Huit histoires de l’édition 2020 de la Fin de semaine des courses virtuelles Tamarack d’Ottawa que vous n’avez peut-être pas entendues

Quelle année! On peut dire que notre événement phare, la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, était complètement différent cette année. Consternation, confusion et crainte étaient au rendez-vous, non seulement au sein de la communauté des coureurs, mais dans le monde entier. 

Malgré tout, 7 419 participants ont ravivé l’espoir et fait preuve de force et d’un courage incomparables tout au long de leur épreuve de la Fin de semaine des courses virtuelle Tamarack d’Ottawa de 2020. Ils peuvent tous être fiers de ce qu’ils ont accompli, soit franchir la ligne d’arrivée peu importe les circonstances. Félicitations!

Voici quelques faits inspirants qui nous ont marqués en cette période de chaos pandémique. 

1. Alex Bain est un habitué de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, en tant que partisan que participant.. Cette année, il a fait le Défi du bûcheron le long de la côte est du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a même rehaussé ses photos de ligne d’arrivée (voir ci-dessous!), en plus de partager toute son expérience de course. Son excitation pour le Défi du bûcheron était contagieuse. Alex a participé deux fois au Marathon de Boston, au Marathon de Chicago, au Marathon Disney, au Marathon Big Sur, au Marathon de Napa Valley et au Marathon de l’Île-du-Prince-Édouard ONZE fois. Cette année, en plus de participer au Défi du bûcheron virtuellement, il a aussi fait le Marathon de New York de façon virtuelle. Sa mère et lui sont de fidèles bénévoles du Marathon de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 16 ans. En tant qu’autiste, Alex n’est rien de moins qu’un marathonien expérimenté et une véritable balise d’espoir pour les coureurs virtuels dans tout le pays. Félicitations Alex!


 

2. Diana Verrell a communiqué avec l’équipe de Courez Ottawa peu de temps après que nous ayons pris la décision difficile de prendre un virage virtuel en 2020. Elle nous a raconté son histoire : elle a fait sa première épreuve de 5 km en 2011, ce qui l’a aidé à gagner la bataille qu’elle livrait contre la dépression depuis près de 20 ans. Depuis, elle a participé au 5K d’Ottawa, au 10K d’Ottawa, au Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia et au Défi du voyageur. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est devenue une réunion annuelle pour sa famille élargie et elle : ils viennent de Montréal, Toronto, Stoufville, Mount Albert, Guelph, Elora, Kingston et Saint-Hilaire. Bien qu’elle était déçue de ne pas venir à Ottawa cette année, elle a confirmé : « Nous allons participer quand même. » Félications à Diana et à toute sa famille. Merci de votre soutien!


 

3. Elle a dit OUI! Un grand moment est survenu pour Mélanie Babin pendant qu’elle participait virtuellement au Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia. Son copain, David, s’est agenouillé au 12e kilomètre et lui a demandé de l’épouser. Il n’y a pas de meilleur moyen de motiver sa douce moitié à franchir la ligne d’arrivée! Félicitations aux fiancés!


4. Dire que Mark Coates a fait preuve de créativité sur son trajet de marathon, c’est peu dire. Il a participé au Marathon le 25 mai, dans le pire de la première vague de COVID-19. Afin d’être sécuritaire et de rester motivé, il a couru près de 50 km sur sa propriété. Voyez par vous-même son « œuvre artistique Strava » et son visage d’après-course! Bravo, Dr Coates!

 


 

5. La meilleure façon de décrire Al Clavet est INSPIRANT. Le 22 mars, Al a fait une hémorragie cérébrale, ce qui lui a presque coûté la vie. Après avoir subi une chirurgie majeure, il s’est réveillé complètement confus et, pour couronner le tout, en plein milieu d’une pandémie mondiale. Il lui a fallu quatre mois pour retrouver l’ouïe et la vue, ainsi que pour se souvenir des compétences essentielles au quotidien. Cette expérience lui a donné une toute nouvelle perspective sur la vie. Il a participé au 10K d’Ottawa virtuel seulement six mois après sa chirurgie. Cette citation, qui décrit cette période de six mois, nous a donné les larmes aux yeux : « Ma course d’hier extraordinaire, comme jamais auparavant… Ce n’est pas tant le fait que je l’aie fait, mais plutôt le fait que je suis encore ici pour le faire! J’ai vécu l’enfer et j’ai eu beaucoup de difficulté au début de ma réadaptation, mais rien ne peut m’arrêter maintenant. Je me sens tellement bien à 51 ans et je suis impatient de participer à d’autres épreuves, particulièrement pour me mesurer à… moi-même! » Al, toutes nos félicitations pour votre course (et pour les prochaines à venir)!


6. Nous savons que l’équipe de Surge Activewear, un fournisseur de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, était créative et dévouée à l’égard de l’événement phare de Courez Ottawa. Par contre, cette année, elle s’est dépassée pour démontrer son amour et son soutien à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et ses participants. Elle a ajouté un message d’encouragement à l’intérieur du col de tous les chandails de course. Un message très simple : « On vous (émoji cœur). » 

Cet amour fait le plus grand bien. Allez voir votre chandail si vous n’aviez pas encore remarqué ce petit message!


7. Sindy Hooper a participé à plusieurs de nos épreuves depuis 2007 : du 5K d’Ottawa au Marathon d’Ottawa Banque Scotia. Cependant, elle a parfois dû surmonter des obstacles. En effet, Sindy combat un cancer du pancréas depuis huit ans (ce qui ne l’a pas empêchée de participer à des événements athlétiques de haut niveau). Le fait qu’elle soit toujours parmi nous huit ans après son diagnostic est un véritable miracle. En plus d’avoir participé à plusieurs reprises à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, elle a fait le Marathon de Boston quatre fois ainsi que trois triathlons Ironman (dont un pendant qu’elle avait des traitements de chimiothérapie). Elle utilise ses entraînements et ses courses pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas à l’Hôpital d’Ottawa et y sensibiliser la population. Chaque jour, elle tient à redonner espoir et à vivre en appréciant tout au maximum. Nous sommes là pour t’encourager Sindy!


 

8. Darrell Furgoch et son chien-guide Amos ont fait le 5K d’Ottawa virtuel l’été dernier. Amos et Darrell sont ensemble depuis trois ans, grâce à Guiding Eyes for the Blind. Ils ont participé à un programme de course spécial et après quelque temps, ils couraient de quatre à cinq matins par semaine. Ils ont fait quatre épreuves de 5K ensemble, notamment la Course de l’Armée 2019. Et comme le dit si bien Darrell : « Nous sommes une équipe! C’est mon meilleur ami et nous sommes toujours ensemble. » Ce duo fait fondre notre cœur! 

L’inscription est maintenant ouverte pour l’édition virtuelle du Tamarack Ottawa Race Weekend 2021 ! La nouvelle année, de nouveaux objectifs commencent ici.