Les Championnats canadiens du 10 km d’Athlétisme Canada 2021
Par Jenn Tuthill
La lumière du jour qui perce derrière les immeubles de condominiums et la célèbre tour du CN en arrière-plan illumine le visage des personnes qui travaillent déjà d’arrache-pied pour installer les cônes et les bannières, accueillir les athlètes professionnels vers l’aire de préparation, où ils peuvent faire des étirements, s’échauffer et attendre l’appel pour se rendre à l’aire de départ.
En ce dimanche matin du 17 octobre, même si le temps était gris et frisquet et qu’il était à peine 8 h, on pouvait sentir une belle énergie à la ligne de départ du Championnat canadien du 10 km, organisé par Athlétisme Canada. Josh Cassidy, d’Ottawa, a donné le coup d’envoi à l’événement, juste avant les coureuses professionnelles. Il était le seul participant en fauteuil roulant.
Ensuite, le signal de départ a été donné pour les coureuses professionnelles, qui se sont lancées sur le parcours en boucle. Leslie Sexton et Sarah Inglis sont restées près l’une de l’autre pendant toute la course et se marchaient même pratiquement sur les pieds dans les trois derniers kilomètres. Sarah Inglis, une Écossaise, a remporté l’épreuve chez les femmes, avec un chrono de 31:59. Par contre, comme elle n’est pas une citoyenne canadienne, elle n’a pas pu obtenir le titre national. C’est donc Leslie Sexton qui a obtenu le titre de gagnante du Championnat canadien du 10 km, avec un temps de 32:04. Cleo Boyd, qui a fait son meilleur temps personnel, et Natasha Wodak, qui avait terminé au 13e rang au marathon aux Jeux olympiques de 2020 avec un temps de 2:31:41, ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs (avec des temps de 33:21 et 33:33).
Avec l’air frais automnal provenant du lac Ontario, il faisait seulement 9 °C lorsque les coureurs professionnels ont été appelés à la ligne de départ à 8 h 13. Ils se sont préparés, puis se sont élancés lorsque le signal de départ a retenti. Le peloton s’est divisé en quelques groupes et éventuellement, Ben Flanagan et Luc Bruchet ont pris la tête et se sont livré une chaude lutte dans les deux derniers kilomètres. Ben Flanagan, qui faisait ses débuts au 10 km sur route, a réussi à garder Luc Bruchet à derrière lui et a remporté le titre de championnat canadien du 10 km avec un temps de 28:41. Luc Bruchet, qui a gagné le Championnat canadien du 5 km en septembre avec un temps de 13:49, a donc terminé au deuxième rang avec un temps de 28:49. Ben Priesner, le meilleur marathonien canadien aux Jeux olympiques de 2020 à Sapporo (avec un temps de 2:19:27, soit la 46e place au classement général), a complété le top 3 en franchissant la ligne d’arrivée à 28:53.
L’athlète olympique Evan Dunfee, qui a remporté la première médaille olympique du Canada à la marche rapide en presque 30 ans, a terminé la course en 41:34.
Le Championnat canadien du 10 km devait initialement avoir lieu lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2021, qui a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Courez Ottawa est fière d’accueillir le Championnat de nouveau l’année prochaine, qui aura lieu le 28 mai 2022.
Les records à l’épreuve du 10K de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa sont détenus par l’Éthiopien Deriba Merga (27:23.9 en 2009), et par la Kenyenne Gladys Cherono (30:56 en 2015). Les gagnants de la dernière édition en personne du Championnat canadien du 10 km dans le cadre de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a eu lieu en 2019 : Natasha Wodak avait alors franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 32:30.8 (8e place au classement général chez les femmes) et chez les hommes, Dylan Wykes avec été le Canadien le plus rapide avec un temps de 29:55.5 (6e place au classement général).
Courez aux côtés des professionnels en vous inscrivant au 10K d’Ottawa à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2022. Joignez-vous à nous le 28 mai!
Jenn Tuthill est la gestionnaire des réseaux sociaux de Courez Ottawa, et elle était ravie de couvrir le Championnat canadien du 10 km à Toronto cette année. Suivez Jenn dans ses aventures de course sur Instagram et Twitter!