L’équipe du Crossroads Children’s Mental Health Centre participera encore cette année!

« Si on traite les troubles mentaux dès le plus jeune âge, les compétences que les enfants acquièrent peuvent avoir une incidence pendant toute leur vie. Nous travaillons avec toute la famille et les personnes qui sont importantes pour l’enfant : enseignants, voisins, membres de la communauté… Nous entourons l’enfant et sa famille pour nous assurer qu’ils ont le soutien nécessaire et obtiennent les meilleurs soins », explique Natasha McBrearty, directrice générale adjointe et coureuse.

L’entraînement créé des liens étroits

Natasha a rencontré Scott Jordan lors d’une clinique de préparation au marathon du Coin des coureurs en 2018. 

« En 30 kilomètres, nous avons la chance de discuter longuement, de nous comprendre, d’en apprendre davantage sur l’autre et de découvrir ce qui est important pour nous. L’incidence de Crossroads m’a frappé : Natasha est une excellente porte-parole! J’aurais vraiment aimé que l’organisme existe lorsque j’étais enfant », témoigne Scott. « Les compétences et les outils que l’organisme offre assurent un apprentissage continu, en plus d’aider les parents! Le personnel adopte une approche holistique. C’est impressionnant! Je suis convaincu : je vais amasser des fonds pour Crossroads. » 

« La motivation peut être un aspect délicat. Le fait d’être une équipe et de savoir que d’autres personnes comptent sur nous est suffisant pour nous encourager. Un marathon, c’est un long cheminement, tout comme la vie en général. Certains jours sont meilleurs que d’autres. Nous nous soutenons mutuellement. » 

« Cette année, nous courrons séparément et nous nous encouragerons à distance. Mon trajet commencera près de ma résidence et mon épouse, qui me soutient merveilleusement bien, viendra me chercher à ma ligne d’arrivée afin que je puisse faire une course linéaire. Les boucles peuvent devenir ennuyantes. En courant en ligne droite, je ne m’ennuierai pas sur le parcours », indique Scott.

Un champion à honorer pour Crossroads!

Scott Jordan participera au demi-marathon cette année, en vue de se préparer pour une épreuve à Hamilton en novembre et se qualifier pour le Marathon de Boston de l’année prochaine. Scott s’est mis à la course dans la quarantaine et a encouragé bien d’autres personnes tout au long de son cheminement. Malgré la pandémie, Scott a continué de s’entraîner et de motiver les autres coureurs à repousser leurs limites afin d’atteindre leurs objectifs. Au moyen de messages textes, il a organisé des rencontres de 5 minutes avec d’autres coureurs pour prendre une pause sur le parcours tout en respectant la distanciation physique. Ou ils se tapaient dans la main à distance lorsqu’ils se croisaient. 

« La course et la marche sont bonnes pour la santé physique ET mentale. La flexibilité de l’horaire et du choix de l’itinéraire permet d’être créatif. Par exemple, je peux courir en ligne droite et demander à quelqu’un de venir me cherche à la fin au lieu de faire une boucle de 21 km », précise-t-il. « Le Défi caritatif Banque Scotia m’aide à me pousser puisque mes efforts seront bénéfiques non seulement pour moi, mais pour les enfants du Crossroads Children’s Mental Health Centre. Ils méritent que je repousse mes limites, tout comme ils le font chaque jour. » 

Le personnel du Centre participe maintenant aux cliniques du Coin des coureurs et se tourne vers Scott pour les motiver et les divertir lorsque leur niveau d’énergie baisse. Il est gratifiant de sortir de la maison et de se voir, même à une distance de deux mètres. 

« Avec l’arrivée du printemps, je suis impatient d’établir de nouveaux objectifs et de les atteindre. La course peut être difficile tant sur le plan physique que mental, tout comme la vie en général. Et la solidarité nous permet de passer au travers des bons moments comme les moins bons, que ce soit sur la route ou au quotidien », mentionne Scott.

Hausse de la demande en raison de la COVID

Les enfants de moins de 12 ans, y compris les bébés et les tout-petits, peuvent recevoir des services gratuitement au Centre. Les services sont adaptés à chaque contexte familial et offerts dans l’environnement naturel de l’enfant (à l’école ou à la maison). Crossroads comprend aussi une clinique sans rendez-vous (en ligne et en personne) à leur bureau au centre d’Ottawa. Il offre rapidement des interventions aux familles qui sont préoccupées par la santé mentale de leur enfant ou par leurs pratiques parentales. Le personnel du Centre offre du soutien comme aider les fournisseurs de soins à établir des attentes appropriées à l’âge de l’enfant, à mieux comprendre les comportements difficiles, à résoudre les problèmes et à enseigner des compétences à leur enfant. Lorsqu’un enfant est anxieux, des approches comme la cohérence, la routine, l’empathie et aider l’enfant à trouver et mettre en œuvre des solutions font TOUTE la différence. 

Crossroads est un espace positif et accueillant, qui célèbre la diversité (notamment les identités LGBTQI+) et offre des services culturellement appropriés. 

L’année dernière, tout le personnel du Centre s’est adapté au contexte de la pandémie afin de s’assurer que les services étaient aussi accessibles que possible tout en respectant les règles de santé publique. La plupart des services sont fournis de façon virtuelle, mais certains enfants n’arrivent pas à s’engager dans l’apprentissage à distance. Par conséquent, le personnel s’est de nouveau adapté et a rapidement établi des protocoles pour offrir du soutien à la maison. 

« On ne peut pas laisser de côté les enfants qui ne sont pas en mesure de participer de façon virtuelle », souligne Natasha. 

La technologie a permis de faciliter les séances de consultation

Il est maintenant plus facile d’accéder à des services de consultation grâce à Counseling On connecte (counsellingconnect.org/fr-ca). Cette plateforme en ligne a été créée pendant la pandémie de COVID. Il est dorénavant possible d’accéder rapidement aux services de consultation gratuits, y compris pour la toxicomanie. La plateforme s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adules et aux aînés. Elle est prise en charge par 23 organismes participants de la région d’Ottawa. Counseling On connecte offre aussi des services de consultation aux communautés suivantes :

  • LGBT2SQ+
  • Africaine, noire et des Caraïbes
  • Autochtone

Depuis son lancement en avril 2020, plus de 6 000 rendez-vous ont eu lieu au moyen de la plateforme. 

Conseil d’entraînement de Scott : Si vous vous ennuyez des conversations avec d’autres coureurs, écoutez une liste de lecture composée de chansons rythmées. Elles font des merveilles pour vous donner un regain d’énergie! 

JOIGNEZ L’ÉQUIPE DE CROSSROADS OU FAITES-LUI UN DON et aidez les enfants d’Ottawa et leur famille à obtenir des services en santé mentale!