Les (em)Power Walkers de Dress for Success Ottawa

L’esprit d’autonomisation a motivé l’organisme Dress for Success Ottawa cette année à former sa première équipe pour participer au Défi caritatif Banque Scotia lors de la Fin de semaine des courses virtuelle Tamarack d’Ottawa. La campagne « Marchez un mile POUR ses souliers » encourage les communautés à marcher et à recueillir des fonds pour financer les séances du programme d’habillage virtuel. Au cours des quatre derniers mois seulement, cette initiative a permis d’offrir plus de 431 paires de chaussures et 352 séances d’habillage pour favoriser le développement professionnel et la confiance en soi. « Le soutien d’une entreprise locale de construction, Glenview Homes, qui a créé une équipe appelée les (em)Power Walkers, nous a poussés à agir. Nous sommes très reconnaissants de leur soutien », a affirmé Alison Sochasky, directrice du développement et de la programmation, lors d’un entretien avec Courez Ottawa.  

L’équipe de sept membres du personnel, les (em)Power Walkers, s’est inscrite pour marcher/courir sur un parcours de 5 km dans le quartier Barrhaven, en partant d’une maison modèle située au 41, promenade Deerfox. Le dimanche 30 mai 2021, les membres de la communauté et les donateurs sont invités à se joindre à l’équipe et à suivre certains des parcours originaux qu’elle a préparés dans divers quartiers de la ville.

Glenview offre régulièrement son soutien à Dress for Success. Depuis deux ans, l’entreprise fait des dons et du bénévolat. « Je suis une femme sur le marché du travail, donc je milite pour l’autonomisation des femmes. Puisque les événements en personne habituels sont temporairement suspendus, nous avons pensé que ce partenariat serait une excellente occasion de mettre en valeur l’autonomie de toutes les femmes, même celles qui sont désavantagées. Selon Glenview Homes, quel que soit la situation sociale et économique, chaque personne a droit à une chance égale de s’établir et de faire carrière dans le domaine de son choix », commente Mirjana Opat.

La bénévole et capitaine d’équipe de Dress for Success Ottawa, Mandie Vossenberg, offre aussi de l’entraînement gratuit et de la motivation aux autres (em)Power Walkers. Elle est entraîneuse professionnelle et participera au Marathon d’Ottawa Banque Scotia, puis au 5K d’Ottawa avec son équipe et son mari. Elle s’y connaît donc très bien et peut donner de nombreux conseils d’entraînement. Elle a également tracé des parcours de course originaux dans la ville, près des projets immobiliers de Glenview. 

Depuis que l’organisme a été fondé, en 2011, des milliers de femmes de la région de la capitale nationale ont bénéficié de séances d’habillage. Elles ont aussi reçu du soutien pour trouver une formation professionnelle, effectuer de la recherche d’emploi et choisir une carrière, dans le cadre des 12 programmes de soutien gratuits de l’organisme. Les efforts continus de la petite équipe de 4 ou 5 employés et de plus de 250 bénévoles se reflètent dans la nouvelle confiance et la réussite des personnes qui ont recours à leurs services.

« J’ai beaucoup aimé tous les programmes que Dress for Success a offerts. Chaque fois qu’un nouveau programme était proposé, j’étais la première à lever la main et à dire “OUI! Choisissez-moi! Je veux apprendre quelque chose de nouveau”… Je ne peux pas vanter assez les mérites de Dress for Success. L’organisme a su me donner la confiance nécessaire pour que je continue à acquérir de nouvelles compétences et à surmonter les obstacles. Je remercie sincèrement les bénévoles et le personnel qui m’ont aidée à devenir la personne que je suis aujourd’hui : une femme de carrière, autonome, en voie de devenir gestionnaire et de bâtir un bel avenir », dit Leah, ambassadrice de la clientèle.

« Rien ne doit empêcher nos clientes de définir et d’atteindre leurs objectifs », déclare Alison. « Pas les obstacles traditionnels auxquels les femmes sont confrontées sur le marché du travail, et certainement pas la “elle-cession” causée par la pandémie. » L’année dernière, Dress for Success a immédiatement décidé d’offrir tous ses services de manière virtuelle et a également lancé le programme Helping Women Now. Ce programme permet aux femmes et aux personnes non binaires qui se sentent le plus à l’aise dans un environnement axé sur les femmes de faire appel elles-mêmes aux services de l’organisme. Il offre aussi des services individuels de résolution de problèmes et de recherche de ressources locales pour lutter contre les difficultés sociales et économiques associées à la pandémie.

Vous pouvez vous joindre à l’équipe et marcher/courir, ou au groupe de supporters et faire un don aux (em)Power Walkers. Aidez-les à donner aux femmes de la région de la capitale nationale les moyens de faire leurs premiers pas vers l’indépendance financière : https://ottawa.dressforsuccess.org/get-involved/events/race-weekend-2021/

Leurs services vous intéressent? Pour en apprendre davantage, visitez le https://ottawa.dressforsuccess.org/client-services/.