

Distance à partir d’Ottawa : variable

Si vous résidez à Ottawa, vous connaissez bien ce parc. Et vous l’adorez sans aucun doute. Le parc de la Gatineau comprend 165 km de sentiers pédestres, dont le niveau varie de facile à difficile. Il offre des vues panoramiques et des zones boisées. C’est donc l’endroit idéal pour faire une course de fond.

Le sentier des pionniers a une longueur de 1,3 km et est situé dans la partie inférieure du parc. Il est accessible aux personnes de tous âges, et il est donc parfait pour une randonnée en famille.

Le sentier Lauriault a une longueur de 3 km et passe à l’arrière de la maison de l’ancien premier ministre Mackenzie King. Prenez une pause et visitez la demeure, le temps de reprendre votre souffle.

Carp

Distance à partir d’Ottawa : 37 km

Carp est un village rural d’environ 2 000 habitants, situé juste à l’ouest d’Ottawa. Comme l’endroit est petit, les routes n’y sont pas achalandées et de plus, elles sont plates. Si vous empruntez la route Carp, au nord, vous arrivez au Musée Diefenbunker. Vous devrez par contre aller sous terre pour admirer les artéfacts les plus intéressants.

À environ 14 km au nord du village se trouve Carp Hills, qui comprend un sentier de 6,2 km appelé Crazy Horse Trail. Son niveau de difficulté est élevé puisqu’il comprend des élévations inégales, des rochers et des zones où le terrain est ondulé.

Conseil : Allez-y le samedi et visitez le Carp Farmer’s Market, le plus grand marché fermier de l’est de l’Ontario.

Mi-parcours

Photo par The Real Canadian // CC BY 3.0

Cornwall

Distance à partir d’Ottawa : 103 km

Cornwall n’est pas qu’une simple ville frontalière. Sa magnifique zone riveraine vous dépaysera.

Le sentier Waterfront, d’une longueur de 40 km, est plat et entièrement pavé. Il permet aux coureurs de profiter des abords du fleuve Saint-Laurent et de voir les vestiges du canal historique de Cornwall. Vous pouvez aussi courir sur le terrain ondulé du parc Lamoureux. Ces lieux s’adressent à tous : apportez donc de quoi faire un pique-nique et vous détendre en famille à l’extérieur de la grande ville.

Montebello

Distance à partir d’Ottawa : 83 km

Montebello, au Québec, est un petit village à l’est d’Ottawa, situé aux abords de la rivière des Outaouais. Il est très populaire auprès des touristes puisque c’est à cet endroit que se trouve le Château Montebello, la plus grande structure en bois rond jamais construite.

Vous pouvez courir sur la rue Notre-Dame, qui traverse le village. Vous y trouverez de charmants cafés, des galeries d’art et la célèbre Fromagerie Montebello. Vous pouvez aussi vous diriger vers le Château, où il y a des sentiers totalisant 26 km.

Si vous avez un petit côté sauvage, visitez le Parc Omega, qui vous offrira une aventure faunique inoubliable!

Longue distance

Photo par Timkal // CC BY 3.0

Kingston

Distance à partir d’Ottawa : 196 km

Située à mi-chemin entre Toronto et Ottawa, Kingston a été la première capitale du Canada (jusqu’en 1844) et offre une myriade d’attractions. C’est l’endroit par excellence pour passer un weekend.

Vous pouvez faire une boucle de course de 10 km, à partir de la Shoal Tower au centre-ville et en vous dirigeant vers le sud-ouest, sur la rue King. Vous passerez devant des attraits comme l’Université Queen’s, le pénitencier de Kingston et le port olympique Portsmouth. Continuez vers le parc du lac Ontario puis dirigez-vous au nord, le long du terrain de golf Cataraqui, puis revenez après avoir atteint la rue Johnson.

L’aire de conservation Lemoine Point, située tout juste à côté de l’aéroport de Kingston, comprend de nombreux sentiers conçus spécialement pour les coureurs. Soyez à l’affût et vous pourriez bien apercevoir un cerf dans la forêt!

Et vous, prenez-vous des vacan-courses? Dites-nous quel est votre endroit préféré pour vous détendre et courir @ottawamarathon.