Le cancer pulmonaire ne découragera pas cette équipe du Défi caritatif Banque Scotia. Vous joindrez-vous à la cause?
En décembre 2018, Lynne Cameron a reçu un diagnostic de cancer pulmonaire de stade IV. On lui a dit que, même si la maladie pouvait être traitée, elle était incurable. Sa seule option était de suivre un traitement et d’apprendre à vivre avec la maladie du mieux qu’elle pouvait. Lynne, son fils de 18 ans, ses amis et sa famille ont tous dû composer avec la situation et persévérer.
« C’était ma nouvelle réalité. J’ai donc appris à mener la meilleure vie possible. Je n’accorde pas toute mon attention à mon cancer. Ma tâche est facilitée, car je reçois un excellent traitement et j’y réagis bien », affirme Lynne.
En décembre dernier, Lynne a entamé un essai clinique au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto. En six semaines, ses tumeurs avaient diminué de moitié et sont depuis demeurées stables. Ces résultats prouvent clairement à quel point la recherche contribue à prolonger la vie de milliers de personnes chaque année.
Lynne n’est pas seule dans sa lutte contre le cancer pulmonaire. Elle peut compter sur un excellent réseau de soutien, dont un groupe de soutien pour le cancer pulmonaire, ici à Ottawa. Le groupe est animé par la Dre Sophie Lebel, psychologue clinicienne, et le programme est offert par Cancer pulmonaire Canada. Le groupe se réunit régulièrement et les membres se soutiennent mutuellement pour traverser les périodes sombres comme les périodes optimistes de la maladie.
« Mon réseau de soutien est fantastique. Il est important de s’entourer de personnes qui savent ce qu’on traverse, qui doivent surmonter des obstacles similaires durant leur maladie. Des gens qui nous comprennent tout simplement », dit Lynne.
De plus, le groupe sensibilise le public au cancer pulmonaire dans le but de faire cesser les préjugés et de recueillir des fonds indispensables à la recherche sur cette maladie. Selon Lynne, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa offre une plateforme idéale à Cancer pulmonaire Canada ainsi qu’à d’autres causes pour atteindre les mêmes objectifs.
« Au Canada, le cancer pulmonaire cause 25 % de tous les décès liés au cancer, mais ne reçoit pourtant que 7 % des fonds de soutien. Ce déséquilibre entre le nombre de victimes de la maladie et le financement accordé pour la recherche est en grande partie attribuable aux préjugés associés au cancer pulmonaire, soit qu’il s’agit d’une « maladie de fumeurs ».
En fait, la Société canadienne du cancer estime que 28 % des cas de cancer pulmonaire ne sont pas liés au tabac. Comme Lynne le dit : « Personne ne mérite d’avoir le cancer. C’est simple : si vous avez des poumons, vous pouvez avoir le cancer pulmonaire. »
Selon elle, les émissions de radon pourraient être à l’origine de son cancer, car il s’agit de la principale cause environnementale du cancer pulmonaire.
« J’encourage tout le monde à faire un test de dépistage du radon à la maison et à prendre des mesures de protection si nécessaire. Il faut tout faire pour maintenir le radon à un niveau sécuritaire », recommande Lynne.
Malheureusement, dans 70 % des cas, les cancers pulmonaires sont diagnostiqués au stade III ou IV, lorsque les options de traitement sont relativement limitées. « Ce qu’il nous faut, c’est un dépistage précoce, comme pour le cancer du sein, pour que la maladie soit détectée tôt, lorsque le traitement est plus efficace et qu’il y a de meilleures chances de survie. Une détection précoce, au stade I ou II, permettrait de sauver de nombreuses vies. »
Lynne, ainsi que d’autres membres du groupe de soutien pour le cancer pulmonaire d’Ottawa, marcheront le 2K d’Ottawa le samedi 26 juin à 11 h au parc Chamberlain, à proximité du pré Tunney. Ils invitent quiconque se sent concerné par la cause à se joindre au groupe.
« C’est une merveilleuse occasion de se rencontrer dans un contexte sécuritaire, avec distanciation physique, de sensibiliser le public à la recherche sur le cancer pulmonaire et de recueillir des fonds indispensables à la recherche sur cette maladie. Nous porterons de grands rubans blancs afin de sensibiliser les gens au cancer pulmonaire et de montrer aux personnes atteintes de cette maladie qu’elles ne sont pas seules dans leur combat. »
Lynne a de grands projets. Elle espère recevoir bientôt son vaccin et reprendre les activités de sa liste d’objectifs, qui comprend la plongée sous-marine aux îles Galapagos. « J’adore la plongée sous-marine! C’est frustrant de ne pas pouvoir voyager depuis un an, mais le cancer m’a appris qu’il faut s’adapter et persévérer. »
L’an dernier, lors de la première édition virtuelle de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, Lynne a recueilli 2 000 $, et elle compte faire encore mieux cette année. Huit membres de l’équipe ont également créé des pages de collecte de fonds pour Cancer pulmonaire Canada. Visitez la page de Lynne Cameron ou la page de l’équipe et faites un don ou envoyez un message sur les réseaux sociaux pour les encourager! ALLEZ L’ÉQUIPE! CONTINUEZ VOTRE EXCELLENT TRAVAIL!
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer pulmonaire, veuillez visiter le site de Cancer pulmonaire Canada.
- Si vous avez le cancer pulmonaire et que vous cherchez du soutien communautaire, veuillez contacter Sophie Lebel, à Sophie.Lebel@uottawa.ca.