« Ici, avec cœur en situation de crise mondiale » : comment nos communautés et Centraide de l’Est de l’Ontario interviennent pendant la pandémie de COVID-19

Avant que l’Organisation mondiale de la santé déclare la pandémie mondiale de COVID-19, les autorités de santé publique locales et les organismes sociaux, notamment Centraide de l’Est de l’Ontario, ont uni leurs efforts pour se préparer à aider les plus vulnérables pendant la crise. Ces efforts ont généré un élan et plusieurs autres organismes ont mis l’épaule à la roue : la campagne « Ici, avec cœur en situation de crise mondiale » a vu le jour. 

En collaboration avec des partenaires communautaires comme Bénévoles Ottawa et le Réseau de soutien communautaire de Champlain (RSCC), la campagne de Centraide a permis de créer des plateformes améliorées pour recruter et déployer des bénévoles, qui offrent leur aide dans le cadre des services communautaires (comme livrer les commandes de pharmacie et d’épicerie, faire des appels pour vérifier si les gens vont bien, les popotes roulantes pour les personnes âgées et les adultes handicapés) en réponse à la crise de COVID-19.

Depuis le début mars, Centraide de l’Est de l’Ontario a rassemblé plus de 70 partenaires pour les réunions hebdomadaires, où il est question de l’évolution des besoins à l’échelle locale. Cela permet à Centraide d’obtenir l’information la plus récente. L’organisme a publié une liste de ressources (et la met régulièrement à jour), qui sert de carrefour pour les personnes qui ont besoin de soutien en raison de la violence conjugale, qui doivent recourir aux services des banques alimentaires locales, qui ont besoin d’accéder aux ressources communautaires en santé mentale et autres. Le fait de regrouper les ressources à un endroit de confiance élimine les obstacles qui semblent insurmontables en cette période difficile et sans précédent. On y trouve des offres pour aller promener des chiens, pour discuter ou pour livrer les commandes, qui sont faites par des gens comme vous et moi qui tiennent à aider leurs voisins dans le besoin. C’est un peu comme voir un groupe d’étrangers apporter leur aide pour sortir une voiture enlisée lors d’une tempête de neige : de beaux efforts communautaires qui portent fruit. 

Parmi les bénévoles, les employés et les collecteurs de fonds dévoués de Centraide, il y a Anna Bélanger, une coureuse et propriétaire d’entreprise. Anna a choisi de faire le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia pour sa huitième année de participation à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, qui est virtuelle cette année. 

La campagne « Ici, avec cœur en situation de crise mondiale » de Centraide a suscité l’intérêt de cette porte-parole communautaire, qui a déjà fait don de 60 heures de massage pour le CHEO. Cette année, elle a eu envie d’aider les personnes âgées seules, les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, les jeunes sans-abris et les personnes vivant avec une maladie mentale, sachant que la crise actuelle a des effets amplifiés sur ces membres de la communauté. 

Sa capacité à courir sur de longues distances reflète la résilience et le dévouement d’Anna à l’égard de Centraide de l’Est de l’Ontario. Elle ne craint pas de demander des dons pour une bonne cause : elle propose aux gens de se « priver » d’un repas au restaurant, d’une bouteille de vin ou d’un café et de prendre l’argent pour aider les personnes les plus durement touchées dans leur communauté. Le fait d’expliquer de façon transparente à quoi serviront les dons, Anna a pleinement confiance que la campagne spéciale sera un succès, comme nous pouvons le voir dans cette vidéo.

Anna a donné des conseils et des suggestions à l’équipe de Centraide de l’Est de l’Ontario sur les façons dont les gens peuvent apporter leur soutien, en plus de courir : « Si vous n’êtes pas en mesure de courir, soutenez les initiatives de collecte de fonds des coureurs de l’équipe Centraide, par l’intermédiaire de Race Roster. C’est une très bonne façon d’apporter votre aide. » 

Par contre, Centraide sait que ce n’est pas tout le monde qui peut faire un don en argent en ce moment. Sachez qu’il y a d’autres façons d’offrir votre appui.

1) Restez informé – Centraide a dressé une liste de ressources afin de vous permettre de passer au travers de la crise de COVID-19 : https://www.unitedwayeo.ca/covid19-get-help 

2) Bénévolat – Consultez les possibilités dans votre quartier : https://www.unitedwayeo.ca/covid19-volunteer 

3) Amplifiez l’amour – Parlez de la campagne « Ici, avec cœur en situation de crise mondiale » à vos proches et vos collègues en partageant l’adresse du site Web : https://www.unitedwayeo.ca/covid19 

4) Abonnez-vous au bulletin mensuel électronique de Centraide pour rester informé des dernières mises à jour et des bonnes nouvelles : https://www.unitedwayeo.ca/newsletter/ 

 

L’équipe de la Fin de semaine des courses virtuelle Tamarack d’Ottawa est très heureuse de mettre en lumière Anna Bélanger et Centraide de l’Est de l’Ontario, qui font des membres les plus vulnérables de notre communauté une priorité en cette situation de crise. Envisagez de soutenir cette importante campagne par l’intermédiaire du Défi caritatif Banque Scotia