Le sommeil, un luxe qu’on doit se payer

Tegan Chappell fait partie de l’Escouade active d’Ottos Ottawa 2022. Elle s’est mise à la course en 2014, après une blessure grave. Elle a commencé par de courtes distances, mais est passé d’un 5km à son premier marathon en 2017. Depuis, elle a participé à quatre autres marathons. Cette année, elle participera au Demi-marathon d’Ottawa, présenté par Desjardins, lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il s’agit de sa distance préférée et elle courra en appui au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge. Elle est une membre active de plusieurs clubs de course d’Ottawa et adore s’entraîner avec d’autres coureurs passionnés.

Par Tegan Chappell

Quand j’entends « le sommeil est un luxe », je grince des dents! Le sommeil est l’un des processus corporels les plus importants. Il soutient de nombreuses fonctions essentielles, comme la digestion, la régulation de l’humeur et la récupération physiologique. La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Si vos séances d’entraînement sont intenses, vous devez dormir davantage.

Un manque chronique de sommeil est lié à des résultats négatifs qui ont une incidence sur la santé physiologique et physique. Il est notamment lié à des problèmes cardiaques, à des troubles de sexualité et de reproduction, au diabète, à l’affaiblissement du système immunitaire, aux troubles de l’humeur et à des problèmes de poids. Cela ne signifie pas que quelques mauvaises nuits auront des répercussions considérables sur votre santé, mais vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer ou une moins bonne performance athlétique le lendemain. Les problèmes de santé graves sont associés à un manque chronique de sommeil.

Le sommeil permet à votre cerveau et votre corps de récupérer, et de renforcer vos systèmes cardiovasculaire et immunitaire. Le sommeil aide aussi à réguler le métabolisme et la production d’hormones. Il joue un rôle essentiel dans la consolidation de la mémoire (processus transformant vos expériences en souvenirs). Mais surtout, pour les athlètes, c’est pendant le sommeil que le corps se « répare ». Tout ça n’a rien d’un luxe à mon avis!

Heureusement, il n’est pas très complexe d’avoir une bonne nuit de sommeil, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Voici les meilleurs conseils pour avoir un sommeil réparateur :

  • se coucher vers la même heure tous les soirs (même la fin de semaine);
  • limiter l’utilisation d’appareils électroniques ou de la télévision une heure avant de vous coucher puisque les rayons émis interfèrent avec le rythme circadien (notre « horloge interne »);
  • limiter la consommation de caféine (le moment où vous devez arrêter d’en consommer dépend de chaque personne);
  • ne pas faire d’exercice deux heures avant d’aller vous coucher;
  • prenez votre plus gros repas avant le milieu de l’après-midi et consommez un repas léger de 500 calories ou moins le soir ;
  • dormir dans une pièce sombre et silencieuse, et avoir une routine de coucher. Une routine de coucher est essentielle pour enseigner à notre corps que certaines activités (comme prendre une douche, lire un livre ou même juste laver votre visage et brosser vos dents) sont associées à la détente et à la préparation au sommeil. Si vous avez beaucoup de choses à faire le lendemain et que vous ne cessez pas d’y penser, écrivez-les sur une feuille de papier afin de ne pas les oublier et de dormir plus paisiblement.

Une bonne qualité de sommeil n’améliorera pas seulement votre performance athlétique, mais votre qualité de vie en général. Prenez votre sommeil au sérieux : il a une incidence sur tout ce que vous faites!