Les années 2020 : début mouvementé d’une décennie marquante
Dire que le début des années 2020 a été houleux serait un euphémisme. Deux mois seulement avant le marathon d’Ottawa de 2020, la course a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, malgré les mesures de distanciation sociale et les restrictions sanitaires, les organisateurs de la course n’étaient pas prêts à abandonner complètement l’événement.
Si les athlètes n’ont pas pu se rendre en masse dans la capitale, Courez Ottawa a invité les 17 000 personnes déjà inscrites à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa à prendre part à un événement « virtuel ». Les coureurs ont été encouragés à terminer la course dans leur communauté et à transmettre leur temps en ligne. On leur a également promis un rabais de 50 % sur les frais d’inscription à une course ultérieure à Ottawa.
Recueillir des fonds pendant une période difficile
Même si aucune course proprement dite n’a eu lieu en 2020 ou en 2021, ces deux années ont permis de recueillir des dons importants. En effet, plus de 1,4 million de dollars ont été recueillis au profit d’organismes caritatifs au cours de cette période. D’ailleurs, 2021 a été l’année où la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a permis de recueillir le plus d’argent. Et cette réussite s’est produite à un moment des plus importants, car un grand nombre de personnes ont été licenciées en raison de la pandémie et se sont tournées vers les banques alimentaires et d’autres services d’aide pour s’en sortir.
« La COVID a durement touché notre ville et c’est à ce moment-là que les organismes caritatifs ont eu le plus besoin de nous. Les ressources diminuaient et les collectes de fonds ne se déroulaient pas », explique Morgan Hunter, coordonnatrice de programme à Courez Ottawa « Notre ville s’est donc mobilisée pour recueillir le maximum d’argent ».
Saluer le retour des participants et des foules
En mai 2022, les participants sont revenus avec enthousiasme dans les rues d’Ottawa et de Gatineau. Quelque 25 000 coureurs ont participé à l’ensemble des épreuves de la fin de semaine, dont le marathon, le demi-marathon et les courses de 10 km.
Cette année-là, le coureur éthiopien Andualem Shiferaw a établi un nouveau record du marathon. Il a terminé l’épreuve en 2:06:04, soit le temps le plus rapide enregistré en Amérique du Nord en 2022. Kinsey Middleton a été la première Canadienne à remporter l’épreuve féminine depuis 2007, qu’elle a terminée en 2:30:09.
« Les foules étaient incroyables », a déclaré Kinsey lors d’un entretien avec CBC à l’époque. « Nous entamions la troisième année de pandémie, et les courses étaient vraiment rares. On n’avait pas vu autant d’énergie depuis longtemps. Donc, chaque personne présente qui envoyait des encouragements m’a aidée à franchir la ligne d’arrivée. »
Se remettre en selle
En 2023, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a repris de plus belle, et près de 3 200 athlètes professionnels et amateurs ont participé au marathon. Les coureurs éthiopiens ont remporté les premières places chez les hommes et chez les femmes. Waganesh Mekasha a été la femme la plus rapide )elle a couru seule pendant presque toute la deuxième moitié de la course) et Yihunilign Adane, vainqueur chez les hommes, a teminé la course en 2:08:22.
L’année 2023 a également été une autre année marquante pour le Défi caritatif Desjardins, qui a permis de recueillir plus de 1,12 $ million de dollars au profit de 75 organismes caritatifs. Depuis le lancement du Défi, en 2015, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a permis de recueillir plus de 5 millions de dollars. L’édition du 50e anniversaire est sur la bonne voie pour établir des records, puisque 95 organismes caritatifs (le plus grand nombre jamais enregistré) se sont associés au Défi cette année.
Parmi les nombreuses équipes de collecte de fonds qui se sont distinguées au fil des ans, il y a Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson (PIRP). Elle a été créée par un groupe de conseillers en investissement d’Ottawa et a recueilli plus de 1,7 million de dollars pour soutenir les recherches menées dans le but de mieux comprendre la maladie de Parkinson et de mieux en établir le diagnostic.
Célébrer cinq décennies de marathon
Pour célébrer le 50e anniversaire du marathon d’Ottawa et les centaines de milliers de personnes extraordinaires qui ont participé à l’événement au fil des années, Courez Ottawa a créé la campagne « 50 étoiles pour 50 années d’existence ». Ce projet a pour but de rendre hommage aux coureurs, aux bénévoles et aux organisateurs de collectes de fonds qui ont contribué à l’évolution de l’événement.
Le 7 mai, la première étoile a été décernée à Sindy Hooper, d’Ottawa. L’ancienne marathonienne a commencé à recueillir des fonds pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa lorsqu’elle a reçu son premier diagnostic de cancer du pancréas, en 2013. Depuis, ses deux équipes — Make Every Moment Count (MEMC) et Marathoners Gone Viral — ont recueilli plus d’un demi-million de dollars pour soutenir la recherche sur le cancer du pancréas à l’Hôpital d’Ottawa.
Les organisateurs dévoileront la liste complète des 50 « étoiles » le 24 mai, lors de l’Expo Sports Santé, au pavillon Aberdeen. Parmi les autres activités marquantes du 50e anniversaire, citons une canette de bière commémorative de la brasserie artisanale locale Kichesippi, ainsi que l’ajout d’une course de mascottes locales, d’un camion de tatouage et de 26 postes d’encouragement le long d’un nouveau parcours du marathon, qui passe devant la Colline du Parlement.
Un regard sur les 50 prochaines années
Une autre nouveauté cette année est la personne chargée de superviser l’événement. Mike Vieira a pris la relève au poste de directeur général de Courez Ottawa le 1er avril, et a apporté ses nombreuses années d’expérience dans le domaine des sports d’endurance à l’organisation. Mike est né et a grandi à Ottawa, et il comprend à quel point le marathon d’Ottawa est un événement important.
« C’est l’une des activités phares d’Ottawa. Tout le monde connaît quelqu’un qui court », explique Mike. « Je dirais que 25 % des résidents de la ville sont soit des spectateurs, soit des participants chaque fin de semaine des courses. Les spectateurs seuls sont environ 200 000, ce qui rend l’événement tout à fait unique. »
Qu’en est-il des projets de Mike pour l’avenir? Pour le moment, il y pense encore. Cependant, ce qu’il prévoit déjà, c’est de créer de nouveaux itinéraires agréables, afin que le plus grand nombre possible de quartiers puissent en profiter. De plus, puisque l’événement a retrouvé ses proportions d’avant la pandémie, il espère également augmenter la capacité d’accueil afin que davantage de coureurs puissent avoir l’occasion de participer à la Fin de semaine des courses d’Ottawa au cours des années à venir.
Mais, pour l’instant, Mike est déterminé à faire en sorte que ce marathon du 50e anniversaire soit le meilleur possible.
Le 50e anniversaire du Marathon international d’Ottawa Tartan sera la plus grande fête de la course à pied au Canada en 2024 ! La Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack 2024 aura lieu les 25 et 26 mai !